SLUZAREK Martin soldat Polonais à Verdun

Démarré par Archives, 15 Octobre 2023 à 15:08:44

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: MAYOL Corinne
Date: 25 août, 2005 19:18

Mon arrière-grand-père, Martin SLUZAREK, est sans doute décédé à Verdun (France) pendant la Première Guerre Mondiale, comme soldat "allemand", étant de Rzeczyca, près de Piotrkow (entre Inowroclaw et Konin).

Seul vestige de ce passé, une carte postale d'un groupe de soldats allemands, envoyée à sa femme, le tampon de la poste mentionnant : 3.9.15 - K.D. Feldpost??p - Garde Ersatz-Div. et un autre tampon : 7 Garde-Infanterie-Regt - 6 Kompagnie.

Où puis-je avoir des renseignements sur ces soldats "malgré eux", et l'armée allemande (pour connaître son parcours).

Je ne connais pas l'allemand, mais je peux essayer de me débrouiller en Polonais.
Merci pour votre aide, en attendant des recherches en Pologne...

Archives

Posté par: PPZ
Date: 25 août, 2005 19:52

- Bonsoir !
- Y a t il un chiffre devant " Garde Ersatz Division" ? (4, 8, 10 ou 19)

Archives

Posté par: Felix Hofmann
Date: 26 août, 2005 00:20
Le Krankenbuchlager à Berlin détient toutes les listes de pertes (env. 9 Million inscriptions) pour la période entre août 1914 et octobre 1919. Peut-être vous y trouverez une trace de votre arrière-grand-père.

www.berlin.de

Quant aux parcours militaired, il n'existe presque plus de dossiers militaires des soldats de l'Armée Prussienne.

Archives

Date: 26 août, 2005 08:45

Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements, je vais "surfer", on ne sait jamais, cela confirmerait au moins la date approximative de décès.

Quant au tampon de la poste : non, il n'y a pas de numéro, seuls, au centre, à côté de la date, les chiffres 2-3 N sont mentionnés.

Le second tampon est le plus précis, mais je n'ai pas encore réussi à trouver cette compagnie peut-être en bibliothèque, une étude aura été publiée.
Avec mes remerciements renouvelés,
Corinne MAYOL

Archives

Posté par: JMC59
Date: 26 août, 2005 09:19

Félix,
Je pensais qu'en écrivant à cette adresse, l'on pouvait obtenir la date de décès et le lieu où est enterré éventuellement ce soldat :

www.volksbund.de
Jean-Marc

Archives

Date: 26 août, 2005 13:27

Bonjour Corinne !

Très difficile de trouver une unité de la taille d'une - compagnie - quand on ne ne connait pas sa division-. 4 de ces divisions de réserve étaient déployées sur cette partie du front, les 4,8,10 et 19ème. Je vais regarder du coté documents polonais.

Il vous faut exploiter à 100% les documents que vous possédez , par exemple la tenue - insignes, épaulettes, armes - des militaires figurant sur la carte postale, ou le secteur postal militaire du tampon, à coté de la date.

Archives

Date: 26 août, 2005 18:37

En 1914, 2,5 millions de Polonais étaient sous occupation prussienne (plus de la moitié en Haute Silésie).
Après le Traité de Versailles, il en restera 570 000.

Les appelés de la classe 1914 furent répartis suivant leur ville d'origine :
...... 2ème Corps pour la Poméranie
...... 5ème Corps pour la Basse et Haute Silésie
...... 6ème Corps pour la Silésie
.... 17ème Corps pour la Prusse de l'Ouest
.... 20ème Corps pour la Prusse de l'Est

Nota : Le 5ème Corps intégrait la 10ème Division composée de recrues Polonaises de Haute Silésie qui s'est distinguée par un manque de combativité évident.

On raconte (je n'ai pas de doc officielle sur cette info) que les appelés Polonais portaient un carré rouge agrafé dans le dos : une cible en cas de désertion ou fraternisation avec l'ennemi. (front de l'ouest)

Archives

Posté par: aubordoise
Date: 26 août, 2005 18:48

Question toute simple, l'Allemagne n'a pas d'archives de guerre comme la France..? parce que en ce moment je fais des recherches dans les archives militaire françaises de 1914/1918, et je trouve, y compris les lieux de sépultures.

Archives

Date: 26 août, 2005 18:53

- Bien sur. Les "Reicharchiv" existent. Je réponds juste au post de Corinne avec mes petits moyens

Archives

Posté par: Paul
Date: 26 août, 2005 20:06

D'après un livre paru à Paris et à Bruxelles en 1924 (tome 8), le Ve AK "posnanien" s'est tristement illustré le 22 août 1914 dans le sud de la Belgique lors de la Bataille de Virton, selon la France, ou Bataille de Longwy suivant l'Allemagne.
Tandis que la 9ème ID se battait à Virton, la 10ème ID s'est retrouvée face à face à Ethe-Virton avec la 7ème DIF (celle dont un régiment fut ensuite transporté par les fameux Taxis de la Marne).

Les Français perdirent environ 5.000 hommes (une brigade !), les pertes de la 10ème ID furent plus ou moins équivalentes mais restèrent cachées.

Malheureusement, elle reste surtout connue pour avoir fusillé, après les combats, 438 civils et plus de 300 blessés et prisonniers français.

C'est loin d'être glorieux, mais pourquoi le taire ?

Archives

Date: 26 août, 2005 21:47

Bonsoir Paul !
Je ne savais pas. En fait, j'ai peu de doc française sur la Grande Guerre (on peut pas tout faire). Par contre, cette histoire de "carré rouge" me pose un problème : propagande polonaise, fait avéré.. je n'arrive pas à trouver de photos d'uniformes. (faut dire que le temps me presse).

Archives

Date: 27 août, 2005 10:05

Bonjour,
Je persévère donc, les sites visités pourraient m'aider si j'avais beaucoup plus de renseignements sur mon ancêtre (un voyage espéré de longue date devra se concrétiser un jour).

J'avais déjà contacté l'organisme des cimetières allemands, mais faute d'informations précises sur l'état civil, je ne pouvais guère avancer.

J'avais eu connaissance des exactions de ces militaires prussiens en recherchant en bibliothèque un livre sur les mouvements de l'armée allemande, vu le nombre d'ouvrages sur ce fait, cela a dû marqué les consciences d'après guerre.

Archives

Date: 27 août, 2005 13:14

Bonjour Corinne !
Ca avance doucement !

- Le "?" de votre tampon est :" K.D. Feldpostexp."
- Tampon, après la date - Le - 2 3 N - veut dire que la carte a été postée entre 2 et 3 h de l'après midi
- Ce régiment a combattu dans le village de Douaumont en mai 1916
- Je suis au niveau de la compagnie (j'ai la 2 et la 7) du 1er bataillon.(recherche au hasard dans ce bataillon)

Archives

Date: 27 août, 2005 16:54

- GIR 7 :
Changement d'appellation :
- au début du conflit, il aurait pu être mobilisé au sein du :
..... Garde-Ersatz-Regiment Nr 2, qui change de nom le 31.07.1915 et devient
le 01.08.1915 le GIR 7 = Garde-Infanterie-Regiment Nr 7
- sans Nr de division ! dur ! ....faut partir à l'envers !

Archives

Posté par: PPZ (chello212186132056.chello.pl)
Date: 27 août, 2005 16:56

Re bonjour Corinne !

Pour retrouver cette 6ème compagnie, il faut se faire une idée de l'organigramme allemand (ODB = Ordre De Bataille - OOB en anglais) à Verdun en sachant que sur le terrain il y avait 406 régiments (1,2 million de soldats). Composition :
- 1 Division
...1 Division = 2 Brigades
...1 Brigade = 2 Régiments
...1 Régiment (3000 hommes) = 3 Bataillons
...1 Bataillon = 12 compagnies d'infanterie + 1 compagnie de mitrailleuses (12 pièces)

- Cette 6ème compagnie appartient au : GIR7 = 7 Garde-Infanterie-Régiment.

Certains sites allemands donnent l'historique d'une compagnie particulière avec ses pertes (KIA = Mort Au Combat) nominatives.