Le ghetto de Varsovie.

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 09:37:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 09:58

Quel facteur ? Ce message m'est-il destiné ?

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 10:10

Ouf ! tu n'as pas encore gelé
Courage, le redoux finira bien par arriver...

Mik

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 14:37

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel facteur ? Ce message m'est-il destiné ?


Faut regarder dans la boite mail

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 15:29

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Faut regarder dans la boite mail

C'est ce que j'ai fait. Je n'y ai vu que les tonnes de pubs habituelles...

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 22:25

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est ce que j'ai fait. Je n'y ai vu que les tonnes de pubs habituelles...


Ubik,

Veuillez consulter vos messages privés et ensuite revenez cliquer sur ce lien :
[outils-n.archive-host.com]

Jan Marek

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 23:24

Salut Jan,

Oui, le facteur est passé... Mais je ne l'ai su que maintenant. Je vais aller découvrir tout ça...

Merci encore,

Ubik.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2012 23:40

Hello,

J'ai jeté un coup d'oeil. Sacré boulot !

Je n'en reviens pas, l'accueil qu'on me fait ici. Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme. Il est vrai que ça concerne l'histoire de votre pays, mais tout de même, je tiens à vous remercier... Je suis étonné. Dans mon esprit, je me disais que si je trouvais un forum Franco-Polonais, on m'aiderait plus ou moins, à condition de tomber sur quelqu'un que ça intéresserait. On me traduirait un truc ou deux... enfin, je ne le voyais pas aller plus loin que ça. Alors du coup, je suis épaté.

Je pense qu'avec l'aide de la troisième carte, je devrais arriver à tracer les contours du ghetto sur mon propre plan de Varsovie. En fait, j'ai réussi à en trouver un, après de nombreuses galères, par internet, parce que chez moi, il n'y en a pas. Et une fois que je l'ai reçu, je me suis dit, bon sang, où pouvait bien être ce ghetto ? Alors il y avait bien le cimetierre, qui reste un point de repère, mais tout le reste avait changé, il y avait de quoi devenir fou. Et puis, à cette échelle, sans une bonne loupe...

Je vais donc pouvoir me mettre au boulot.

En fait, entre ce fil sur le ghetto d'un côté, et l'autre fil à propos des déplacements militaires pendant la blitzkrieg, j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour corriger la fin de mon chapitre 16 ( changer l'endroit du départ ) et alimenter mon chapitre 17 ( une fois en route ).

J'espère que j'aurai le cran de ne pas reculer. C'était comment déjà, dans "Stalingrad" ? Ah oui, "Au nom de l'Union Soviétique, plus un pas en arrière" !

Ben moi, pareil. Je dois avancer. Dur, parce que je vais atteindre maintenant la part sombre, glauque, de mon roman. Dur aussi parce que j'ai des problèmes de chauffage et si je reste devant l'ordinateur trop longtemps, j'ai le dos qui se raidit, qui fait mal, sans compter mains et pieds glacés. Du reste, quand j'ai vraiment froid, je repense immanquablement à ça : le siège de Stalingrad.

Le mettrais-je dans mon livre ? J'y avais pensé au début, mais l'ami qui me conseille m'a dit : rien à voir. La SS et particulièrement le SD n'y sont pas allés. On ne peut pas tout mélanger. Waffen SS oui, mais ça n'est pas le cas dans mon roman. Alors...

Faut que je me mette au turbin. Recopier le truc sur la carte, il faut, d'une, que j'arrive à ne pas crever de froid chez moi. De deux, que j'enlève le boxon monstre qu'il y a sur ma table, pour pouvoir étaler mon plan.

On verra.

Quoi qu'il en soit, je reste ébloui par votre abnégation et votre enthousiasme.

Super !

A bientôt...

Ubik.

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2012 00:34

Un grand merci à Zéfir.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 13 février, 2012 03:02

Bonjour,

...Une piste pour mettre ton personnage en position historiquement homologuée pour suivre le déroulement de la liquidation du ghetto de Varsovie : la section 4B4 a/o de l"Einsatz Reinhardt" de LUBLIN (GLOBOCNIK).
Avec :
...Le SS-Untersturmführer Karl-Georg BRANDT qui est le chef de la section 4B4 du RSHA de Varsovie dont l'équipe comprend notamment le SS BLÖSCHE, ancien membre de l'Einsatzgruppe de BLOBEL. Le 4B4 était détaché à l'intérieur du ghetto afin de suivre son évacuation en vue du "repeuplement" des Territoires de l'Est. (en réalité, destination TREBLINKA)
Tu pourras ainsi démarrer avec les premières arrestations du 21 juillet, puis le premier départ le 22 (6 000 personnes) avec comme point de rassemblement l'hôpital juif, rue STAWKI.

(Attention, ne pas confondre les polices grenat et bleue)

Comme source fiable, une seule référence : La haute commission pour la recherche des crimes allemands en Pologne : Juge Josef SKORZYNSKI

Cordialement

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 13 février, 2012 09:59

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un grand merci à Zéfir.
>

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2012 11:14

Merci. Remarquablement précis !

Je verrai le moment venu si mes personnages seront ou pas présents lors de ces événements. Pour des raisons internes au roman, il faut qu'ils s'absentent de Varsovie un moment, puis qu'ils y retournent ensuite. Et encore, je suis en train de me dire que ça n'est pas obligé. Bref, ça bouge dans ma tête. Pas encore stable.

Merci.

Ubik.

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 18 février, 2012 08:02

Envoyez-moi votre adresse email, je vous ferai parvenir la partie "ghetto" à partir de la reproduction du plan de Varsovie de 1939. Je ne peux pas le diffuser ici, reproduction interdite.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 18 février, 2012 13:17

Pas de problème. Je vous envoie ça.

Je suis tout à fait dans une autre position, pour mon roman. Certes, je reste aux commandes, mais je me sens appuyé par une force collective, de gens érudits et en même temps qui, sans doute, comprennent ma démarche. Et du coup, ça me motive pour tenir, ne pas flancher.

Il faut savoir que, pour diverses raisons, je suis très isolé. Culturellement, humainement, géographiquement... Alors seul, on est vite en proie au doute, au découragement...

Merci pour votre soutien et votre précision.

Ubik.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 17:14

Hello,

N'ai rien reçu dans mon e mail. Si la personne qui tient le site l'autorise, elle peut le mettre en clair ici. Recevoir de vous d'éventuels courriers me changera : d'habitude, c'est plein de pubs, et rien d'intéressant.

J'ai tenté de tracer sur mon plan de Varsovie : quel désastre. Je n'arrête pas de me tromper. Je n'aurais pas du faire ça aujourd'hui : mauvaise nuit, mal à la tête... Et puis, pas le moral : j'ai fait tomber mon sax, il est faussé maintenant, ça me tire un max de soucis. Dire qu'en ce moment je travaillais la technique régulièrement, quasiment tous les jours.... Poisse !

Bon, ben je ne sais plus à quel saint me vouer. Je vais tenter de continuer, mais plus tard. N'importe comment, je n'en suis pas encore au ghetto. Patience...

J'ai un peu les boules...

A suivre,

Ubik.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 17:39

Hauts les coeurs !

Mik