Pilotes militaires polonais morts en France en 1945

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 20:43:55

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Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2010 15:27

< 13 Kalpas sur annuaire de Etat Unis

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2010 16:11

Attention au nom qui s'écrit différemment en polonais ou en Slovaque

František Bonk en Slovaque

Franciszek BĄK en polonais

Des Bonk, il y en a beaucoup en Slovaquie

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2010 16:41

henia dura a écrit:
-------------------------------------------------------

> ils etait 3 freres Roland, Ryszard et Rajmund
>
> Ryszard est décède A Katyn et ça veuve est
> rester en Pologne

...kalpas ryszard, por; czesc leg ofic. (am 2157) saper (lzk),ur 31.12.06 kurs w. s. wojs.

source lista katynska gryf londyn 1974 page 82.

(je ne connais pas la signification des abréviations)

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2010 18:13

Il a de la famille en Pologne. J'ai écrit, j'espère que l'adresse mail est encore valide

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 13:49

Le 13 juillet Rajmond Kalpas est affecté au CFS en Angleterres.


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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 14:53

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le 13 juillet Rajmond Kalpas est affecté au CFS
> en Angleterres.
>
>il est ecrit: Roland Kalpas.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 18:27

nous voila devant un problème y a t'il un autre kalpas?

s'il est sur que rajmond est mort, René en a trouvé un autre prénom roland.

......au cours de l'été 1939....la force aérienne polonaise etait intéressée par plusieurs modèles d'avions.finalement,c'est le morane saulnier ms 406 qui fut choisi....afin de mieux connaître l'avion deux pilotes polonais furent expédies en france. les capitaines andrzej wlodarkiewicz et roland kalpas.....

air magazine n0 18 février mars 2004.page 18

le prénom et le grade étant diffèrent je pense que nous avons affaire a deux personnes differentes.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 18:41

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous voila devant un problème y a t'il un autre
> kalpas?
>
> s'il est sur que rajmond est mort, René en a
> trouvé un autre prénom roland.

Tu n'as pas lu ce qu'a dit henia [www.klub-beskid.com]

Trop de Zywiec peut nuire à la santé

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 18:47

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Tu n'as pas lu ce qu'a dit henia

>> Trop de Zywiec peut nuire à la santé

ok je range la wodka au congelo et je nettoie mes lunettes.

néanmoins pas facile de savoir qu'il y avait deux frères pilotes.

pour info savez vous dans quel groupe de chasse etait rajmund?

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Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 19:02

" Pour la bio et bien c'est ici
[czechoslovak-squadrons.webgarden.cz]

Si quelqu'un parle le Slovaque et peut traduire "

Moi non, google oui, avec des imperfections :

Francis Bonk est né 13/10/1923 dans le top-Zemplén Víťazovce communauté, les parents Blasius Bonk, qui était un citoyen polonais et sa mère Angela était natif de Víťazoviec, leur enfant le plus âgé, avec un total de six enfants baptisés dans l'église à proximité Ohradzany. En quinze ans, Francis est devenu un marin et jusqu'au déclenchement de la guerre à servir sur le Batory navire polonais. Plus tard, il est resté aux États-Unis, probablement à New York.
Plusieurs semaines avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, se joint à Francis Bonk 25e 10. 1941 dans l'aviation polonaise et a rejoint le 21/12/1941 Banque Grande-Bretagne. Par la suite, les étapes menant à PAF Depot à Blackpool. Ici a été sélectionné pour la cabine d'officier radio de formation et ont suivi une formation de base en base radiotélégraphique Radio School de Blackpool, après une formation par la radio, il obtient son diplôme entre 11/6/1941 - 30/9/1941 au titre du signal n ° 1 école au Cranwell dans le n ° cours 17. Après avoir réussi ce cours, le n ° 1 SS Cranwell, la formation continue dans le n ° 8 Air Gunner School à Evantone où Franciszek Bak a remporté le tireur vol de qualification. Mais la formation a ensuite, zdokonaľovacím taux d'officier radio dans le signal de l'école n ° 7. Qualifications nécessaires pour un personnel d'exploitation qualifié reçu Franciszek Bak pendant 15.2.-6.5.1943 au n ° 6 (C) OTU, Thornaby on Tees.
La première exploitation "mission" était de 14.5.1943 au Sgt. Franciszka Baka 304 (polonais) aile, qui opère sous le commandement du littoral, où il a été opérationnel jusqu'au 5/7/1944, quand il a été transféré de nouveau au n ° 6 (C) OTU dans Silloth, cette fois les fonctions d'instructeur. Les ailes sont Franciszek Bak retourné 22/9/1944, 11/1/1944, mais il est muté au n ° 1669 de conversion d'unité à la base n ° 31 à l'aéroport de Langara près de Nottingham. Ici preškoľovali équipage du bombardier bi-moteur moderne à quatre bombardiers de type Handley Page Halifax. Mais en 1669, la CU a pris forme une nouvelle équipe sous le commandement de la F Navigator / Lt Edward Kwolek, dans lequel le sergent Franciszek Bak remplir la fonction d'opérateur disponible. Après une formation avec l'équipage a envoyé plus de Blackpool et de Glasgow navire "Scythes" à Naples. À son arrivée en Italie est incluse dans le n ° 56 personnels Transit Center à Naepole et 16.2.1945 a W / O Franciszek Bak n ° 1586 affectés au vol Fonctions spéciales (ex-301 e escadron), où il a travaillé sur la base de Brindisi - Casale Campo jusqu'au 19/3/1945 lors de est publiée en Grande-Bretagne. Après son arrivée en Grande-Bretagne est à nouveau inclus dans l'aile 301 à la base de la RAF Blackbushe, où l'aile est de remplir le rôle de l'avion de commandement des transports à Wickers Warvick CI et CIII.
Le 27.7.1945 le décollage d'Athènes 301 équipage composé de l'aile F / Lt Ratajczak (pilote), F / Sgt Mikolajczak (N), F / O Bak (minimum) et le Sgt. Kocon (FE) sur le vol de retour à la RAF North Weald au Royaume Uni. Équipages Wickers Warwick CIII (HG 226) GR-D, elle a planifié un vol d'arrêt à l'aéroport et a continué Pomigliano parier sur Lyon, où elle a complété la deuxième étape sur la route vers North Weald. Ceci, cependant, n'est plus, lorsque l'équipage Wickersu Warwick CIII (HG 226) GR-D, 301 ont reçu une aile, près de Lyon dans la soirée pour les fortes tempêtes locales. Après la foudre Warwick CIII (HG 226) GR-D, s'est écrasé dans le village CHONAS L'AMBALLAN, tout l'équipage ont péri.
W / O. Franciszek Bak a été enterré avec l'équipage de l'Mazargues cimetière militaire britannique à Marseille.
Milan Acteurs

Pour vous aider à travailler sur cette biographie et du matériel fourni, je tiens à remercier chaleureusement:
Slavomir "Bobik" Sumkovi, Institut polonais Sikorski & Museum à Londres, Wojciechowym Zmyslonemu, Boleslawowi Rudová, Andrej bazars

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 20:16

Francis Bonk est né 13/10/1923 dans le top-Zemplén Víťazovce communauté, les parents Blasius Bonk, qui était un citoyen polonais et sa mère Angela était natif de Víťazoviec, leur enfant le plus âgé, avec un total de six enfants baptisés dans l'église à proximité Ohradzany. En quinze ans, Francis est devenu un marin et jusqu'au déclenchement de la guerre à servir sur le Batory navire polonais. Plus tard, il est resté aux États-Unis, probablement à New York.

donc bak (bonk)est a moitie polonais.

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Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 20:23

Roland Kaplas est le frère de Rejmond


il a etait aussi aviateur, et si Rejmond est décède , Roland après la guerre

a immigrer en Argentine et après en Amérique

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Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 20:24

Roland czynnie uczestniczył w kampanii wrześniowej, a następnie przez Rumunię, Jugosławię i Włochy dotarł do Francji, skąd skierowano go do Wielkiej Brytanii. Początkowo organizował i szkolił polskie załogi latające na bombowcach, a następnie został oblatywaczem w bazie RAF Farnborough. Po zakończeniu wojny wyjechał wraz z rodziną do Argentyny, a następnie osiadł w Stanach Zjednoczonych. Do Polski nigdy już nie przyjechał, a kontakt korespondencyjny ze szwagierką Ireną (wdową po Ryszardzie) nawiązał dopiero po 1989

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Posté par: Paul MATHEVET (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 22:34

Un grand merci à Anelud pour cette traduction du slovaque
C'est un grand pas dans la biograhie de BAK
Cordialement

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Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2010 12:20

[304squadron.blogspot.com]
traduction google:
BAK Sgt Franciszek P-794777 (également connu sous le nom Frantisek Bonk)

Il est né le 13 Octobre 1923 à Vitazovce ( Tchécoslovaquie) aujourd'hui à la Slovaquie d'un père polonais et d'une mère tchèque. Comme jeune homme, il a servi à bord du navire polonais "Batory".
Il était aux Etats-Unis, probablement à New York, plusieurs semaines avant que l'Amérique entre en guerre. En Octobre 1941, il semble s'être porté volontaire pour se joindre aux forces polonaises en Grande-Bretagne.
Par la suite il est venu dans ce pays et est arrivé au Dépôt de polonais à Blackpool RAF où il a été sélectionné pour la formation comme un opérateur sans fil dans l'air. Il a subi radiotélégraphique formation de base de la RAF Blackpool ensuite déménagé à RAF Signal Cranwell École de formation avancée et puis à la RAF Evantone n ° 8 Air Gunner scolaires en Écosse. Il est ensuite affecté à la RAF de 6OTU Thornaby on Tees.

Sa première affectation a été opérationnel à 304 Squadron, le 14 Mai 1943, et a volé de nombreux anti-sous-marins et les missions de protection des convois avec eux jusqu'au 5 Juillet 1944, quand il revint à 6OTU, qui avait déménagé à la RAF Silloth, comme instructeur.

Après la remise de formation sur le plus grand, moteur à quatre, Handley Page Halifax, il fut envoyé à Naples, Italie en détachement à 301 Squadron (1586 Special Duties Flight) qui était basée à Brindisi et effectué des opérations spéciales à la Pologne et les groupes de résistance partout ailleurs en Europe . En un mois il était de retour en Grande-Bretagne à la RAF Blackbushe. À ce point, il était le transport des approvisionnements à des forces alliées en Méditerranée. Le 27 Juillet 1945, son Vickers Warwick HG226 avion a volé hors de l'Italie, a fait une escale à Athènes et une deuxième à Lyon, France. Sur la dernière étape de RAF North Weald, le Warwick rencontré des tempêtes locale sévère électriques et a été frappé par la foudre. Il s'est écrasé près de Chonas L'Amballan, en France et tout l'équipage ont été tués.

La dualité de ses noms ne semble avoir découlé de ses origines polonaises / tchèque plutôt que le désir d'habitude pour protéger les membres de la famille à la maison.