IMMIGRATION

Démarré par Lesniewski, 01 Octobre 2023 à 10:38:14

« précédent - suivant »

Lesniewski

Posté par: Béatrice
Date: 08 avril, 2004 15:18

Comme beaucoup d'entre vous, je suis à la recherche de mes origines. Mes grands-parents maternels :

- CHMIEL Karol est né le 24.12.1900 à Zagorzyce, région de Rzeszow (Galicie)
- KOLBUSZ Walerya le 7.12.1897. Lui a dû partir vers 1920.

Il serait passé par le centre de recrutement et de sélection de Myslowice (Haute Silésie).
Comment en avoir confirmation ?
Comment obtenir des infos à ce sujet ?
Il serait arrivé à la gare de Toul.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le trajet ferroviaire depuis le sud-est de la Pologne jusqu'à Toul, trajet qui était celui des immigrants dans les années 20 ?
Elle, aurait suivi quelques années plus tard. Je retrouve leurs traces en 1926 quand ils se marient dans l'Aube à Brévonnes et qu'ils travaillent dans une ferme d'un hameau où ils habitent.
En 1929 ils sont à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, où leur 1er enfant naît. La famille s'agrandit et dans les années 40, mon grand-père quitte son travail, une fabrique de radiateurs, Ideal standard, quitte sa femme et ses enfants pour partir travailler près de Paray-le-Monial (71). Où ?
Je perds sa trace. Y avait-il une communauté de Polonais là-bas ? Une succursale de son usine ? Il espérait y faire venir sa famille. Merci d'avance à tous ceux que mon bla-bla intéressera.

Lesniewski

Posté par: jacklyn
Date: 08 avril, 2004 16:02

A lire sur ce site, 'Le dépôt de Toul, véritable "Ellis Island" français :

https://www.beskid.com/szelong2.html

Lesniewski

Posté par: Sab
Date: 08 avril, 2004 16:35

J'ai photographié, l'année dernière, la quasi totalité des documents concernant le dépôt de Toul des Archives Nationales de Nancy. Mais il n'y a aucune liste nominative et il est impossible de connaitre les noms de personnes ayant transité par ce dépôt.

Sab
la râleuse... c'est quand les prochaines vacances ?
Dès que le printemps sera là

Lesniewski

Posté par: David
Date: 10 avril, 2004 13:22

Le dépôt de Toul

Avant 1924, c'est le Service de la main d'oeuvre au Ministère de l'Agriculture et le Service de la main d'oeuvre étrangère au Ministère du Travail qui s'occupaient du recrutement. L'Administration garde des prérogatives mais en délègue une partie aux associations professionnelles.

L'administration s'occupe des relations avec les pays, de l'élaboration de contrats types, des contrôles sanitaire et professionnel aux frontières.
Les Associations Professionnelles se chargent du recrutement, de la sélection médicale et professionnelle, du transport et de la répartition des recrues.

En 1924, création de la Société Générale d'Immigration par le Comité des Houillères et l'Office central de la main d'oeuvre agricole. La S.G.I fonctionne de la même manière.

En Pologne, elle crée des Offices régionaux de placement, Panstowy Urzad Posrednictva Pracy (PUPP), qui sélectionnent les candidats : visite médicale, vérification de l'aptitude professionnelle, établissement du contrat de travail, douche, désinfection et coupe de cheveux.

Le dépôt de Toul est avant tout une étape administrative avec un triple contrôle : sanitaire, professionnel (validation des contrats de travail) et policier.

Les archives du Ministère de l'Agriculture, de celui du Travail, des associations professionnelles et de la S.G.I voir celles de PUPP doivent pouvoir fournir des renseignements sur l'immigration.