Suite Noël en Pologne

Démarré par Stephane, 13 Décembre 2024 à 13:25:46

« précédent - suivant »

Stephane

Cette fois, on reste en Pologne ... Connu.... ou pas ...

On verra, pour le moment pas d'indice

Stephane

Monsieur Jeanpaulski sèche ?  Ah ah, la place est libre

Stephane

Besoin d'un indice ? Ici nous sommes sur Beskid donc possible d'être cool 

Stephane

Traditionnel, auteur inconnu, origine XVIIIe siècle . Tout le monde connaît ..... sauf visiblement en France 

JPaul

Citation de: Stephane le 15 Décembre 2024 à 00:38:34Traditionnel, auteur inconnu, origine XVIIIe siècle . Tout le monde connaît ..... sauf visiblement en France 

Y a pas que visiblement ( car on ne voit pas beaucoup d'indices)  y a aussi auditivement pour le moment. Le fait d'indiquer que c'es sur " Beskid" et que c'est cool, voudrait-il dire que  c'est plus du côté des montagnes et que c'est cool dans le sens de Fajny ou simplement dire que c'et un chant de fêtes ? Habituellement cela se joue -il au violon ? Et est-ce le refrain ou l'air principal. J'ai épluché pas mal d'air sur Internet, mais parait qu'il y a des milliers de Koleky Et j'en écoute pas tous les jours, il faut dire. Allez encore quelques indices avant d'abandonner. J'en connais ( je me doute)  qui n'ont pas essayer et si on ne sait pas on ne sait pas. C'est pas comme mon énigme où il y a tous les éléments mais qui n'attire pas les foules joueuses aussi.

Stephane

Disons que je vais répondre que oui, c'est du côté des montagnes . Le problème est que la culture polonaise en France a été faite la plupart du temps par des gens qui étaient originaires que de une ou de deux régions. Donc déjà que certains chants populaires n'ont pas voyagé dans toute la Pologne , ils ne risquent pas de voyager en France . Tant pis, ce n'est pas faute d'avoir essayé à une époque lointaine

Oui, il y a des montagnes en Pologne, oui il y a des traditions, oui il y a des chants, de la musique ..... et merci à Vendôme d'en passer

Demain je vais mettre la réponse si personne ne trouve et j'arrête ce jeu qui visiblement n'intéresse personne

Stephane

Pastorale ou Kolendy ? Pas exactement la même chose, même si faut le savoir. J'ai donc appris que ce n'était pas un Kolendy ..... Si quelqu'un veut donner la différence exacte peut être que ça servira non pas à trouver car personne ne connaît mais à s'instruire un peu ce qui est quand même aussi le but de ce forum

JPaul

A priori un " Kolendy" est un chant dit de Noël, dérivé du mot en  latin " Calendrier"  les calendes romaines désignant le premier jour du mois, donc le renouveau au moment de la nouvelle année. Par extension la période de Noël.  Et comme à Noël, il est souvent questions de Bergers, donc de Pasteurs, il y a des chants pastoraux aussi: de bergers se rendant à  Bethléem pour la naissance de Jésus.
Pour le jeu, il faudrait plus d'indices au départ, je pense, ou alors avoir une culture musicale importante et biens ûr l'oreille qui va avec. ( on peut peut-être rajouter une image, ou un bout de texte qui ferait Tilt ! ?)

Stephane

Un chant, un air, on le connaît .... ou pas. Si on le connaît, si on a l'oreille on le trouve tout de suite ( comme Let it be )

Si on ne le connaît pas, on ne peut le deviner surtout avec juste quelques notes Donc l'idée était bonne ... ou mauvaise . Donner des indices si on ne le connaît pas cela ne sert pas à grand chose.

Dans notre cas ici, on est sur un manque . Personne ne connaît, tant pis Je poserais une des versions, ceux qui qui passeront ensuite et bien ils connaîtront Un jeu peut aussi devenir un instrument de culture .

Si on passe que des extraits très connus en France, on apprend rien. C'est pour ça que j'aime bien regarder les vidéos que pose Vendôme , on découvre toujours quelque chose, l'esprit du site et du forum c'était ça dès le départ .

JPaul

N'empêche  il y a pleins de trucs que je ne connais pas et que je ne sais même pas que cela pourrait exister, comme beaucoup d'autres ici, mais si on fait un jeu c'et aussi pour chercher une réponse qui ne viendra pas toute seule, autrement à quoi  bon un jeu. Certes notre ami Vendôme met des chansons inédites, mais il les accompagne du nom du chanteur  ou de la chanteuse, de sa provenance etc... et là on découvre . Mais s'il n'avait mit qu'un  tout petit bout de vidéo sans commentaire, on s'en lasserait très vite, ou moi une photo d'un coin de Pologne en demandant où c'est, sans autre explication. Même un puzzle à une finalité, on ne trouve pas avec un seul morceau, sauf si on connait le puzzle et ce n'est plus un jeu de découverte. On apprend surtout en faisant des erreurs , donc des essais ou une incitation à chercher.

chantal

Cet air me fait penser, aux alpages, aux pins.

Vendôme

Très bucolique notre Chantal :D

@Jean-Paul :  Kolędy est le pluriel de koleda (fem.). Pour les calendes, tu as raison : kolędy en roumain se dit colinde.

Pour ce qui est de la devinette, c'est une koleda : j'ai l'air et les paroles sans la tête... mais, psia krew !... impossible de me rappeler le titre avec certitude.

Cependant je penche (... bo w gorach!)  pour celle-ci :

JPaul

@ Vendôme Heureusement que tu es là, autrement je crois que la réponse aurait été repoussée aux calendes grecques ! et tant qu'à écouter une koleda, on peut la mettre avec les koledy.

A réecouter cela doit être e la bonne réponse. dire qu'hier je l'ai écouté parmi d'autres, mais j'ai pas tilté, car le thème à l'harmonica n'apparait pas de suite et si on connait pas...Mais à l'oreille on retrouve quand on a l'air en tête.
J'ai retrouvé, ce que j'ai écouté hier ( plus montagnard ) et c'est pourquoi j'ai demandé si il y avait des violons, mais sans réponse c'est pas facile.

PS :  ( Depuis mon message, Vendôme  a remis d'autres versions sur sa première réponse, mais je garde la mienne ,quand même ).
On retrouve le thème vers la 47ème seconde et à d'autres endroits :

Stephane

Bravo Vendôme et merci d'avoir mis toutes ces versions . Merci d'avoir mis la version de Golec avec Edyta au chant, ça me rappelle des souvenirs, une petite rencontre à Milowka avec Pawel et son épouse Kasia. C'était il y a longtemps, nostalgies .....

Et je ne connaissais pas la version de Zakopower ce n'est pas mal. Beaucoup d'autres on chanté ce titre, Aleksandra m'avait pourtant prévenu, c'est le sud, c'est régional , ça sera compliqué !

Vendôme avec son oreille musicale, finalement je ne suis pas si nul que ça !!!!

Pour la prochaine, je ne sais pas trop. J'en ai une qui est prête ( pas polonais )  mais qui risque d'être difficile et pourtant ....

Je réfléchi .... aux indices car la faudra se creuser la tête

Stephane

Tout le monde a mérité !!!!!