Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 17:21:48

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 09:03

Bonjour,

J'ai vraiment de la chance d'avoir trouvé ce forum. Vous êtes sacrément pointus !

Je pense avoir assez d'infos pour ce qui regarde mes chapitres 16 et 17. Je vais me baser sur la première synthèse. Comme m'a dit le chercheur Français qui m'aide, "vous savez, si on est une dizaine dans le monde à pouvoir vous chercher des poux sur cette histoire, c'est le maximum".

N'oublions pas que l'immense majorité de mes ( éventuels ) lecteurs n'est pas avertie ni forcément versée dans l'histoire.

Je pense donc m'en tenir à ça. D'autant qu'ensuite, il va me falloir d'autres infos, sur des questions aussi précises.

J'ai là de quoi établir la "feuille de route" de mes personnages. Puis, il y aura Varsovie et ce qui s'y passe de spécifique. J'ai prévu ( pour des raisons internes au roman ) que mes personnages y stationnent longuement. Ils verront s'édifier le ghetto ( et peut-être participeront à la surveillance du processus ), puis ils seront amenés à repartir en mission ( mais le temps total passé à Varsovie, je ne l'ai pas calculé. Quelques mois je pense ).

Je vous expliquerais bien pourqoi, mais aussi bien je vais être amené à changer mes plans, en fonction, une fois de plus, des impératifs de crédibilité historique. Donc, attendons un peu...

Pour l'instant, j'ai assez de munitions pour pouvoir me remettre à écrire et tant mieux : quand je m'arrête trop longtemps, je ne sais plus repartir. Il était temps que je retrouve mes rails, que je puisse tracer à nouveau.

Et je vous le dois, quasi entièrement. Je n'oublierai pas.

En attendant, un lien vers un autre extrait...
Merci encore,

Ubik.

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 10:00

J'ai trouvé !!!!!

Einsatzkommandos na przydzielonym im terenie podjęli zasadniczo wszytkie zadania, które w normalnych warunkach spełniał urząd policji państwowej.
Działalność Einsatzgruppen w Polsce zaszyfrowana była kryptonimem Akcja Tannenberg. Szefem Einsatzgruppen V, przy naczelnym dowództwie 3 armii był SS-Standartenführer Ernst Damzog (późniejszy inspektor Sipo i SD w Poznaniu).
Dowódcami poszczególnych Einsatzkommandos byli: Einsatzkommando 1/V SSSturmbahnführer Hein? Gröffe, Einsatzkommando 2/V SS-Stui mbahnführer Robert Schefe, Einsatzkommando 3/V SS-Sturmbahnführer Walter Albath.
Sztab Einsatzgruppe V po wyruszeniu z Olsztyna przebywał przez pewien czas w Działdowie (6 — 21 września), następnie w Serocku (21 września — 3 października) i w dniach 3— 5 października 1939 r. w Mławie.
Einsatzkommando 1/V działało głównie we wschodnich częściach województwa pomorskiego (Grudziądz, Lubawa, Brodnica, Łomża). W drugiej połowie września zmieniło rejon działania i stacjonowało przez pewien czas w Działdowie, następnie w Ostrowiu Mazowieckim i w Drogoszewie oraz w dniach 3 — 5 października w Mławie.
Tereny północnego Mazowsza były głównym obszarem działania Einsatzkommando 2/V. Od 6 — 8 września przebywało ono w Działdowie i w Mławie, od 9 — 10 września w Ciechanowie i w Przasnyszu, 11 i 12 września w Makowie Mazowieckim, w Ciechanowie, w Przasnyszu i w Pułtusku. W dniach 12 — 14 września przede wszystkim w Pułtusku i częściowo w Ciechanowie i w Przasnyszu. Od 14 września do 2 października działało w Pułtusku, Makowie Mazowieckim, Ostrowi Mazowieckiej i Serocku a w dniach od 3 do 5 października w Mławie.
Nieco później, bo dopiero 12 września, utworzono w Olsztynie Einsatzkommando 3/V. Wzmianki o jego działalności napotykamy dopiero w raportach od 20 września 1939 r. Od tego dnia do 2 października działało ono w Płońsku i w Działdowie, skąd od 3 października wycofywało się w kierunku Olsztyna.

Einsatzkommandos la zone qui leur est alloué essentiellement pris toutes les quatre tâches, qui se réunit normalement au bureau de police de l'État.
Les activités des Einsatzgruppen en Pologne d'action chiffré a été baptisée Tannenberg.
Chef de la V Einsatzgruppen, trois haut commandement militaire était SS-Standartenführer Damzog Ernst (plus tard inspecteur Sipo et du SD à Poznan).

Les commandants des différents Einsatzkommandos étaient Einsatzkommando 1 / V SSSturmbahnführer Hein? Groff, Einsatzkommando 2 / V SS-StuI mbahnführer Robert Schefe, Einsatzkommando 3 / V SS-Sturmbahnführer Walter Albath.

Le personnel de l'Einsatzgruppe V après avoir quitté le Olsztyn passé quelque temps à Dzialdowo (6 - 21 Septembre), puis en Serock (21 Septembre - 3 Octobre) et les jours de 3 à 5 Octobre 1939 à Mlawa.

Einsatzkommando 1 / V pour travailler principalement dans la partie orientale de la Poméranie (Grudziadz, Lubawa, Allahabad, Lomza). Dans la seconde moitié de Septembre a changé le secteur d'activité et en poste pendant un certain temps dans Dzialdowo, puis à Ostrow Mazowiecki et Drogoszewie et les jours 3 - 5 octobre à Mlawa.

La région du nord Mazovie était le principal domaine d'activité Einsatzkommando 2 / V. De 6 - 8 Septembre il avait été Dzialdowo et Mlawa, 9-10 Septembre dans Ciechanow et Przasnysz, 11 et 12 Septembre dans Makow Mazowiecki, dans Ciechanów Przasnysz et Pultusk. Entre le 12 - Septembre 14, en particulier à Pultusk, et en partie dans Ciechanow et Przasnysz. Du 14 Septembre to 2 Octobre à travailler à Pultusk, Makow Mazowiecki, Ostrow Mazowiecka et Serock et 3-5 Octobre à Mlawa.

Un peu plus tard, jusqu'au 12 Septembre, a été créé en Olsztyn Einsatzkommando 3 / V. La mention de ses activités jusqu'à ce qu'on trouve dans les rapports du 20 Septembre 1939 de cette date au 2 Octobre, il a fonctionné à Plonsk et Dzialdowo, où du 3 Octobre en retraite dans le sens d'Olsztyn.

Archives

Date: 06 février, 2012 10:04

Reste à choisir la section dans laquelle évoluent vos personnages.

Archives

Date: 06 février, 2012 10:09

La source ?

C'est la même source que citée précédemment :

Date: 04 février, 2012 21:55

[mazowsze.hist.pl]

Archives

Date: 06 février, 2012 14:24

... Il y a tout de même une question que je me pose : on me cite des noms de villages. Je ne vois pas de noms de grandes villes. Est-ce à dire que cette unité a marché le long des petits axes, ou bien faut-il ajouter à ces villages des grandes villes ? Exemple : Bydgoczsz, Torun ? Ils y sont allés, ou pas du tout ?

Ubik.

Archives

Date: 06 février, 2012 21:44

Bonsoir Ubik,

Je vous confirme ce que vous avez écrit récemment par ailleurs, voici quelques précisions complémentaires (même source que celle citée précédemment) :

W końcu sierpnia 1939 r. szef policji bezpieczeństwa utworzył 5 grup operacyjnych policji bezpieczeństwa (Einsatzgruppen der Sicherheitspolizei) oznaczając je początkowo nazwami miejscowości: Wien, Oppeln, Breslau, Dramburg, Allenstein, a następnie odpowiednio cyframi rzymskimi: I, II, III, IV, V. Poszczególne sztaby Einsatzgruppen miały najczęściej t e same miejsca postojów co dowództwa przydzielonych im armii. Do 3 armi gen. Küchlera została przydzielona Einsatzgruppe V, zaś do poszczególnych korpusów armijnych Einsatzkommandos 1/V, 2/V i 3/V.

Traduction avec Google de la 1ère partie du texte ci-dessus :

A la fin Août 1939, le chef de la police de sécurité a créé cinq groupes d'exploitation de la police de sécurité (les Einsatzgruppen der Sicherheitspolizei) à l'origine désignées par les noms de villes: Vienne, Oppeln, Breslau, Dramburg, Allenstein et, par la suite, en chiffres romains: I, II, III, IV, V.

L'Einsatzgruppe IV était actif en Poméranie (Dramburg se trouve en Poméranie).

L'Einsatzgruppe V était basé à ALLENSTEIN (OLSZTYN en polonais) situé en Prusse Orientale et c'est depuis cette localité qu'il a perpétré ses actions dans les localités citées précédemment, à partir du 6 septembre (voir message ci-dessus).

La 3ème armée allemande était également basée en Prusse Orientale et des troupes S.S y furent transportées par voie de mer, comme le cite Paul (post du 03 février, 2012 23:38).

Je pense qu'il y avait assez de volontaires en Prusse orientale pour constituer l'Einsatzgruppe V sur place, c'est mon avis.

Jean Marc

3° ARMEE : Général Von KÜCHLER
Créée le 28 août 1939, elle fut dissoute à la fin de la même année. Commandée par le Général d'artillerie Von KÜCHLER, elle était située en Prusse et comprenait 9 divisions.

Archives

Date: 06 février, 2012 22:14

Quelques localités citées :

OLSZTYN : 175843 h
Dzialdowo: 20822 h
Serock : 1312 h
Mlawa : 29441 h
Grudziadz : 99050 h
Lubawa : 9485 h
Brodnica : 27608 h (traduction google erronée: Allahabad)
Lomza : 63004 h
Plonsk : 22327 h
Ostrow Mazowiecki: 22522 h
Ciechanow: 45422 h
Przasnysz : 16918 h
Pultusk : 19193 h
Makow Mazowiecki: 9792 h

Archives

Date: 07 février, 2012 16:28

... Oui, et par rapport à ce que je disais, le grandes villes. Quelqu'un sait ?

Merci,

Ubik.

Archives

Date: 07 février, 2012 19:18

Hello,

En relisant, je vois qu'on me dit que l'Einsatzgruppe V a été dissous le 20 novembre 1939. Les hommes ont été renvoyé dans les unités où ils se trouvaient auparavant ...

Avant, mes personnages étaient en caserne a Oranienburg.

Je ne vous cache pas que pour diverses raisons, j'aurais besoin que mes personnages restent à Varsovie et assistent à l'édification du ghetto.

Qui aurait une idée ?

Merci.

Ubik.

Archives

Date: 07 février, 2012 19:42

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939. Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 04 février, 2012 21:16

L' Einsatzgruppe V était à GRUDZIADZ et à DOBRZYŃ.
(C'est L' Einsatzgruppe IV qui était à BYDGOSZCZ) du 5 au 11/9

Realizatorzy akcji ,,Inteligencja" na Pomorzu

Operację ,,Tannenberg" początkowo realizowała na Pomorzu Einsatzgruppe IV (dowódca: SS-Brigadeführer Lothar Beutel) podążająca za oddziałami 4 Armii oraz Einsatzgruppe V (dowódca: SS-Standartenführer Ernst Damzog) idącą w ślad za formacjami niemieckiej 3 Armii. Pierwsza z tych grup działała na terenie ,,polskiego korytarza" i odpowiadała m.in. za dokonaną wspólnie z Wehrmachtem pacyfikację Bydgoszczy (5–11 września 1939). Druga działała z kolei w okolicach Grudziądza oraz na Ziemi Dobrzyńskiej. Jej funkcjonariusze byli odpowiedzialni m.in. za ograbienie i wymordowanie żydowskiej społeczności Grudziądza. Obie Einsatzgruppen opuściły Pomorze między 15 a 20 września 1939.

Source :
[www.jadro.netii.net]

Archives

Date: 07 février, 2012 19:54

L'Einsatzgruppe 4, sous les ordres de Beutel, traversa la Prusse occidentale et Bydgoszcz avant de se rendre en Prusse orientale et à Bialystok.

L'Einsatzgruppe 5, sous les ordres de Damzog, commença ses opérations en Prusse orientale et se dirigea vers Varsovie.

Christopher Browning

Je viens de lire, ailleurs, que le groupe 4 venait de Prusse orientale et qu'il s'était joint au groupe 5 dans les environs de GRUDZIADZ avant de se diriger vers ALLENSTEIN.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 février, 2012 20:01

Citation:
    Ubik
    Qui aurait une idée ?

Chouette, ce roman va devenir coopératif
Franz se casse la jambe en dérapant sur un trottoir gelé (ou bien il se tire une balle dans la cuisse par maladresse en nettoyant son fusil, ou un cheval emballé le renverse...). Soigné à l'hôpital militaire, il est invalide pour quelques mois. On lui adjoint Wolfgang comme assistant. Sur ce, l'Einsatzgruppe est démantelé. Ils sont momentanément hors jeu, puis ils se font intégrer dans une unité qui va stationner longtemps à Varsovie.

Qu'en dites-vous ?

Mik

Archives

Date: 07 février, 2012 20:23

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
On me parle d'Olstyn comme point de départ. Mais si je regarde sur la carte, c'est carrément en Pologne, pas très loin de Gdansk. Je croyais que les Einsatzkommandos étaient partis d'Allemagne ? Au début, on parlait de Stettin, à la frontière, puis Bygdoczsz, puis Torun, Wlocawek, Plock... Je ne comprends plus rien.

Ubik.

Archives

Date: 07 février, 2012 20:33

Vous devez regarder la carte de 1938.
Les frontières étaient différentes.
ALLENSTEIN (devenu OLSZTYN en 45) se trouvait en Prusse Orientale.
Sur cette carte, voyez en orange foncè, les terrtoires allemands annexée par la Pologne.

[www.atlas-historique.net]

Archives

Date: 07 février, 2012 20:36

Les partages pendant le conflit:

[www.atlas-historique.net]