Arrangement maison

Démarré par Stephane, 27 Novembre 2024 à 23:59:41

« précédent - suivant »

Stephane

Ce n'est pas polonais, mais en attendant, j'avais fait un petit arrangement piano et harmonica d'une chanson de ....
Donc profitez en et si personne ne trouve on passera aux indices

Vendôme

Stephane

Citation de: Vendôme le 28 Novembre 2024 à 03:38:06?...
Essaye de trouver le titre et le compositeur d'origine.
Cette chanson a eu tout un tas d'interprétations différentes

JPaul

Bon, çà va un peu mieux. Merci.

Alors comme c'est une interprétation, interprétons même si c'est pas çà, ça peut le faire un peu. Attendre la fin de la vidéo qui n'est pas très longue.

>>> clic> :  https://app.videas.fr/embed/media/866a73e1-37c0-40ba-a6f1-475c7a8b2fd2/

Stephane

Non,protest song US des années 60 qui a été interprété par tout un tas d'artistes

Vendôme

Au choix :

Contre la guerre au Vietnam

Pour les droits civiques

Contre tout !

Stephane

Non, en plus ce n'est pas l'air.
A chercher du côté des pères du protest song reprise plus tard par tous les grands aux USA

JPaul

This land is your land :  Woody Guthrie,  Pete Seeger, Bob Dylan etc

Stephane

Bravo Jean Paul. En effet cette chanson de Woody Guthrie est un peu l'ADN de l'Amérique. Des paroles parfois différentes, la musique a été empruntée au groupe Carter Family qui l'avait lui même emprunté à un gospel .
Dans le groupe Carter Family on retrouve June Carter ( une des enfants ) qui est devenue plus tard l'épouse d'un certain Johnny Cash .

Cette chanson version Woody Guthrie est sortie après la grande dépression des années 30. Pour Woody Guthrie l'Amérique, ce n'était pas la finance, ce n'était pas les banquiers , c'était avant tout son peuple ceux qui n'avaient plus rien, qui étaient ruinés, le peuple américain dans son ensemble et qui composait ce pays!

Cette chanson a été chantée également par le fils de Woody Guthrie, Arlo Guthrie , par Pete Seeger, Bob Dylan, John Baez , Judy Collins , Johnny Cash , Peter Paul and Mary et bien sûr Bruce Springsteen qui avec Pete Seeger l'a chanté lors de la scérémonie de l'intronisation d'Obama ( première élection ) .... et bien d'autres

Cette chanson, peu connu en France, est le reflet du protest song américain et sans aucun doute de l'histoire de ce pays.

Mik

Citation de: JPaul le 28 Novembre 2024 à 23:42:54Bon, çà va un peu mieux. Merci.
Alors comme c'est une interprétation, interprétons même si c'est pas çà, ça peut le faire un peu. Attendre la fin de la vidéo qui n'est pas très longue.
>>> clic> :  https://app.videas.fr/embed/media/866a73e1-37c0-40ba-a6f1-475c7a8b2fd2/
Eh bien, à la fin de la vidéo de Jean-Paul, c'est bien le même morceau d'harmonica qu'on entend. C'est un montage à la Jean-Paul ? ou bien c'était d'origine dans la vidéo ?
Je connaissais cette chanson This land is your land, chantée par Joan Baez. Je ne la trouve pas sur le net.

JPaul

Heu ! ce sont les indices " protest song" de Stéphane qui m'ont fait trouver, même si le petit air ne me semblait pas inconnu. J'ai donc " auditionné" plusieurs " pères du protest song " avant de trouver. Il n'y a pas de générations spontanées auditives. A moins peut-être  de savoir jouer du piano avec un harmonica.  smi5

Citation de: Mik le 29 Novembre 2024 à 15:44:38h bien, à la fin de la vidéo de Jean-Paul, c'est bien le même morceau d'harmonica qu'on entend. C'est un montage à la Jean-Paul ? ou bien c'était d'origine dans la vidéo ?
@Mik : ha ! C'est bien un petit montage à la bibi, avec l'extrait de Stéphane . J'ai trouvé que  cela pouvait " coller" quelque part, dans le style et l'intonation, mais pas sûr du tout. Faut que je mette ça à la SACEM  bana_1

Joan Baez  sur cette vidéo, mais avec d'autres  : pas trouvé mieux :Cliquer directement sur " regarder sur Youtube" pour y accéder.

Stephane

La version du Boss ( Pas trouvé celle de Joan Baez )

Vendôme

Au regard des paroles, ce titre est tout sauf une protest song US, et encore moins des années 60.

S'agit-il d'un titre américain ou autre ?... Sinon j'ai ça en rayon :

JPaul

Il me semble que j'ai donné la bonne réponse à la question qu'attendait Stéphane le 29 Novembre à 11h02.
Maintenant à savoir s'il faut considérer cette chanson comme les  prémices de Protest song :  c'est en tout cas, une de ces chansons qui contribuera à cela quelques années plus tard, a ce que l'on en dit.

lire ici : ( c'est en anglais ), mais Internet sait bien le traduire pour les non américanophiles :

>clic :>> https://www.britannica.com/topic/This-Land-Is-Your-Land

Stephane

Citation de: Vendôme le 30 Novembre 2024 à 18:10:42Au regard des paroles, ce titre est tout sauf une protest song US, et encore moins des années 60.

Tout le monde est d'accord pour considérer Woody Guthrie comme un précurseur,comme le père du protest song américain .Dylan l'a dit lui même et a même fait il me semble un chanson sur Woody Guthrie

Si c'est les années 60 qui posent problème , il n'y a pas de quoi, 1967 c'est juste la date du décès de Woody Guthrie,( de maladie ) le protest song, a commencé dans les années 30 et ne finira ( je l'espère ) jamais même dans ce monde aseptisé peuplé de pseudos artistes

Il y en aura toujours, peu importe le pays .