L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2008 15:39

Bonjour à tous.
Je suis, en attendant une rèponse de Caen,à la recherche d'informations concernant la mobilisation de mon père au sein de l'armée polonaise reconstitée.
je joints ci après les éléménts fournis par le BCAAM Pau

PACHOWSKA Jean ( Jan) – PACHÓWKA Jan ( Jean )
Date : 18.10.1919 : naissance à GRZYMKOWICE . Pologne
Date :1922 : Arrivé en France ?

Date : :42ème rue N° 6 à Rouvroy sous Lens – Pas de Calais
Métier : serrurier – mineur de fond
Date :18 décembre 1939 : mobilisé au titre du Dépôt n°1 à Coëtquidan , sous le matricule : P.57530
Date :25 juin 1940 :pour compter du . Date de dissolution de l'armée polonaise reconstituée en France pendant la campagne 1939/1940
Date :03 septembre 1940 :démobilisé

Archives

Date: 26 mai, 2008 16:13

La photo de mon père en uniforme (polonais ?)amène les remarques suivantes :
était-il sous-officier ou officier ( baudrier et ceinturon sur photo )

Fourragère sur épaule ??? attribut de l'armée française .

Aigle sur le col , ressemble à aigle de l'armée du général Haller 1917/21 qui combattu en France jusqu'en 1918 et puis en Pologne jusqu'en 1921 contre les rouges .

Les troupes étrangères en France etaient équipées au début de la guerre avec les surplus de l'armée de 1918

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2008 16:30

Refaite un nouveau sujet, il y a trop de message sur ce fil et on arrive pas à suivre .... et c'est dommage.
Merci

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2008 15:48

Bonjour,

pour les identifications j'ai trouvé un site pas mal :

Identification

Pour les uniformes français, pour les polonais d'avant 1939 et hors Haller je ne pense pas qu'il seront trop au courant.

Pourquoi je dit ça, car je pense que c'est un uniforme de soldat polonais de l'armée polonaise en France.
Son equipement est ancien, la veste est bricolée, au col, pour les boutonnières, c'est donc un equipement français modifié.
Au col il y a des aigles cousus aux places des numéros, il est possible que votre papa ne soit pas encore affecté à une unité combattante, bien que normallement la fourragère indique le contraire, c'est à dire la décoration reçu par le régiment ou le corps dans lequel on sert.
Fourragère de la croix de guerre 14-18 ? pour la 1ère division polonaise qui reprendrait l'historique de la première division de Haller engagée sur le front de france en 1918, pure supposition, à creuser.
Je ne vois pas de grade, je dirais simple soldat. Le Baudrier est peut être juste pour la photo.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2008 19:30

bonsoir

la fourragère me pose problème.

question. la fourragère a t'elle été portée par l'armée polonaise? a mon avis non(mais si je me trompe je suis sur qu'il y aura quelqu'un pour rectifier).

a mon avis il s'agit d'un modèle fantaisie. ayant fait mon service militaire dans un régiment qui portait une fourragère je sais que le modèle normal ne comporte par de cordons qui passe sur l'épaule, mais nous portions tous le modèle de la photo, acheté par nos soins au foyer.

sur le col vous voyez une aigle polonaise, moi j'y vois une caravelle(emblème de paris) alors un scan de ce col serait le bienvenu.

2eme question: a t'il fait un petit passage dans l'armée française avant de rejoindre coetquidan?.
quant a la médaille représentée par la fourragère impossible de le dire sur une photo en noir et blanc.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2008 23:24

re

pour infos

[pagesperso-orange.fr]

on trouve des polonais en uniformes français et des vues de coetquidan.

le seul avec une fourragère porte celle ci a l'épaule droite il s'agit d'une décoration belge en 44 45.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2008 09:44

Je pense que c'est bien l'aigle polonais, la veste est française peu être bleu horizon, voir en comparaison celle ci, celle du "sergent d'infanterie"
veste

Je cherchais les insignes de grade sur la manche, mais comme l'uniforme est polonisé, le grade est sur la patte d'épaule, retaillée aussi à la polonaise, on ne voit pas bien, un chevron, une etoile, mais je pense que c'est un gradé.

Pour la fourragère, une decoration polonaise, donné par le gouvernement en exil ?

Archives

Date: 28 mai, 2008 14:51

Je vous remercie toutes et tous de l'aide et de l'intérêt que vous nous portez à nos recherches.

Comme le préconise Stéphane et afin d'éviter une saturation du lien, j'ai créé un nouveau sujet que j'ai intitulé : « Jean Pachowska ».