Brigade Dombrowski

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 17:45:32

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 21:50

jean pierre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> pour info vous pouvez visiter le site andre marty,
> qui, fut officier dans les brigades
> internationales.



Nul doute qu'il y est encensé, mais ...

Les volontaires internationaux étaient formés sur la base d'Albacete, à mi-chemin entre Madrid et Valence, sous le commandement d'André Marty. Né à Perpignan, celui-ci s'était illustré en 1919 en prenant la tête de la mutinerie de la flotte française de la mer Noire, pour protester contre l'ordre de soutenir les armées russes blanches.
Le principal historien de la guerre d'Espagne, l'Anglais Hugh Thomas écrit à son sujet : "Il dut d'être nommé à Albacete à ses prétendues connaissances militaires et à l'estime où le tenait Staline pour avoir refusé de prendre les armes contre l'Union soviétique dix-sept ans auparavant."
En Espagne, il fut donc d'abord appelé le "mutin de la mer noire", puis, par la suite, "le boucher d'Albacete" . (La Guerre d'Espagne, 1977, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1985).
Avec l'avancée des troupes nationalistes, l'ambiance ne tarda pas à se dégrader. Les volontaires internationaux étaient dès lors étroitement surveillés par les hommes de Moscou, et beaucoup étaient retenus contre leur gré une fois terminée la période de leur engagement.
Au début de l'année 1938, dans la débâcle du front aragonais, "il y eut un nombre considérable d'exécutions arbitraires, écrit Hugh Thomas, et il arriva que des officiers fussent abattus devant leurs hommes", (p. 615). Le volume 10 de la revue Tabou, de Jean Plantin, nous apprend que Marty reconnaît lui-même avoir fait exécuter personnellement 500 volontaires, "chiffre certainement au-dessous de la vérité." (page 153).

S'il y a un doute quant à l'appartenance de Marty au SIM (Servicio de Investigaçiòn Militar – en théorie service de contre-espionnage mais en fait contrôlé par les soviétiques) ou au GPU devenu NKVD, il n'en demeure pas moins qu'il couvrit les tortures et exécutions perpétrées par ceux-ci.


Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 22:28

bonsoir
je suis entierement d accord avec vous et je ne voulais en aucun cas faire l'apologie de marty.
je voulais simplement repondre a topophe qui parlait des juifs dans la brigade dombrowski et comme j'ai lu le nom marty dans un de mes livres sur la guerre d'espagne j'ai voullu en faire profiter tout le monde.

ensuite il appartient a chacun de se faire sa propre opinion.

maintenant les lecteurs de ce forum, pourrons se faire une idées du personnage.

Archives

Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 23:55

Paul a raison de décrire la passé de Marty. Il était, en 1945, avec la clique des Duclos, Frachon, Cachin, Thorez,Billou, tillon a la tête du comité directeur du PC (il est sur la photo du défilé " de la concorde à la bastille " du 14 juillet 1945). Il est temps de revisiter l'histoire de tels personnages. Je n'ai jamais compris De Gaulle, qui l'a fait rentrer au CNR (conseil National de la Résistance). Il a lancé le terrorisme FTP, en France, pour "mouiller les masses " (ou assassiner aveuglement, disons le autrement). Il c'est servi pour cela de son expérience d'Espagne. D'ailleurs Tillon, responsable direct des FTP était aussi un ancien mutin de la mer noire et bon ami. En juin 1941, Thorez étant déserteur en Russie, celui ci reçu dans sa datcha la visite de Marty, secrétaire français de l'international pour fêter les 20 ans de TOURS. Il pouvait lui circuler.......

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 08:58

Marty, ça commence comme martyre pour les autres, un policier en fait.

Il est vrai que la guerre d'espagne fut particulièrement atroce au point de vue des exécutions et massacres. Un prélude à la guerre à l'est.

Quel ouvrage sur la guerre d'espagne est le plus honnete, (français ou anglais), je suis très interessé par le sujet. Celui de la collection bouquin ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 09:09

Les mutins de la mer noire ne sont pas tous des communistes, certains marins appelés, breton dont j'ai lu les mémoires, avait 4 ans de guerre dans la tête, et en 1919 ne voulait pas combattre ce qui passait alors pour une revolte populaire contre le monde tyrannique du tsar allié au grand capitalisme.
Il ne faut pas oublier qu'en 1917, après l'echec sanglant de l'offensive du chemin des dames, on est passé tout près de la revolution, alors il ne faut pas s'étonner de la reaction du matelot en 1919.

Concernant Thorez, s'il a deserté en 1940, en fait il n'a pas répondu à 'appel sous les drapeaux', le PC est interdit et il aurait été un des rares hommes politiques de la 3ème république a servir sous l'uniforme. Comme si de no jours Robert Hue devait aller creuser des tranchés dans les vosges tandis que les gars du PSUDFUMP restaient dans les salons parisiens qu'ils affectionnent tant.
Il est ministre en 1945, car 50% du corps electoral est communiste, on lui doit le statut des fonctionnaires, un des meilleurs de la planète pour l'intégrité du service publique. Rien à voir avec les hauts fonctionnaires poulains d'écuries et de familles, formatés dans les écoles ad hoc.

Archives

Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 11:21

René,

Intégrité, intégrité,......voir par exemple le CNRS, qui fabrique de chercheurs qui font de la démagogie historique et que nous payons tous avec nos impôts : [calenda.revues.org] et qui publient des centaines de revues avec notre argent et certaines universités qui font de même, toujours avec notre argent : [www.bdic.fr]
Je ne qualifierais pas cela " d'intégrité du service public ".

De même quand on voit les chiffres du déficit de la SNCF publié ses derniers jours (20 minutes par exemple), qui doit ce mettre aux nouvelles règles comptables internationales (avant les communistes trichaient sur les chiffres, à gogo) et ils doivent inscrire les coûts des retraites et les pertes cumulées de 114 milliards d'Euros dans ses comptes globaux, en avril. Il y a aussi 260 millions de déficit pour le frêt, pertes qui remettent en cause la viabilité de l'activité.

Qui va payer les 114 milliards ? La SNCF appelle à l'aide parait-il..... Cela fait 70 ans qu'elle appelle à l'aide sur ce dossier et que certains s'en mettent plein les poches.

Ou est l'intégrité du service public, quand on sait que c'est le résultat d'un cumul et d'un pillage communiste / CGT depuis 1945, juste pour le profit de quelques milliers de dynasties de profiteurs (de père en fils bien sur), qui étaient FTP et autres bien sur. Bravo l'intégrité du service public.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 11:33


Bonjour René,

Il me semble que "La Guerre d'Espagne" de (Lord) Hugh Thomas, historien britannique, est un livre honnête et assez complet.
Il est devenu un classique traduit en plusieurs langues.
On le trouve partout sur le net : Amazon, Fnac, ...

... mais le nombre de livres parus sur ce sujet est énorme et chacun y trouvera ce qui lui convient (???).

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 12:41

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant Thorez, s'il a deserté en 1940, en fait
> il n'a pas répondu à 'appel sous les drapeaux',


Il a été mobilisé le 3 septembre 39 et a déserté, sur l'ordre de l'Internationale communiste vers la fin du mois ! Il s'enfuit par la Belgique et la Suède ; il arrive à Moscou le 8 novembre 1939



> Il est ministre en 1945, car 50% du corps
> electoral est communiste, on lui doit le statut
> des fonctionnaires, un des meilleurs de la planète
> pour l'intégrité du service publique. Rien à voir
> avec les hauts fonctionnaires poulains d'écuries
> et de familles, formatés dans les écoles ad hoc.


Bien que "planqué" à Moscou, il se présenta comme "résistant" resté clandestinement en France jusqu'en mai 1943 !
Son retour en France, fin novembre 1944 est la conséquence du voyage de De Gaulle à Moscou.
Il s'agissait en même temps de désarmer les milices communistes et de tourner le dos aux tentatives d'insurrections révolutionnaires.

Thorez était l'homme de la situation : toute sa vie il ne cessa d'obéir aux ordres de l'Intenationale Communiste, même si cela devait se traduire par la trahison de ses amis ou par un revirement à 180° des positions qu'il avait adopté.

En fait, la France ne risquait rien. L'URSS avait donné des garanties aux Alliés occidentaux sur son désintérêt pour l'Europe occidentale, contrairement à ce qui se passa (en contrepartie ?) avec les pays d'Europe de l'Est, occupés par l'Armée Rouge.
Mais De Gaulle ne pouvait pas le savoir : la France n'était plus un des "Grands" et n'avait pas été invitée aux conférences.

OBs : le nombre d'électeurs communistes fut de 26% en 1945 pour la Constituante et 28% l'année suivante. Les communistes faisaient beaucoup de bruit mais n'atteignirent jamais 50% du corps électoral.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 13:31



Au fait, pourquoi avoir donné ce nom (orthographe française) à cette brigade ?

Etait-ce en l'honneur du Gal Jan Dombrovski, qui créa la légion polonaise en 1795 et combattit en Italie avec Bonaparte ?

Ou du Gal Jaroslaw Dombrovski, général de la Commune de Paris mort sur les barricades le 23 mai 1871 ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 13:37

Merci pour les précisions Paul, il est vrai que le chiffre de 50 % circule beaucoup et que je n'ai pas vérifié 50% de quoi, Chirac a bien été élu avec 90%.
De même lorsque l'on parle du raz de maré du front populaire de 1936, quand on regarde les chiffres, la majorité est beaucoup moins nette.

Quel autre homme politique de l'age de Thorez de la 3ème république a t'il été appelé sous les drapeaux en 1939 ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 13:38

Bonne question ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 13:51

Aucun système n'est parfait puisqu'il est la création de l'homme.

Le service publique ne se résume pas à la SNCF, je parle du corps des fonctionnaire et pas de celui des hauts fonctionnaires responsables de decisions.

Certains corps de l'état on été des pompes à argent pour des partis politiques, et chacun avait le sien dans un financement organisé.

D'un autre coté les achats réalisés par les fonctions publiques et administrations aux grand groupes français étaient de la subvention déguisée payé indirectement aux impots, les surfacturations de matériels de Alcatel, Alsthom, Matra, Bull, et j'en passe, il allait au developpement de grands groupes et à la création d'emploi privé en France. Le parc automobile des administrations, renault Citroen, Peugeot.
Maintenant c'est fini et c'est le regne des Cost Killers, et de plus les grands groupes français enrichi en commande d'état déguisé, les administrations sont privatisés et on vous vend des actions de quelque chose que vous avez déjà payé une fois.

Le statut du fonctionnaire français permet à son titulaire du fait qu'on ne peut exercer de pression sur lui grace une intégrité dans son travail, son traitement raisonnable lui permet d'être à l'abris de la corruption. C'est l'esprit. De plus il est serviteur d'un grand corps de l'état et de fait à a coeur le service de l'état qui devient un sacerdoce, c'est toujours l'esprit.
Tous les systèmes derivent, et de nos jours ou le grand état jacobin centralisé de la république française est en opposition complète avec l'objectif européen, il est evident qu'il faut faire la peau au fonctionnaire. A l'aire de la sous traitance et du CDD, un statut pareil donne des cauchemars aux RH de Bruxelles.
Par ici la bonne soupe.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 21:03



Voici la réponse :

XIIIe Brigade Internationale, formée en décembre 1936

Nom : Dombrowski

Noms des bataillons
1.Jaroslaw Dombrowski
2.Tchapaïeff
3.Mathias Rakoski
4.Adam Mickiewicz

Origine des volontaires : polonaise, russe, bulgare, hongroise et
yougoslave

Le Dombrowski qui donna son nom à la Brigade est donc bien ce Gal de la Commune de Paris.


Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 22:12

re bonsoir
sur le net je viens de trouver la liste des brigades internationales par brigades et nationalites.
la 13eme est legerement differente de celle proposé par paul.

brigades internationales espagne

voir le troisieme article

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 23:08


Bonsoir Jean-Pierre,

En effet les bataillons formant les différentes Brigades ont variés en fonction des opérations ou de l'obligation de reconstituer/rassembler les unités détruites.

Voici une autre version de l'ODB des Brigades Internationales :


XIème Brigade, formée le 22 octobre 1936

--bataillon Edgar André(composé d'Allemands)
--bataillon Commune de Paris (composé de Français et de Belges)
--bataillon Dombrowski (composé de Polonais, de Hongrois et de Tchèques)

Autres bataillons de la XIe :

--Hans-Beimler (composé d'allemands)
--Douze-Février (composé d'Autrichiens)


XIIème Brigade, formée le 1er novembre 1936

--bataillon Thälmann (composé d'Allemands)
--bataillon Garibaldi (composé d'italiens)
--bataillon André Marty (composé de Français et de Belges)


XIIIème Brigade, formée en décembre 1936

appelée aussi Brigade Dombrowski

--bataillon Louise Michel (composé de Français et de Belges)
--bataillon Tchapaiev (composé de Yougoslaves)
--bataillon Henri Vuillemin (composé de Français)

Elle sera reformée plus tard avec les bataillons Dombrowski, Palafox et Rakoski ainsi qu'Adam Miskiewicz (composé de Polonais et d'autres slaves)


XIVème Brigade, formée le 2 décembre 1936

appelée également Brigade « la Marseillaise »

--bataillon sans nom
--bataillon des neuf nationalités
--bataillon Vaillant Couturier
--bataillon La Marseillaise
--bataillon Henri Barbusse

A cette Brigade composée de Français s'ajouteront à un moment les:

--bataillon Domingo Germinal (composé d'Espagnols)
--bataillon Pierre Brachet (composé de Français et de Belges)
--bataillon Ralph Fox
--bataillon Six Février (composé de Français et de Belges)



XVème Brigade, formée en janvier 1937

--bataillon Dimitrov (composé de Yougoslaves, de Polonais et de Tchèques)
--bataillon sans nom (composé de Britanniques)
--bataillon Abraham Lincoln (composé de Nord américains)
--bataillon Mackenzie-Papineau (composé de Canadiens)
--bataillon Spanish Bataillon (composé de sud américains)
--bataillon Georges Washington (composé de Nord-américains)
--bataillon Galindo (composé d'Espagnols)



A côté des 5 brigades existaient également des " Brigadas Mixtas " ainsi que de petites unités internationales à l'intérieur même de l'armée républicaine.

On retrouve ainsi la 129ème brigade, qui sera dissoute en 1937 lors de la purge du POUM (parti trotskiste) ;
mais aussi la "brigada de las 40 naciones" formée le 8 février 1938 à majorité polonaise, tchécoslovaque et yougoslave, composée entre autres des bataillons Masaryk, Dimitrov et Dure Djakovich.



...............