1er régiment de chasseurs

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 10:08:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ARLETTE DUPILET (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 17:47

Bonjour,

Vous semblez bien avoir des informations sur l'armée polonaise en France en 1940. Je reconstitue le parcours des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts de ma commune.
L'un d'eux s'est engagé dans la légion polonaise. Voici ce que j'ai obtenu à Caen

EDMOND MICHALAK né le 11/11/1919 à Gerthe en Allemagne de nationalité polonaise
incorporé au 1er régiment de chasseurs 1r bataillon 1ère compagnie (Coëtquidan) a participé à la campagne de France[/b] (puis prisonnier)
Selon mes recherches ce pourrait être la 1ère division de grenadiers ou la 1ère brigade du Nord ou la brigade des chasseurs de Podhale.
Pouvez-vous m'aider ?
(merci à Jean-Pierre et Stéphane qui m'ont suggéré d'ouvrir un nopuveau sujet)

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 18:17

ARLETTE DUPILET a écrit:
-------------------------------------------------------

> incorporé au 1er régiment de chasseurs

ça commence mal .... il va falloir chercher

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 18:22

voila l'organigramme de la brigade podhale.

[fr.wikipedia.org]

selon ce que vous ecrivez ,il etait surement dans la brigade podhale.

brigade du nord je ne connais pas.

Archives

Date: 04 octobre, 2009 18:26

ARLETTE DUPILET a écrit:
> Bonjour,
>
> Vous semblez bien avoir des informations sur
> l'armée polonaise en France en 1940. Je
> reconstitue le parcours des soldats dont le nom
> figure sur le monument aux morts de ma commune.

Vous pouvez nous dire de quelle commune il s'agit ainsi que la date de son décès et le lieu (s'il ne s'agit pas de cette commune)

Archives

Date: 04 octobre, 2009 19:06

Dans la brigade de Podhale on ne parle pas de "régiment" ??? Est-ce que dans une "brigade" on peut parler de "chasseurs" ???

La 1ère brigade du Nord serait allée à Narvick ce pourrait donc être celle de Podhale ???
Est-ce que dans une division de grenadiers, on parle de "chasseurs" ???

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 22:21

Premier bataillon [modifier]
commandant du premier bataillon - commandant . Wacław Kobyliński
commandant de la première compagnie de chasseurs - lieutenant Roman Utnicki (succède au capitaine Stanisław Nowicki)
commandant de la deuxième compagnie de chasseurs - lieutenant Leonard Królak (succède au capitaine Oktawiusz Jastrzębski)
commandant de la troisième compagnie de chasseurs - capitaine Jan Bogusławski
commandant de la 1ère compagnie de mitrailleuses lourdes - capitaine Tadeusz Schmidt
commandant de la compagnie d'intendance - capitaine Adam Będzikowski (succède au lieutenant Stanisław Skałuba)

brigade autonome des chasseurs de podhale.

elle est composée de deux demie brigade:

la premiere demie brigade est composée de:

trois compagnie de chasseurs
une compagnie de mitrailleuses lourdes
un compagnie d'intendance.
les puristes rectifieront si je me trompe.

Archives

Date: 04 octobre, 2009 23:02

Le nom de EDMOND MICHALAK est gravé sur le monument de FENAIN dans le Nord.
Il a été prisonnier de guerre (liste officielle n°98) au stalag XII D Kommando 830 à Trèves dès 1940. Il a disparu dans un bombardement aérien.

Voilà je pense avoir donné toutes les infos en ma possession.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2009 09:54

C'est toujours un peu le même débat, c'est la traduction de strzelec en Français avec en plus le passage de l'armée polonaise à l'armée française.

En France est formé la
1ère division de grenadier, appelation française basée sur le terme des GV, grenadiers voltiguers, peut être un clin d'oeil à L'empire ?

2ème division d'infanterie polonaise ou division de chasseurs, qui est une appelation polonaise et pas française.

En France les chasseurs sont organisé en Bataillon indépendant, sauf les Chasseurs parachutistes RCP, 2ème et 3ème à cause des evenements d'indochine, à l'origine aussi Bataillon.

Les chasseurs alpins sont regroupés en bataillons.

Les polonais forment un corps correspondant au relief des combats à Narvik appelé brigade du nord, composé en fait de strzelec podhalanskich, chasseur de montagne ou chasseur de podhale, troupe d'infanterie de montagne polonaise.
Il prenne l'appelation de brigade, car c'est plus gros qu'un régiment mais moins gros qu'une division.
On va retouver aussi à Tobrouk sous commandement anglais la brigade indépendante des Carpathes, sur le même principe.

Pour info de l'empire jusqu'à 1914, une division était composé tel quel.
Division, général de division.
2 brigades à 2 régiments d'infanterie, Général de Brigade
Régiment, 4 par division, commandé par un colonel.

Avec la saigné de 1914, la puissance de feu et le manque d'effectif fait passer le nombre de régiment de 4 à 3, l'intermédiaire brigade disparait.
La division devient l'element principal tactique.
De nos jours avec la réduction drastique d'effectif faisant suite à la disparition de la possibilité du choc des masses de l'affrontement OTAN-Pacte de Varsovie, les divisions disparaissent au profit de brigades.

Les Anglais eux, n'ont jamais aimé les régiments et s'articulent sur des bataillons regroupés en Brigades.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 09:56

Tout ça pour dire qu'il devait être dans la deuxième div de chassseur, prisonnier snas doute sur la ligne maginot.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 11:12

Merci René pour toutes ces infos.
Je n'avais pas retenu la 2e division parce qu'elle a été formée à Parthenay et que sur la fiche de E.MICHALAK il est écrit "Coëtquidan".

Dans l'ordre de bataille de mai 40, j'ai trouvé pour la 4e armée, la participation de la 1ère division de l'armée polonaise dont le 1er régiment de chasseurs polonais.

Au fait le terme "grenadier" est bien un clin d'oeil à l'Empire!

Archives

Date: 05 octobre, 2009 13:23

Arlette, en fait Coetquidan est le centre mobilisateur de l'armée polonaise, rien n'empeche ensuite les soldats d'être affecté à Parthenay ou se forme la divisiion, les tankistes par exemple rejoindront la région d'Orange après être passé par Guer (commune du Morbihan qui abrite le camp de Coetquidan).
Si en plus vous avez des détails sur son affectation au sein du 1er regiment de chasseur polonais, vous pourrez trouver l'endroit ou il a été fait prisonnier en juin 1940.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 13:33

ARLETTE DUPILET a écrit:
> Bonjour,
>
> Vous semblez bien avoir des informations sur
> l'armée polonaise en France en 1940. Je
> reconstitue le parcours des soldats dont le nom
> figure sur le monument aux morts de ma commune.
> L'un d'eux s'est engagé dans la légion
> polonaise. Voici ce que j'ai obtenu à Caen
>
> EDMOND MICHALAK né le 11/11/1919 à Gerthe.
¨
Pour completer Arlette, puisque vous portez de l'interet au sujet, pour l'armée polonaise de 1940, on utilise pas le terme Légion, qui je vous l'accorde est souvent utilisé en Pologne et par les polonais.
On trouve encore des traces aujourd'hui, un club de foot de Varsovie s'appelle le Legia.
Le gouvernement polonais se met en exil à Angers, et l'armée polonaise est donc la representation oficielle du gouvernement en exil, il existe une armée secrète en Pologne qui reprend un peu les appelations en cours jusqu'à 1939.

Il est etonnant qu'un polonais soit sur un monument aux morts français, même s'il est mort sur le sol français en tant qu'alliée des français.
En se penchant un peu :

Il est né dans la Ruhr en 1919, c'est donc le fils de polonais émmigré en France début des années 20, c'est donc un enfant de la 4ème république mais sans la nationalité, un enfant de la commune, c'est donc pour ça qu'il est là, il a toujours été français d'origine polonaise.
En cherchant on peu même trouver la maison de son enfance par l'adresse de ses parents.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 13:54

Oui, René, E.MICHALAK est bien "un enfant de la commune" il a fait sa scolarité à l'école du village : j'ai retrouvé l'appréciation de son directeur "excellent élève a eu son certificat d'études à 11 ans et demi" mais comme tous les enfants de mineurs de l'époque il est entré à la mine... Il habitait avec son père dans les corons et j'ai son adresse d'alors (son père est mort dans les années 50).
Suite à un avis de recherche paru dans "La Voix du Nord" j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par une nièce et 3 petits-neveux qui avaient une photo de l'oncle mais n'ont aucune information sur son parcours...

Vous me demandez si j'ai des précisions sur son affectation : 1er régiment - 1er bataillon - 1ère compagnie.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 14:22

ARLETTE DUPILET a écrit:

> Il a été prisonnier de guerre (liste officielle
> n°98) au stalag XII D Kommando 830 à Trèves
> dès 1940.

C'est cela qui m'intrigue. Où donc il a été fait prisonnier ? Faites une demande de recherche en ligne ici [www.its-arolsen.org]

Normalement, vous devriez recevoir sa fiche avec dessus l'endroit d'où il venait.

Archives

Date: 05 octobre, 2009 17:44

Merci Stéphane, ma demande est partie !