Kto pamięta? — Qui se souvient ?

Démarré par Vendôme, 10 Avril 2025 à 04:09:45

« précédent - suivant »

Vendôme

Qui se souvient des saveurs de son enfance ? Par exemple :

Ziemniaki okraszone słoniną ze zsiadłym mlekiem... Mniam!
Écrasé de pommes de terre aux petits lardons frits, accompagné d'un bol de lait caillé... Miam !

JPaul

Citation de: Vendôme le 10 Avril 2025 à 04:09:45Qui se souvient des saveurs de son enfance ? Par exemple :

Ziemniaki okraszone słoniną ze zsiadłym mlekiem...

Moi par exemple, mais le lait caillé, à part je crois. Ma mère nous le servait plutôt en dessert, comme un " yaourt" mou, dans une  petite assiette creuse avec du sucre. et peut-être  pas le même jour.
Marrant, j'en parlais à Mme JPaulska, avant-hier !

Par contre j'ai un doute concernant les patates écrasées. Il me semble me souvenir d'un truc où il y avait aussi de la farine mélangée aux kartofle avec un pilon en bois, bien arrosée de  lardons fondus et grillés  avec la graisse  et des petits bouts d'oignon frit, avec. Très étouffe-chrétien ( à moins que je mélange avec autre chose). 

Vendôme

Tu ne mélanges rien, Jean-Paul ; il y a différentes variantes dans la préparation et les ingrédients.
Par ex., à la campagne , en saison, on parsemait d'aneth ou de cerfeuil, voire de cresson. 
Certains utilisaient de la crémé fraîche, du babeurre (maślanka ), ou ajoutaient des œufs sur le plat..

La recette campagnarde de base — la plus simple :
https://smaker.pl/przepisy-dania-glowne/przepis-ziemniaki-ze-skwarkami-i-zsiadlym-mlekiem,162217,fafiatko.html