Crash à Jelesnia

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 13:40:43

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 août, 2011 11:28

J'ai appris qu'un bombardier américains avait été touché vers la fin de la guerre à Jelsnia et avait atterri en catastrophe dans un champs, des membres de l'équipage avaient survécu.

C'est une classe de la région qui a fait l'enquête l'année dernière et qui a retrouvé un des survivants qui s'est déplacé en Pologne. Il a invité toute la classe au restaurant afin de remercier les élèves et leur travail de mémoire.
Pas d'autres infos pour le moment, je vais essayer de retrouver le texte qui a été fait.
Pour l'instant je me demande juste ce que faisait un bombardier américain à la fin de la guerre à Jelesnia. Parti d'Italie pour bombarder les usines chimiques à Auschwitz ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 août, 2011 12:11

sûrement l'usine chimiques (essences synthétiques?)auschiwtz 3 a été plusieurs fois bombardés.

nous avions deja traiter le sujet dans "jouez avec nous"pour une épave de liberator.(il me semble).

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 août, 2011 12:27

question posée a 11h28.
réponse a 12h 07, très fort sur beskid.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 04 août, 2011 12:55

J'avais deja eu echo de ces faits mais pas grand chose en français

remarquable travail de la collegienne dans le 2e lien a ouvrir comme document pdf

pas encore eu le temps de lire c'est un vrai livre

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 août, 2011 19:53

Merci pour les liens que je n'ai pas eu le temps de chercher. En effet travail remarquable de cette fille qui a obtenu un premier prix de la fondation Batory

je ne sais pas si ça a une utilité de résumer et traduire ça. Si quelqu'un veut le faire, je pense pouvoir contacter l'auteur et lui demander l'autorisation.