Arc de Triomphe (HS Pologne)

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 18:37:39

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 02:51

J'ai trouvé le fameux brevet Deperdussin !!!!!
Je vous le pose ici en PDF
[www.klub-beskid.com]

Il est donc maintenant clairement établi que Roland Garros n'a jamais inventé le tir à travers l'hélice par le système de blindage de celle-ci, mais qu'il a utilisé une invention qui existait déjà.

On est cependant en droit de se demander pourquoi autant d'encyclopédies, de sites web et de pseudos"spécialistes" racontent n'importe quoi.
Cela me fait penser à Ader. On a toujours besoin d'enjoliver l'histoire et de se fabriquer des héros.... mais pour prouver quoi ? Le mensonge ferait-il rêver les gens ?

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 08:36

bonjour



Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Il est donc maintenant clairement établi que
> Roland Garros n'a jamais inventé le tir à
> travers l'hélice par le système de blindage de
> celle-ci, mais qu'il a utilisé une invention qui
> existait déjà.
>
> On est cependant en droit de se demander pourquoi
> autant d'encyclopédies, de sites web et de
> pseudos"spécialistes" racontent n'importe quoi.
>

roland garros est le premier a avoir "testé" avec efficacité le système de blindage de l'hélice.la legende a fait le reste.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 09:41

Jean Pierre je pense que l'on peut lire "tir à travers l'axe de l'hélice" de deux façons, je crois que tu pense au canon intégré au moteur et qui passe dans l'arbre principal ou vilebrequin du moteur.

Comme sur ce Me109:
http://img486.imageshack.us/img486/8414/1small2io1.jpg

Ou tir au travers du disque de l'hélice tournante, il faudrait lire le brevet.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 10:00

bonjour a tous
bonjour rené.

il y a trois lectures possibles,mais elles sont bien différentes.

1) tir a travers l'hélice sans synchronisme (roland garros)


2) tir a travers l'hélice avec synchronisme (fokker)

3)tir dans l'axe de l'hélice (j'ignore qui le premier a mit ce système au point).

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 10:06

Beau document, qui demontre que Garros applique avec Saulnier un brevet d'une société en faillite.

Pour la légende, les aviateurs au début du conflit sont un peu les chevaliers blancs et dans les conflits il faut toujours creer des héros pour entretenir le moral de la population.
D'ou la lagende de Garros qui n'est quand même pas un usurpateur, il est un des pionnier de l'aviation et un des premiers as français.
Il n'est peut être même pas responsable de la communication faite autour de son adaptation technique, il aurait pu ne rien faire et se contenter de ce qui venait de la hiérarchie, mais dans cette époque, l'humain avait encore sa place et pouvait influencer l'evenement par sa reflexion. Les hiérarchies sont plus personnalisées et influençables, et dans les domaines nouveaux, une certaine latitude est laissée.

Après c'est la légende répétée, en coeur, comme la charge des Lanciers polonais en 1939.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 10:13

Entre 1910 et 1914, l'artillerie et le génie se dispute l'aviation, le génie veut en faire une arme de decouverte et l'artillerie un simple outil de reglage des canons, l'aviation oscille de l'un à l'autre en fonction des influences, en 1914 des visionnaires de l'arme pensent déjà à ses multiples roles, les cadres mis en place sont de la direction du génie et de celle de l'artillerie.
Joffre aurait une influence positive sur le developpement de l'arme en laissant carte balnche à des officiers polytechniciens et ne se figeant pas dans les méthodes et règles existantes, ce qui denote une ouverture d'esprit et de s'inscrire dans le courant en essayant de rester clairvoyant plutôt que de freiner pour reflechir.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 12:14

re

roland garros est un véritable héros.

apres avoir travaillé sur le système de tir a travers l'hélice il teste lui même ses innovations techniques, abat trois avions en quinze jours avec ce système.

abattu le 18 avril 1915 il est détenu dans des conditions très dures pendant trois ans,s'évade,revient au front est meurt en combat aérien le 5 octobre 1918.

[www.vieillestiges.com]

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 13:34

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> apres avoir travaillé sur le système de tir a
> travers l'hélice il teste lui même ses
> innovations techniques, abat trois avions en
> quinze jours avec ce système.
>
> abattu le 18 avril 1915 il est détenu dans des
> conditions très dures pendant trois
> ans,s'évade,revient au front est meurt en combat
> aérien le 5 octobre 1918.
>
> [www.vieillestiges.com]
> s-R.html

Et avant il y a: Comme à l'époque les écoles de pilotage n'existaient pas encore ; Roland Garros apprend à voler en observant les autres

Sauf que c'est faux puisque cette époque se situe après aout 1909. Même les vieilles tiges enrobent.
Que Garros n'avait pas d'argent pour apprendre à piloter est une chose que l'on peut comprendre facilement mais de là à dire qu'il n'y avait pas d'écoles en France en 1909, c'est quand même exagérer légèrement.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 14:26

En fait il n'avait pas d'argent pour s'acheter un avion, il est Lycée Janson de Sailly en 1906, c'est un lycée pretigieux et en 1906 peu de gens vont au lycée, étant de la Réunion, quelqu'un doit payer son internat.
Après son baccalauréat il obtient le diplôme de l'école des Hautes Etudes Commerciales et poursuit en même temps des études de droit.
Pareil HEC en 1908, il était certainement d'une famille aisée.

Pour les leçons de pilotage, en 1909-10, les methodes devaient être assez artisanales.

On remarque quand même son esprit aventureux, son gout du risque, du danger et de l'effort physique, un caractère sans doute.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 14:35

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour les leçons de pilotage, en 1909-10, les
> methodes devaient être assez artisanales.

Il y avait des écoles, comme par exemple l'école Voisin à Mourmelon (une des premières en France), avec instructeur et une véritable formation. Mais c'est vrai que les écoles étaient réservés en principe à des gens fortunés, des futurs clients en puissance, capable d'acheter ensuite un appareil. En 1910, c'est la fin des pionniers et le début de l'ère industrielle.


> On remarque quand même son esprit aventureux, son
> gout du risque, du danger et de l'effort physique,
> un caractère sans doute.

Roland Garros était certainement quelqu'un qui avait beaucoup de qualités, c'est pour ça que je ne comprend pas trop pourquoi on enjolive son histoire. Elle est suffisamment intéressante comme ça, pas besoin d'en rajouter.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2008 16:57

re

je ne suis plongé dans na doc et voila ce que j'ai trouvé.

(mach 1 l'encyclopédie de l'aviation no 58 59.)

si roland garros apprend a piloté seul( après tout pourquoi pas)il prend quand même des cours de pilotage .

je site "de retour en france, il fréquenta l'École louis bleriot a buc.ses qualités de pilote lui valurent d'etre choisi par bleriot pour être le no2 de sont équipe dans la course paris madrid dont le départ fut donné a issy les moulineuax le 21 mai 1911".

ensuite "garros imagina donc des déflecteurs de balles, sortes de coin en acier fixes sur chaque pale en face du canon. ce dispositif ,dont la paternité revient tout autant a roland garros qu'a raymond saulnier".....

ses victoires: le 1 avril 1915 un albatros
le 8 avril 1915 un appareil non identifie non confirmé
le 15 avril 1915 un aviatik
le 18 avril 1915 un albatros.
le 2 octobre 1918 un fokker.

le 5 octobre 1918 il disparaît en combat aérien mais personne chez les allemands ne revendique cette victoire.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2008 14:32

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> re
>
> je ne suis plongé dans na doc et voila ce que
> j'ai trouvé.
>
> (mach 1 l'encyclopédie de l'aviation no 58 59.)
>
> si roland garros apprend a piloté seul( après
> tout pourquoi pas)il prend quand même des cours
> de pilotage .


> ensuite "garros imagina donc des déflecteurs de
> balles, sortes de coin en acier fixes sur chaque
> pale en face du canon. ce dispositif ,dont la
> paternité revient tout autant a roland garros
> qu'a raymond saulnier".....


Comme quoi, dès que l'on parle de cette époque de l'aviation il faut tout vérifier. Les sources fiables sont rares et chacun y va de sa petite histoire glorifiant quelques personnages proche du pouvoir ou du monde médiatique. En bref, rien de bien changé par rapport à aujourd'hui

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2008 16:41

bonjour

j 'ai lu avec attention "la capture de garros" mit en ligne par rené.

il y a des petites choses qui m'intrigues.

voila la première.
....par la suite il parvint a s'en évader et vola pendant toute la guerre...

garros a été abattu le 18 avril 1915 et s'évade le 14fevrier 1918(une autre source dit le 15 février) il na donc pas pu voler"toute la guerre"

ensuite.... ce jour la ils avaient pénètre a l'intérieur des lignes ennemies jusqu'au dessus de belfort...quand justinius découvrit le francais.celui ci venait d'attaquer une gare avec des fléchettes....il se posa au voisinage du village de hulste...

le fait de parler de belfort laisse penser que l'action se déroule dans l'est de la france.dans ma doc j'ai...pour bombarder la gare de courtrai il aperçut un train arrivant du nord sur la ligne ingelmunster coutrai...mais courtrai ingelmunster et le village de hulste se trouve en belgique.

ensuite...celui ci venait d'attaquer une gare avec des fléchettes...avec des fléchettes (pratique courante a l'époque) il n'aurait pas fait beaucoup de mal a une gare ou a un train.il me semble plus probable qu'il avait bombardé ce train avec des petites bombes qu'a l'époque on jetait a la main.

enfin ironie du sort c'est sûrement un dérèglement du synchronisme de tir a travers l'hélice qui est a l'origine de sa mort.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2008 09:29

C'est possible Jean Pierre, je n'ai pas creusé, c'est si je crois une narration de Udet, peut être que lui aussi c'est mélangé les pinceaux dans son explication.
Ou la traduction car le texte de Udet doit être à l'origine en allemand.