Le Mur de Berlin

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 16:36:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2009 16:35

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mitterrand ne pensait qu'à sa pomme et se
> contre-fichait des états qui vivaient au-delà du
> rideau de fer. Il redoutait la puissance
> économique d'une Allemagne réunifiée, tout
> comme Thatcher d'ailleurs.

Tout est résumé dans cette phrase. la chute du mur de Berlin n'était liée qu'à la réunification de l'Allemagne et pas au démantèlement du rideau de fer.

Il y a confusion dans les esprits entre la chute du communisme et la chute du mur. En célébrant la chute du mur on célèbre tout .... sauf la chute du communisme en Europe de l'Est !!! ...... Et il est pratiquement certain que sans la chute du communisme, le mur de Berlin serait certainement toujours là.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2009 18:06

Rien à ajouter sinon pour mettre en exergue ces deux phrases :

Citation:
    Stéphane
    La chute du mur de Berlin n'était liée qu'à la réunification de l'Allemagne et pas au démantèlement du rideau de fer.

... en fait, c'est la véritable raison qui conduit l'Allemagne à célébrer cette journée. On en a fait ensuite le symbole de la chute du communisme.
Les interventions sur ce sujet ont démontré à suffisance qu'il n'en était rien.

et

Citation:
    Comète
    Le virage diplomatique de la totale acceptation des pouvoirs de l'empire de l'URSS par la France a été pris sous Mitterrand

... à la suite de quoi, un ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pouvait tranquillement déclarer que l'indépendance ukrainienne de 1991 était comparable à la séparation de la Région Rhône-Alpes de l'ensemble français.

Et ainsi de suite pour tous les pays de l'empire russe et de ses satellites ... jusqu'à aujourd'hui !!!

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2009 00:09

Zefir a écrit:
> [www.transfert.net]
> r-les

Vu et approuvé.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2009 10:06

Et voici comment Gorbatchev raconte les événements:

[www.lemonde.fr]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2009 10:38

gorbatchev écrit:

. A deux reprises, des leaders de ces pays ont fait appel à nous pour intervenir...

-Lesquels ?

Je ne les mentionnerai pas. Nous leur avons dit d'agir au mieux, selon leurs besoins. A vous de décider. Nous ne sommes pas intervenus.

la pologne? quelqu'un a une réponse?

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2009 10:52

jean pierre a écrit:

>
> la pologne? quelqu'un a une réponse?

Je pense plutôt qu'il s'agit d'Honecker et Ceaucescu qui ont demandé une intervention en Pologne. En tous, ils étaient réputés pour être de sacrées têtes de bois.

Archives

Date: 04 novembre, 2009 12:58

Interview de Wojciech Jaruzelski : [fr.euronews.net]

Est-ce que vous vous rappelez de ce que vous avez fait le 9 novembre 1989 quand le mur de Berlin est tombé?

Wojciech Jaruzelski :
J'ai du mal à me rappeler où je me trouvais exactement. J'étais probablement dans mon bureau et j'ai obtenu cette information avant qu'elle ne soit médiatisée officiellement. Je dois avouer que ce n'était pas une grande surprise pour moi. J'avais été à Berlin les 6 et 7 octobre. Il y avait aussi Gorbatchev, c'était une grande manifestation organisée par Honecker à l'occasion du quarantième anniversaire de la création de la RDA. Quand les manifestants passaient devant la tribune, ils criaient: "Gorbi, Gorbi aide-nous !" Alors je me suis rapproché de Gorbatchev et je lui ai dit : "C'est fini, c'est la fin." Il a avoué que c'était la fin. Et bien évidemment on peut dire que la chute du mur ce n'était plus qu'une formalité.

A part ça, Jaruzelski "ne regrette rien", comme d'hab

Archives

Date: 04 novembre, 2009 13:18

Regis a écrit:
> Interview de Wojciech Jaruzelski :
la chute du mur ce n'était plus
> qu'une formalité.

Il dit la même chose que Walesa

Archives

Date: 07 novembre, 2009 12:51

Un article de Libé, qui pour le coup, est plutôt satisfaisant, quoiqu'on se passerait des deux derniers paragraphes.

La chute du Mur avait commencé en 1956

Archives

Date: 07 novembre, 2009 12:56

Et aussi, sur le NouvelObs :

1989-90: chronologie de l'effondrement des régimes communistes en Europe

P

Citation:
    endant 40 ans, les régimes communistes d'Europe de l'Est, sous l'ombre tutélaire de Moscou, semblaient inébranlables. En 1989, leur effondrement, comme des dominos, s'est pourtant déroulé à la vitesse de l'éclair:
    1989:

- 4 juin: en Pologne, les premières élections pluralistes en 40 ans se soldent par une écrasante défaite des communistes.
    [...]
    - 24 août: en Pologne, Tadeusz Mazowiecki, conseiller du syndicat Solidarnosc, devient le premier chef de gouvernement non-communiste d'un pays du bloc soviétique.
    [...]
    - 9 novembre: ouverture du Mur de Berlin et des frontières de RDA.
    [...]
    - 9 décembre: Lech Walesa, fondateur de Solidarnosc, premier syndicat libre derrière le Rideau de Fer et prix Nobel de la Paix, remporte la première élection présidentielle populaire en Pologne.

Ce qui montre tout de même que les journalistes n'oublient pas le reste, et mettent en avant que le mur de Berlin n'est pas tombé tout seul.

Archives

Date: 07 novembre, 2009 14:45

Regis a écrit:
> Un article de Libé, qui pour le coup, est plutôt
> satisfaisant, quoiqu'on se passerait des deux
> derniers paragraphes.
>
> La chute du Mur avait commencé en 1956

Ils disent 56 pour ne pas donner toute la lutte à la Pologne, c'est tout.
Il est parfaitement possible d'aller encore plus loin et d'affirmer que la chute a commencé le jour de la construction. Après tout ce n'est que de la maçonnerie et rien est éternel.

Archives

Date: 07 novembre, 2009 20:39

Stéphane a écrit:
> Ils disent 56 pour ne pas donner toute la lutte à
> la Pologne, c'est tout.
> Il est parfaitement possible d'aller encore plus
> loin et d'affirmer que la chute a commencé le
> jour de la construction. Après tout ce n'est que
> de la maçonnerie et rien est éternel.

Ils en donnent une bonne partie quand même.
C'est une chose qu'on ne peut retirer à Libé, tout de même, d'avoir soutenu Solidarnisc depuis le début, et encore aujord'hui.

Archives

Date: 07 novembre, 2009 21:14

[www.lepoint.fr]

Archives

Date: 07 novembre, 2009 21:16

[www.cyberpresse.ca]

Archives

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2009 22:21

Sarkozy... mythomane ou menteur?

publié le 09/11/2009 à 18h33

Sur la page Facebook de Nicolas Sarkozy, vous pourrez apprendre qu'il était à Berlin le jour de la chute du mur, avec d'ailleurs quelques précisions et des détails qui rendent le récit vivant. Seul petit souci: ce récit est probablement faux!

Rédaction en ligne

Sur la page Facebook, vous pouvez lire: "Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé...pour participer à l'événement qui se profile [...] Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur" »

Or, il semblerait, selon un journaliste de Libération qui a publié une note sur son blog, cette version n'est pas réaliste et ce, pour deux raisons.

Tout d'abord, "le matin du 9 novembre, personne à Paris - ni même à Berlin - ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber. Les radios et télévisions ouest-allemandes n'ont commencé à évoquer la "libre circulation" qu'à partir de 20h"
Et, "aucun moment l'annonce d'une "ouverture probable" n'a provoqué le moindre rassemblement à l'Ouest. La foule était massée à l'Est". Après avoir fait des copier-coller de ses discours, Nicolas Sarkozy dont l'imagination à ce niveau semble par contre très fertile, réinventerait-il à présent ses souvenirs? Ou a-t-il fait les frais d'un collaborateur trop zélé chargé d'alimenter sa page Facebook?