L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 17:02

Bonjour à tous,

Ou l'on peut svp se procurer les photos du défiler de 1945 de l'armée Polonaise dans Varsovie. Existe t - il une liste de noms des militaires des différents groupes de régiments , divisions Polonaise ?

Merci

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 08:42

Il existe aux actualités polonaise un long reportage formaté politiquement sur l'entrée des troupes polonaises dans Varsovie en ruine en janvier 1945, mais le ton est plus à la consternation qu'au défilé victorieux.
Disponible en vente en DVD en Pologne ou sur le net.
Vous parlez d'une sorte de défilé de victoire ?

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 09:24

Bonjour René,

Donc le 7-9 mai 1945 Capitulation de l'Allemagne .Les troupes polonaises ont dû rentré par la suite en Pologne sorte de défilé de victoire dans Varsovie " fin de la guerre ".Je voulais savoir si ces troupes Polonaises "toutes l'armée Polonaise " étaient forcé de rentré "obligatoirement" dans leur pays natal ?

Merci

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 12:12

bonjour,

Obligatoire après la guerre; certain qui ne l'ont pas fait, ont perdu leur nationalité polonaise.

Mon père est resté en France, et a pu retouner au pays en visite bien après la guerre (avec un passeport consulaire et enquête en Pologne dans notre famille)

jean

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 13:20

chance a écrit:
-------------------------------------------------------

> Donc le 7-9 mai 1945 Capitulation de l'Allemagne
> .Les troupes polonaises ont dû rentré par la
> suite en Pologne sorte de défilé de victoire
> dans Varsovie " fin de la guerre ".Je voulais
> savoir si ces troupes Polonaises "toutes l'armée
> Polonaise " étaient forcé de rentré
> "obligatoirement" dans leur pays natal ?

La plupart de ceux qui ont lutté dans les armées alliées (USA, UK) et qui ont participé à la libération de l'Europe ne sont pas rentré en Pologne après la guerre et ceux qui sont rentrés ont fini en prison pour espionnage.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 13:25

bonjour jK,

Merci pour votre réponse donc "Obligatoire après la guerre; certain qui ne l'ont pas fait, ont perdu leur nationalité polonaise.

J'ai bien compris votre réponse mais pour ceux qui ne l'ont pas fait biensur ils en ont perdu leur nationalité Polonaise ;Pour ceux là étaient t-ils des hors la loi par désobéissement ou pas .Ont t ils étaient sanctionnés ou tout simplement ils en avaient "le choix" , le droit de ne pas rentrer en Pologne.

Vous ne savez pas par hasard ou je pourrais en Pologne à Varsovie avoir des photos du défiler de 1945 soit"centres des archives ou autres " si vous savez pas c'est pas grave c'est juste que j'aimerais bien voir et avoir des photos de l'époque ou cette armée Polonaise avaient défilé dans Varsovie

bonne journée

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 13:35

Les alliées, principalement les britanniques ont voulu se "debarasser" des polonais en les faisant rentrer au pays, mais ils ont eu quand même le choix, ceux qui n'ont pas voulu partir ont eut des propositions de la part des britanniques de contrat de travail à travers tout l'empire, de nombreux polonais se sont retrouvés ainsi dissiminés dans tout le commonwealth (sauf l'inde ma semble t'il).
Ceux qui sont rentrés, suivant leur grade ont fait l'objet d'une surveillance pointue voir même d'accusation de trahison pour les plus gradés, certains ont sans doute perdu la vie, comme le procès des 16 qui voit la condamnation et l'execution du general Okolucki qui revenait de Londres.
Procès des 16, Wikipedia
A la fin du stalinisme en 56, un dégel important se produit et de nombreux militaires officiers supérieurs sont réabilités et retrouvent des fonctions importantes au sein d'organismes civils et militaires.

Pour le défilé, seule l'armée de la république populaire polonaise est considéré comme officiele en 1945.
Les autres soldats de retour de l'ouest ne sont que de simples rapatriés sans statues et sans maison si leur ancien lieu de vie est en zone annexé à l'URSS.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 13:38

chance a écrit:
-------------------------------------------------------

> j'aimerais bien voir et avoir des photos de
> l'époque ou cette armée Polonaise avaient
> défilé dans Varsovie

Varsovie à cette époque n'était plus qu'un champ de ruines. Suite à l'insurrection de l'AK, les Allemands ont rasé la ville sous le regard bienfaisant des "libérateurs" de l'armée rouge. Le bilan est terrible : 200 000 morts !
Voir à [www.beskid.com]

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 13:41

chance a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour jK,
>
> Merci pour votre réponse donc "Obligatoire après
> la guerre; certain qui ne l'ont pas fait, ont
> perdu leur nationalité polonaise.
>
> J'ai bien compris votre réponse mais pour ceux
> qui ne l'ont pas fait biensur ils en ont perdu
> leur nationalité Polonaise ;Pour ceux là
> étaient t-ils des hors la loi par
> désobéissement ou pas .Ont t ils étaient
> sanctionnés ou tout simplement ils en avaient "le
> choix" , le droit de ne pas rentrer en Pologne.
>
> Vous ne savez pas par hasard ou je pourrais en
> Pologne à Varsovie avoir des photos du défiler
> de 1945 soit"centres des archives ou autres " si
> vous savez pas c'est pas grave c'est juste que
> j'aimerais bien voir et avoir des photos de
> l'époque ou cette armée Polonaise avaient
> défilé dans Varsovie
>
> bonne journée
attention, erreur sur la personne : il s'agit de "jka" et non de "jk". rendez à César ce qui appartient à César.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 14:03

désolé jka je m'en souviendrais....avec un "a" au boutdu pseudo


Merci René pour votre explication donc Ceux qui sont rentrés, suivant leur grade ont fait l'objet d'une surveillance pointue voir même d'accusation de trahison pour les plus gradés, certains ont sans doute perdu la vie, comme le procès des 16 qui voit la condamnation et l'execution du general Okolucki qui revenait de Londres.

Ceux qui ont décidé de ne pas rentré en Pologne gradés ou pas .N'étaient ils pas poursuivit par le gouvernement en france ou autre afin de les repatriés en Pologne.je vais lire le procès des 16 ....MERCI René


Varsovie à cette époque n'était plus qu'un champ de ruines. Suite à l'insurrection de l'AK, les Allemands ont rasé la ville sous le regard bienfaisant des "libérateurs" de l'armée rouge. Le bilan est terrible : 200 000 morts !

Oui, je sais que la Pologne a souffert de cette guerre que des personnes ont perdu la vie .Qu'ils eut bcp de victimes innocentes Je voulais juste savoir si le gouvernement de l'époque avait rendu un hommage à cette Armée Polonaise qui ont combattus courageusement et bcp de soldats en sont morts .

Merci à tous

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 14:07

chance a écrit:
-------------------------------------------------------
Je voulais juste
> savoir si le gouvernement de l'époque avait rendu
> un hommage à cette Armée Polonaise qui ont
> combattus courageusement et bcp de soldats en sont
> morts .
>

Le gouvernement de l'époque était un gouvernement communiste. Pour eux,les armées polonaises en exil, n'existaient pas. Tous ceux qui n'avaient pas combattu pour le communisme étaient des traitres.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 14:43

De grands soldats sont rentrés en 45 et ont suvecu à la période dificile de 1945-56, l'as de la chasse Skalski après avoir echappé à la peine de mort est réhabilité et devient général d'aviation.
Le chef d'état major de Maczek rentre au pays, Franciszek Skibinski et fini général de division.
Jusqu'à Stefan Pawlikowski qui est nommé général de brigade aérien à titre posthume.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 14:44

Merci stéphane pour l'explication ...cela ne devait pas être facile à cette époque en Pologne surtout pour ceux qui y vivaient "les anciens"de pologne connaissent bien car ils ont connu et vécu cette période de l'histoire .Il va falloir que je lise plus sur l'histoire du communisme de cette période . merci bien

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 15:14

De grands soldats sont rentrés en 45 et ont suvecu à la période dificile de 1945-56, l'as de la chasse Skalski après avoir echappé à la peine de mort est réhabilité et devient général d'aviation.
Le chef d'état major de Maczek rentre au pays, Franciszek Skibinski et fini général de division.
Jusqu'à Stefan Pawlikowski qui est nommé général de brigade aérien à titre posthume.


Ils ont eut bcp de chance dont l'as de la chasse Skalski, Le chef d'état major de Maczek rentre au pays, Franciszek Skibinski ainsi que Stefan Pawlikowski .Je le tire mon chapeau pour ces hommes qui ont combattus dans les airs .Pour ceux qui avaient le grade de Caporal ils avaient la responsabilité de tenir une division .Est ce que c'était une grande responsabilité de commander ou d'ordonner des ordres à l'époque quand t-on était gradé caporal? que faisait un Caporal donnait t -il des ordres à sa troupe"division" ?

merci à tous et à René

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 15:36

Attention il y a souvent confusion, en polonais le terme Diwizja signifie aussi bien division (c'est à dire plusieurs regiment) ou groupe (dans ce cas là un petit element on le retrouve sous le terme diwizja ou diwizjon abréviation "Dyon".

Un caporal est un grade d'homme du rang commande un groupe ou dyon de 6 hommes en général, ou suivant les spécificités de l'arme et du pays.