DIVORCEE ?

Démarré par Archives, 27 Avril 2024 à 15:38:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2020 10:40

Bonjour
sur ce document j'aimerai comprendre le mot souligné j'ai bien une petite idée mais j'aimerai confirmation

merci Monique

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/michalqcq.jpg

Archives

Date: 30 janvier, 2020 17:05

bonjour

je lis geschiedene (divorcée) qu'en pensez vous ? dans ce cas pourquoi porte-t-elle encore son nom marital à son retour en Pologne ?

Archives

Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2020 02:49

Bonjour,

je lis:

Rogalski
Lina geb.
Pi??oviak
geschiedene Kitzmann

Rogalski
Lins née
Pi??oviak
divorcée Kitzmann

Felix

Archives

Date: 31 janvier, 2020 11:07

merci Felix

J'ai donc bien décrypté en fait c'est Michalina Pietrowiak, elle a été mariée une 1ére fois avec Rudolf Becker mort au combat en 1915, visiblement elle s'est remariée avec ? Kitzmann pour divorcer rapidement .... remariage et divorce entre 1916 et 1918 ? (en Allemagne) en tous cas elle est revenue en Pologne un mois après la fin de la guerre serait la raison du divorce ?

Archives

Date: 01 février, 2020 09:17

Bonjour Monique,

La photocopie montre, me semble-t-il, une partie d'un fichier d'état civil (acte de naissance). En haut on lit "Eltern heißen:" (nom des parents)

Sur l'extrait du document on ne trouve pas d'indice, que Michalina avait été mariée avec Rudolf Becker.

Cependant,

Rogalski, Brunislaus, Arbeiter (ouvrier),la date de sa naissance à été corrigée 4.11.89, né à Pietno Kalisch (Kalisz).

Dans la derniere colonne du tableau je lis: verschieden (? - décédé) 14.7.19

Felix

Archives

Date: 01 février, 2020 10:50

bonjour et merci Felix

Après beaucoup de recherches j'ai enfin décrypté l'histoire (grâce à Ancestry)

Le document provient de Ekartoteka espèces de fiches individuelles de personnes de passage 0 Poznan

En fait Michalina vient de Bramfeld (Hambourg) le 4/12/1918, divorcée de Max Rissmann et non Kitzmann (après avoir été mariée à Hambourg et veuve de Rudolf Becker en 1915)

Le 14/7/1919 est la date de son mariage avec Bronislaw Rogalski (une cousine à Poznan va tenter de me trouver l'acte de mariage)

Par contre je ne trouve pas son acte de mariage rapide avec Max Rissmann entre 1915 et 1918 a Hambourg alors que ces années-là sont en ligne... mais quelle surprise de voir que Max s'est remarié en 1920 .........avec sa première femme !

Je trouve quand même ce parcours incroyable non ?

Archives

Date: 01 février, 2020 13:09

Bonjour Monique,

en effet, les temps à l'époque étaient durs et surtout turbulents ce qui à provoqué beaucoup de chaos dans les vies des familles.

Cet acte montre de nouveau, que l'on doit jamais se fier aux inscriptions manuscrites.

Sur la copie on peut clairement lire Kitzmann. Cependant, seul la contre-épreuve vous a donné certitude sur le nom.

Cordialement
Felix

N.B. n'hésitez pas si vous avez des question sur une traduction