un soldat polonais

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 18:27:02

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2008 13:37

Pour ajouter, que l'identitée cosaque ne fait pas partie des traditions militaires polonaises, contrairement à l'identité tatare qui est véhiculée jusqu'à 1939 par la cavalerie, et de son héros des guerres napoléoniennes Mustafa Achmatowicz.
La tradition est conservée au 13 Pułku Ułanów Wileńskich (13ème regiment de lancier de Wilna (Vilnius) ou un escadron en 1936, s'appelle toujours szwadron tatarski (escadron Tartare).
LEs symboles tatares font aussi partie du decorum militaire polonais comme le Bunczuk par exemple, queue de cheval comme drapeau, ramené des campagnes contre les tatares et les turcs du temps de la Reczpospolita.

En 1939, c'est un monde qui s'écroule.

Seules les unités passées ou reconstituées à l'Ouest et continuant le combat voient leur traditions préservées.

Le 15ème regiment de lancier (Poznan) de polonais, parmis les plus célèbres au 2ème corps en Italie a sa tradition reprise par l'actuel 15ème brigade de cavalerie blindée de Wielkopolska.
On voit ici le Bunczuk de l'ancien 15ème Lancier.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2008 22:24

bonsoir

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> La tradition est conservée au 13 Pułku Ułanów
> Wileńskich (13ème regiment de lancier de Wilna
> (Vilnius) ou un escadron en 1936, s'appelle
> toujours szwadron tatarski (escadron Tartare).

pour voir ce régiment au cinéma il faut revoir le film de wajda "la chronique des évènements amoureux" ou ce régiment apparaît plusieurs fois en tenue de parade.

une particularité pour ce régiment le bandeau de czapka est de couleur rose.

"la légende veut que le rose fut choisi par le 13eme lanciers de wilno
en raison d'importants stocks de tissu de cette couleur,herites du 2eme régiment de leibdragons de pskov qui tenait garnison a wilno avant 1914".

on trouve un article sur le film, avec quelques photos, "dans armes militaria magazine"de septembre 1987.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2008 22:58

René a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> En ce qui nous concerne je pense que notre soldat
> est dans une ecole de formation de sous officier
> d'active, ces ecoles sont bien structurées après
> 1928 et prennent le nom de "Szkole Podchorążych
> dla Podoficerów", ce qui signifie en fait que les
> cours de sous officier sont intégrés dans les
> écoles d'officier.
>
> J'aurais un penchant pour la thèse de Centralną
> Szkołę Podoficerów KOP z Osowca, Osowiec étant
> tout près de Lomza.
> Ce serait donc un elève sous officier du KOP,
> mais je ne sais pas quand l'école fut créée, si
> c'est en 1927, l'école est formée sur une
> structure existante en 1925
>

Archives

Posté par: rosa (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2008 00:02

Bonjour,
En effet le site sur ce général Chandruk ne donne pas très envie de le lire et d'en savoir plus sur lui.
En fait, à propos de la nationalité dans ces territoires de Galicie, comment devenait-on polonais? par la naissance,par ses parents polonais oui mais encore? par la naissance sur territoire dominé par la Pologne? par service rendu à la Pologne? quelle était la politique à ce sujet ?fallait-il demander la nationalité ? quels étaient les avantages? quelle a été la politique de l'Empire autrichien à ce propos ?
Merci.
A bientôt.
Christine.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2008 00:05

Bonsoir René,

Si tu ne connais déjà :

[www.cs.strazgraniczna.pl] [voir XI. Straż Graniczna (1922-1923) ... et plus]

D'autres sites dont tu pourras nous faire profiter (ce n'est pas mon cas, malheureusement) :

[www.grawerapanasiuk.pl]

[www.wne.uw.edu.pl]

[www.wne.uw.edu.pl]

Archives

Date: 04 juin, 2008 08:27

Je connais bien Grawer Panasiuk, c'est aussi une boutique dans la vieille ville, ou je complète ma collection de Badge regimentaire de la 2ème RP.
D'ailleurs si quelqu'un ne sait pas quoi faire de badges regimentaires polonais de 1919 à 1945, je suis preneur.
Merci Paul pour les sites, je connaissais SG (straz granica), qui est le nouveau nom du KOP, il y a eu aussi avant le kop les batalion Celny (celny vient à mon avis de "prix" et doit avoir rapport avec la douane).

Archives

Date: 04 juin, 2008 08:34

Les codes couleurs des régiments de cavalerie, Rogatywka, bande panalon, proporczyk au col est assez complexe, mixe de deux couleurs et de la bande centrale.
Cavalerie polonaise
Joli film avec ce fameux regiment.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2008 10:29

tu as raison : DOUANE = URZAD CELNY smiling smiley