L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 15:54

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le chef d'état major de Maczek rentre au pays,

Oui, mais Maczek était jugé indésirable en Pologne. Les hommes de la première DB ont d'ailleurs tous eu la possibilité d'immigrer au Canada, en UK ou aux USA. C'était quand même le minimum.....

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 16:03

re René merci encore... vous êtes fort en histoire c'est un plaisir d'apprendre vos connaissances ...sur cette période

je recherche sur le web voir si on y trouve une liste de noms et prénoms de la 4 éme compagnie du 4 éme régiment d'infanterie sous le commandement du General PRUGAR KETLING ainsi que sur la 1re Division de Grenadiers (formée à Coëtquidan) 16165 Hommes
je recherche les noms et prénoms de la 2ème Division de Chasseurs (formée à Parthenay) 16112 Hommes .je sais pas si je peux trouver sur le web ou si quelqu'un à des infos ...mercii de vos lumières ...

Archives

Date: 05 septembre, 2007 17:58

En cherchant sur le web si je pouvais retrouver une liste de noms et prénoms de la 4 éme compagnie du 4 éme régiment d'infanterie ,je suis tombé sur ce site ...pour ceux qui ne connaissent pas tapez dans moteur de recherche google

Pamięć Polski- Memory of Poland- Mémoire de la Pologne

Archives

Date: 05 septembre, 2007 18:12

Pour Stéphane

dans ce lien : " Pamięć Polski- Memory of Poland- Mémoire de la Pologne "
il y a Les plans et de la documentation de la destruction et de la reconstruction de Varsovie à voir ....intérressant

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 00:53

Lorsque nous sommes arrivés en Grande-Bretagne en provenance d'Italie ( 2nd Polish Corps, 8th Army), l'Armée Polonaise a été dissoute et est devenue " Polish Resettlement Corps". Je n'ai jamais eu le sentiment d'être indésirable.
L'agence pour l'emploi locale, venait proposer des jobs, et j'accompagnais les volontaires comme interprète pour discuter les salaires, horaires etc... avec les employeurs.( Mon chef a plus tard racheté le salon de coiffure à Londres). Il y a eu pas mal de volontaires pour les brasseries, boulangers, etc...
Ceux qui désiraient émigrer vers le Commonwealth, pouvaient le faire aux frais de la Couronne.(Un copain d'escadron est parti faire routier au Canada).
Le seul qui a exprimé le désir de rentrer, c'était le cuisinier, il a appris que son frère occupait un poste important dans la nouvelle Pologne. Je ne sais pas s'il a donné suite.
Personnellement, j'ai opté pour le transfert dans l'Armée Britannique. On nous avait proposé de choisir un régiment. J'ai choisi un regiment de cavalerie aéroportée, le plus prestigieux et le plus ancien (1685), et j'y suis resté de nombreuses années.
La seule discrimination a été le fait de ne pas pouvoir être officier, car j'étais étranger ( raison de mon départ). La loi a changé depuis, malheureusement trop tard
En tout cas, à notre niveau, il n'y a pas eu de pressions, et nous avons eu le libre choix.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 09:04

Merci pour ce petit temoignage en live d'un ancien.
Avez vous servi avec votre regiment britannique à l'étranger ?
Corée, Inde, Egypte ?

Archives

Date: 06 septembre, 2007 09:08

Je ne suis pas très calé sur l'armée polonaise en France 39-40. D'autres ici on déjà fait les recherches.

J'ai vu au musée de l'armée à Varsovie un badge polonais (je donnerai cher pour l'avoir) siglé "Bretagne", il était porté par les soldats polonais de Coetquidan, il faudra que je le photographie.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2007 01:25

Lorsque j'ai été affecté à cette unité (3rd The King's Own Hussars), le régiment était en Palestine, mais il rentrait pour changer de rôle, et de chars, et nous sommes allés en Allemagne, juste en face des Russes.
Nous devions relever le 10me Hussars en Corée en 1953, mais Eisenhower a tenu sa promesse de campagne électorale, et a mis fin à ce conflit.
Au terme de notre contrat, au dépôt du Corps Blindé en Angleterre, nous nous sommes retrouvés après tant d'années, certains rentraient de la jongle de Malaisie (4me Hus.) d'autres du désert d'Egypte (4th Royal Tank Regiment)
Nombreux sont ceux qui ont rempilé.Plus tard ils sont allés à Aden.
Plus récemment, ils etaient à Chypre et en décembre dernier, l'escadron dans lequel j'ai servi, est rentré d'Irak.
Nous avons notre site sur le web, avec son forum. ( En dérangement en ce moment)

Archives

Date: 07 septembre, 2007 08:54

Merci SL pour ce petit compte rendu.

Une maquette d'un char de votre régiment en Allemagne 1945.

Archives

Date: 07 septembre, 2007 14:33

Bonjour à tous,

Je me joins à René pour vous remercierMonsieur SL 31 de votre témoignage .c'est très intérressant de lire des histoires vécus et de le partager avec nous tous ici sur beskid .

Monsieur SL31 , avez vous s'il vous plait connu l'armée polonaise en france de Coetquidan et de parthenay ? Merci

René a écrit:

Je ne suis pas très calé sur l'armée polonaise en France 39-40. D'autres ici on déjà fait les recherches.

J'ai vu au musée de l'armée à Varsovie un badge polonais (je donnerai cher pour l'avoir) siglé "Bretagne", il était porté par les soldats polonais de Coetquidan, il faudra que je le photographie

René concernant le Musée de l'armée à Varsovie est ce qu'il y a autres que des badges à photographier ? je voulais savoir si il y a dans ce musée des souvenirs sur l'armée polonaise en France 39-40 -45 des soldats de Coetquidan et parthenay etc ....

merci et bonne journée à tous ;

Archives

Date: 07 septembre, 2007 15:34

Le musée de l'armée polonaise retrace l'histoire de l'armée polonaise des origines à son action au sein de l'ONU.
La campagne de France est une très courte période de l'histoire de l'armée polonas bien que intense et courageuse, il y a en effet quelques mannequins et badges, mais rien à coté de l'insurrection.

Archives

Date: 07 septembre, 2007 15:35

autre sujet concernant La gare de Thouars

celle ci fut un point stratégique lors de l'arrivée des Allemands à Thouars. C'est pourquoi le 18 juin 1940 la gare fut bombardée, ce bombardement est aujourd'hui appelé "bombardement des Polonais" car la cible était un train de réfugiés polonais (25 d'entre eux trouvèrent la mort). Seulement nous oublions souvent qu'il y également eu un grand nombre de Français tués, en effet nous ne parlons que de 4 personnes, mais les morts français étaient en fait beaucoups plus nombreux. Un grand nombre de soldats et gardes qui attendaient le train trouvèrent la mort lors de ce bombardement.

il y a une liste de noms et prénoms sur la plaque de cet ossuaire des 25 soldats Polonais tombés à thouars le 18 Juin 1940 à 6 heures du matin .comment peut on avoir d'autres infos sur ces soldats polonais? de Leur date de naissance etc merci ....

Archives

Date: 07 septembre, 2007 15:44

René a écrit:
Le musée de l'armée polonaise retrace l'histoire de l'armée polonaise des origines à son action au sein de l'ONU. Vous pouvez m'en expliquer plus sur le sujet .savoir si on peut y lire sur l'armée Polonaise en France de Coequidan et de Parthenay

La campagne de France est une très courte période de l'histoire de l'armée polonas bien que intense et courageuse, il y a en effet quelques mannequins et badges, mais rien à coté de l'insurrection.

Je voulais savoir si on pouvait retrouver des photos de toutes l'armée polonaise de france en particulier celle de parthenay et coequidan et autres ....mais peut être que vous dites que badges, et quelques mannequins .

merci pour votre réponse ne connaissant pas le musée de varsovie .Je me renseigner un peu auprés de vous . Si vous allez à Varsovie faites de belle Photo .

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2007 16:15

Bonjour chance ,

Lire le livre du capitaine L'Hopitalier "Dzieje Armii Polskiej we francji 1939-1945" ou "l'armée polonaise en France 1939-1945" retrace la campagne de France de l'armée polonaise . Il donne aussi la composition des différentes divisions avec les noms et grades des officiers qui les commandaient .
A la fin du livre il y a une liste de noms par ordre alphabétique et par division (1°DGP,2°DSP,1°DIP,2°DIP et 10° brigade blindée) ayant obtenu une décoration en France ainsi que les noms des morts pour La France .
Mon père faisait parti de la 2° DSP ( Parthenay 22/02/1940) 5° régiment ,
fait prisonnier 18/06/1940 Monbéliard ,démobilisé le 06/03/1948 à Calais .
Au mois de Juillet je me rendu dans les 2 sèvres sur les traces de la 2°DSP avec le livre de Jean Medrela (encore merçi pour ce livre) .

Salutations
Wladys

Archives

Date: 07 septembre, 2007 16:38

Bonjour Pof,

Moi aussi j'ai lu le livre en question "un grand auteur Monsieur Médrala" .Les autres je ne connaissais pas merci de l'infos

Pof 1955 a écrit:

Lire le livre du capitaine L'Hopitalier "Dzieje Armii Polskiej we francji 1939-1945" ou "l'armée polonaise en France 1939-1945" retrace la campagne de France de l'armée polonaise . Il donne aussi la composition des différentes divisions avec les noms et grades des officiers qui les commandaient .

Pof, Ou peut -on le commander ce livre ?

A la fin du livre il y a une liste de noms par ordre alphabétique et par division (1°DGP,2°DSP,1°DIP,2°DIP et 10° brigade blindée)

Pof,

Elle est longue la liste de noms voir si vous pouvez me l'envoyer svp .Si vous pouvez biensûr ...en attendant que je commande le livre ....
Il donne aussi la composition des différentes divisions avec les noms et grades des officiers qui les commandaient Vous avez également la liste de noms des officiers qui les commandaient merci ....si c'est pas une trop longue liste si cela ne vous dérange pas ....autrement je patienterais pour acheter les livres ...

Merci pour ce témoignage ci dessous concernant " votre papa "

ayant obtenu une décoration en France ainsi que les noms des morts pour La France .
Mon père faisait parti de la 2° DSP ( Parthenay 22/02/1940) 5° régiment ,
fait prisonnier 18/06/1940 Monbéliard ,démobilisé le 06/03/1948 à Calais .
Au mois de Juillet je me rendu dans les 2 sèvres sur les traces de la 2°DSP avec le livre de Jean Medrela (encore merçi pour ce livre) .

merci beaucoup