Photos

Démarré par Stephane, 18 Août 2024 à 22:49:02

« précédent - suivant »

Stephane

Est ce que ici, il y a des amateurs de photographies ? Pas forcément de Pologne, mais des gens ( si ça existe encore ) qui utilisent un vrai appareil photo et non pas un téléphone

Vendôme

JPaul

Citation de: Stephane le 18 Août 2024 à 22:49:02Est ce que ici, il y a des amateurs de photographies ? Pas forcément de Pologne, mais des gens ( si ça existe encore ) qui utilisent un vrai appareil photo et non pas un téléphone

appareil photo numérique ou argentique ? ou à plaques( hors-concours) ?

Vendôme

Nooon !... Son Excellence en serait-elle encore aux daguerréotypes ?!!

JPaul

Citation de: Vendôme le 26 Août 2024 à 11:03:43Nooon !... Son Excellence en serait-elle encore aux daguerréotypes ?!!

Ben c'était un vrai appareil photo, non ?  smi5

Stephane

Vendôme bien noté, JPaul, les plaques de verre, c'était en effet super, du grand format des appareils un peu aléatoire, mais sauf si tu en as un en état , je ne suis pas certain que tu t'en sois servi, tu es je pense un peu jeune !!!

Par contre si tu t'en sers , je suis curieux et j'ai plein de question. J'ai celui de mon grand père , l'obturateur fonctionne, j'ai des châssis, mais pour le reste ça me parait bien compliqué et probablement très cher !!!

Idem d'ailleurs pour les argentiques. J'ai gardé le mien ( Olympus OM10 ) j'ai les objectifs mais sans labo, difficile

Sans relancer la guerre argentique, numérique je pense qu'au aujourd'hui avec du matériel de pointe ( pour ma part Olympus OM D M II et des bons objectifs ( pour moi des Zuiko Pro ) le numérique est supérieur aux argentiques 24x36 de l'époque et ce à tous les niveaux

Voilà pour les présentations.  .... et minute papillon ! Un paon du Jour polonais

P8160025.JPG

Stephane

Citation de: Vendôme le 26 Août 2024 à 09:48:23Mézigue.

En fait l'idée était de refaire un album photo sur Beskid, mais pas exactement comme avant , à savoir un album par personne avec des thèmes plus perso comme faune, flore , macrophotographie, paysages divers, architectures ..... je ne sais pas trop tellement c'est vaste . Bien sûr, si ça a un rapport avec la Pologne, c'est mieux mais chacun fera comme il veut et sera le maître de son album qui ressemblera à une exposition 

JPaul

A vrai dire, pour les photos, je suis plutôt à côté de la plaque, c'était histoire de causer. j'ai jamais rien compris entre les objectifs, les ouvertures, même si je me doute. Pour moi c'est clic-clac merci Kodak, pour l'opportunité de fixer un instant, un paysage, sans prise de tête. Des fois c'est bien, un souvenir live. Je prend des vidéos, me je me suis calmé aussi. Je suis en train de trier et classer, les longues soirées d'hiver ne suffisent plus, entre les montages, les numérisations, sonorisations, bruitage, recherche de banque de sons gratos tant qu'à faire etc... pour des trucs qui vont être vu une fois ou deux entre deux bavardages ou reflexion . Mais ce sont des instants pour plus tard...que je me dis et comme dit ma fille : " çà t'occupes ! tu parles !
Autrement , des albums personnels sur Beskid pourquoi pas, faut des candidats. Comment cela fonctionnerait-il. En créant un sous-forum dédié ? Accessible à tous ou à certains ( mot de passe, code ? ) photos en vrac, date, thèmes ?

Stephane

Il faut trouver un programme qui fasse tout ça. Mais oui il faut certaines règles.Un bon album photos ça doit être artistique c'est pour ça qu'il faut un minimum de matériels et surtout le coup d'œil et la passion
Imagine celui ou celle qui veut faire de la photo animalière. Outre le matériel hors de prix, il faut des heures pour avoir le cliché.
On dit qu'il y a environ pour un pro, 1,% de bons clichés. Mais on est pas des pros. Pour moi, c'est une passion et une occupation.
Je commence un peu la macro et là ça se complique au niveau réglage.
L'avantage est que un smartphone est largué.
Aujourd'hui arrive le monde de l'IA et n'importe qui va dans peu de temp
s arriver à faire n'importe quoi.
Pour moi, une bonne photo doit être sans retouche. Uniquement permis, un recadrage la balance des blancs et luminosité/ contraste. Le reste, c'est du trucage, pas de la photo.

Du coup l'album il n'y aura pas trop de candidats.  smi5

Mik

Ta photo du paon de jour est superbe !

Stephane

Merci Mik, des photos j'en ai des stocks, autant en faire profiter les autres.

Vendôme

C'est une bonne idée.
J'ai eu mon premier Kodak Brownie, j'avais 13-14 ans et j'ai attrapé le virus.
Puis, dans un Komis à Varsovie j'ai acquis un ZORKI-S russe (mon préféré) ; puis un START-B polonais à Nowy Sacz.   Par la suite j'ai eu une série de ZÉNITH-B et E . indestructibles, dont un avec cellule incorporée,  et en dernier, un  OLYMPUS IS-21 où tout était automatique (beurk !) acheté en duty-free à Singapour.
Au marché aux puces de Saïgon, j'ai hésité à acheter un Hasselblad 500C laissé par les Américains pour 250 USD... regrets éternels !
Avec tout ça j'avais tout un attirail de filtres, objectifs, pare-soleil, pied; etc. Résultat : j'ai des milliers de photos et négatifs stockés dans des grands bacs de rangement. Je n'ai pas la foi pour aller fouiller là-dedans et raviver des souvenirs. Quant à numériser... il me faudrait une seconde vie !

A l'avènement du numérique, j'ai tout hasardé. Aujourd'hui je me satisfais d'un petit  CANON Powershot SD 870 IS..

Pour ce qui est d'un album photos sur Beskid, ça va pas le faire ; je n'ai pas la barre d'outils pour insérer, et Casimages efface les photos après 3-4 mois.

1960 - Brownie Kodak, devant un miroir, rue Duphot, Paris ; au sortir de la messe

JPaul

Imaginons : Au sortir de la messe avec un appareil photo, faire ce qui deviendra un selfie, et garder une image du restaurant Prunier ( pas les rillettes ) qui faisait rêver par ses menus gastronomiques pour les riches !

rue Duphot.png

Vendôme

En fait ce n'est pas Prunier, qui est plus haut à gauche (en montant ver la Madeleine), mais à droite de la rue devant la boutique d'un fleuriste encadrée de deux miroirs,  qui avait un petit bassin et un jet d'eau en vitrine.

Y'a pas que la boustifaille dans la vie, Môssieur Goinfrowski, y'a aussi le parfum des fleurs... et des jeunes filles du même feuillage.

JPaul

Imaginons ! , qu'il a dit Le JPaulski, sans préjuger de votre penchant olfactif pour les jeunes filles en fleurs marchandes de bouquets. Mais n'est-il pas vous, que la bonne bouffe ne rebute pas qui me parla un jour, de ce restaurant et que vous crûtassiez  que les rillettes du même nom auraient pu provenir de la même maison ? Ceci n'était qu'une extrapolation mémorielle d'un époque aux couleurs sépia et de première communion où ma pensée vagabonda tout en recherchant des images en  passant encore un bout de temps à essayer de montrer à ceux qui ne connaissent pas ce que fut l'ambiance d'un temps où les marchandes de fleurs avaient aussi ailleurs des vitrines où l'eau glissait sans arrêt comme un rideau devant les badauds. Tout ce que remarqua Sa Sérénité c'est uniquement une fleuriste qui avait un petit bassin, car la décence ne permet pas de préciser d'avantage votre pensée d'adolescent.

En fait, t'es où dans la rue ?  en bas à droite en montant vers la Madeleine  ?, Est ce le reflet de toi et de la rue dans le miroir ? auquel cas , la photo est inversé. Où se trouve l'Eglise Polonaise, en vrai ?