STEC

Démarré par Archives, 13 Mars 2024 à 11:16:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stec77
Date: 21 octobre, 2009 18:14

Mon grand père a immigré en France dans les années 20,il était originaire d un petit village pas très loin de Krakow, aujourd'hui étant décédé..je me pose certaines questions sur l'origine de mon nom. Est-il Polonais ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2009 19:03

En tout cas il existe un Stec célèbre.

Stefan Stec pilote dans l'aviation austro hongroise et qui sera à l'origine du "damier" polonais emblème de l'aviation militaire polonaise.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2009 21:06

Le nom de famille polonais STEC ou STEĆ est dérivé du prénom Stefan, Etienne (Stéphane).

Archives

Posté par: Stec77 (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2009 22:16

Je savais que mon grand-père était de nationalité polonaise, ça c'est une certitude. Pour tout vous dire cela fait un moment que je fais des recherches sur ce nom, et plusieurs pistes s'ouvrent à moi, toutes plus plausibles les unes que les autres.

1- Comme je l'ai lu plus haut STEC vient de Stefan qui vient de Etienne. Seulement j'ai trouvé la même chose pour le nom Stern, qui tout le monde s'en doute n'a forcement pas la même étymologie. Donc source peu fiable.

2- STEC serait d'origine Allemande de Westphalie plus exactement avec comme dérivé Steck, Stech, Stecher, Steckler, Steckell, Steckel, Steckle, Steckler, Stecklen, Stek...et plusieurs autres.

Tous ces dérivés viennent du vieux allemand qui veut dire "une parcelle de terrain" ou du nom germanique "Stecho"(?). Ce qui est possible vu l'histoire de la Pologne et l'éclatement de ses frontières pendant une longue période, partagée entre l'Allemagne, l'Autriche Hongrie et la Russie, les deux premiers possédant des langues germaniques.

3- STEC serait d'origine Lemko d'aprés des registres cadastral datant de la fin du 18e siècle plusieurs foyers portaient ce nom, les Lemkos étant un peuple ruthène des Carpates Polonaises, possédant sa propre langue, sa propre culture et sa propre religion. Mais un registre cadastral ne veut pas dire grand chose. Surtout en plein empire Austro-hongrois.

4- STEC serait d'origine juive, ce qui se rapprocherait de la 2eme possibilité, je m'explique, la Westphalie est le berceau historique des juifs ashkénaze, et le yiddish était une langue très courante. Steg voulant dire en yiddish "chemin" nom courant avant guerre en Europe orientale, qui se prononce en allemand "stek" le "g" se prononce "k" en fin de syllabe, en recherchant sur les fichiers de l'holocauste (Yad vashem) on retrouve plusieurs Stek (dsl pour l'exposé de ces recherches mais ce sont les seuls ressources fiables).
En Polonais Stec se prononce "stets" mais en langue germanique le "c" devient aussi "k" donc se prononce "stek". J'insiste sur les différentes prononciations d'une langue à l'autre car on peut retrouver plusieurs façons d'écrire un nom dans un même pays (ex: Fischer nom allemand que l'on peut retrouver en Pologne peut aussi s'écrire fiszer, enfin de compte le premier est d'une immigration assez récente l'autre avec le temps a été "polonisé"). Sur jewish gen ou sur avotaynu, on peut avoir toutes les combinaisons orthographiques adaptées à la prononciation ainsi que des registres de généalogie...et on y retrouve mon nom.

Archives

Date: 23 octobre, 2009 22:39

Au lieu de faire des recherches sur votre nom, faites des recherches généalogiques.
Etymologiser un nom de famille hors contexte familial, c'est galère.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2009 02:58

Stec77 a écrit:
-------------------------------------------------------
la Westphalie est le berceau historique des juifs ashkénazes,

Ah bon ? A ma connaissance il n'existe aucune source sérieuse rattachant l'origine des Ashkénazes à la Westphalie. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait une

Archives

Date: 24 octobre, 2009 03:11

Stec77 a écrit:
4- STEC serait d'origine juive

Si le nom est d'origine juive il faut savoir comment les noms de famille (qui n'ont pas toujours été obligatoires) ont été ensuite attribués aux personnes qui n'en n'avaient pas. Ce sujet a fait l'objet d'une discussion ici même

C'est une des raisons qui fait qu'une recherche par le nom est pour la plupart du temps complètement inutile.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:00

Oui la Westphalie ou plutôt le bassin rhénan est le berceau des juifs ashkénazes et cela pour plusieurs raisons :
1- ashkénaze en yiddish veut dire allemand.

2- On peut dire aussi les juifs d'ashkénaz, ashkénaz est selon la table des nations dans la bible hébraïque le fils de Gomer considéré comme le père germanique.

3- Les premiers juifs d'Europe selon certains écrits, datent de l'empire romain et se trouvaient dans cette région dont la Westphalie fait partie, la Westphalie était à l'époque une province de l'empire. Les juifs étaient présent dans cette région avant même l'arrivé des premiers chrétiens, qui par la suite "évangéliseront" les peuples germains.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:09

Effectivement les noms de familles n'étaient pas obligatoires, c'est Napoléon qui en 1808 passera un décret valable dans tout l'empire pour obliger les populations à prendre un nom fixe. Mais cela ne veut pas dire que toutes les familles juives ne disposaient pas d'un nom de famille, on peut prendre par exemple le cas de Mendelssohn qui a vécut bien avant cela et possédait déjà un "nom". Pour certains métiers c'était obligatoire (même parfois de posséder un blason), comme par exemple la profession de commerçant ou de marchands ambulants...

Si on prend le cas du nom "Steg" qui veut dire chemin en yiddish, on peut très bien imaginer un marchand ambulant.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:14

Stec77 a écrit:
3- Les premiers juifs d'Europe selon certains écrits, datent de l'empire romain et se trouvaient dans cette région dont la Westphalie fait partie, la Westphalie était à l'époque une province de l'empire.

Certains écrits pas plus fiables que les autres. Plusieurs théories circulent, rien est établi. Relier Gomer à Germania n'est qu'une suposition parmi tant d'autres.
En plus, même si certains se sont établis il y a bien longtemps en Westphalie, ils venaient d'ailleurs.
L'origine vient d'une des tribus ou alors des Khazars

Voir en forum histoire.

Ps Dans la Bible, Ashkenaz désigne à l'origine les Scythes et leur pays

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:22

Stec77 a écrit:
Si on prend le cas du nom "Steg" qui veut dire chemin en yiddish, on peut très bien imaginer un marchand ambulant.

Peut-être mais dans le cas qui vous intéresse rien ne vous permet de relier le nom Stec à Steg et encore moins de relier ce nom à une origine.
Ce n'est qu'une supposition que vous ne pourrez confirmer que par des recherches généalogiques comme le dit Christian Orpel

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:24

La piste Khazar est fondée (bonne remarque), mais elle beaucoup plus tardive...l'empire Khazar s'effondre par les attaques du futur empire russe aux environs du 10e siècle. Si on retrace totalement les faits la population juives d'Europe est moindre avant le 10e siècle et explose après la chute de l'empire khazar sans doute que les juifs Khazar ont trouvé refuge auprès de royaume accueillant comme la Pologne. Tandis qu'à la même époque les juifs de Rhénanie se font expulser plus à l'est et trouvent aussi refuge dans la même région. Cette région sera même considéré comme le nouveau Israël d'Europe de l'époque.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:29

oui tout à fait...l'étymologie de mon nom m'intéressait, j'ai fait beaucoup de recherche qui n'ont jusque là rien donné, j'ai exploré toutes les pistes qui s'offraient à moi. La généalogie me reste le seul recours, mais assez compliqué dans la mesure ou il faudra que je recherche des actes en Pologne et je ne parle pas du tout Polonais.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 14:52

La seule piste sérieuse, c'est le bulletin de naissance du grand-père.

Quant aux autres pistes que vous avez explorées, je me permets de vous signaler qu'elles abondent en erreurs factuelles, notamment chronologiques.