Auschwitz

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 10:55:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 03:06

Chaque année on a droit à des tonnes de discours, des tonnes de commentaires, des tonnes d'erreurs.
En discutant avec des gens qui ne connaissent pas vraiment l'histoire du camp, l'histoire de la Pologne on s'aperçoit qu'un grand nombre d'amalgames sont faits même si l'histoire du fameux camp polonais journalistique est heureusement en perdition.( mais il en reste encore )

Aujourd'hui tout le monde ou presque est encore persuadé que Auschwitz était un camps pour gazer les juifs et notamment ceux d'Europe de l'Est . Et Majdanek et Sobibor ?

J'ai remarqué aussi que les gens confondent les camps, Auschwitz I et Auschwitz II mais aussi qu'ils se mélangent dans les dates des déportations. Et ainsi de suite ce qui me semble malheureux. Pouvons nous ici, unir nos forces et essayer modestement et même avec du temps de rectifier certaines choses ?

Je pense que ça serait une belle aventure

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 06:47

Si vous publiez une histoire de ce camp ça permettra de s'instruire à tous ceux qui, comme moi, connaissent très mal ce sujet.

Mik

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 14:00

Ce qui me chagrine ce sont les sources dont disposent les Français à savoir les journaux quand il y a une commémoration et Wikipédia qui est truffée d'erreurs.

Et pas grand monde ne va dire par exemple que les premières victimes d'Auschwitz étaient les Polonais. (en terme de date)
Sur Wikipédia : Auschwitz I, ouvert le 20 mai 1940 — Le camp souche (principal) est un camp de concentration où périrent près de 70 000 personnes, au début des prisonniers de guerre et des opposants politiques polonais et soviétiques.

En 1940 des soviétiques à Auschwitz ???? L'Allemagne et la Russie étant des alliés il ne devait pas y en avoir beaucoup ......
Encore une suggestion visant à faire croire que dès le début les soviétiques ont été des victimes du système .
A cette époque la solution finale n'était encore pas mise en place et on ne pouvait pas parler de camp d'extermination.

Il me semble d'ailleurs que les expériences de meurtres de masse n'ont pas été faite à Auchwitz mais à Treblinka ( à vérifier )

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 14:43

En avril 1940, Rudolph Höss, qui devint le premier commandant du camp, nota la ville de Oswiecim comme site possible pour la construction d'un camp. La fonction première de ce camp devait être d'intimider les polonais et de prévenir toute action de résistance. Le 27 avril, Himmler ordonna la construction du camp.

En mai 1940, les populations polonaises des villages environnant le camp furent expulsées et dans de nombreux cas massacrées. Une équipe de travail composée de détenus du camps de Sachsenhausen fut envoyée pour les travaux. Près de 300 membres de la communauté juive d' Oswiecim furent également arrêtés et utilisés comme travailleurs dans la construction du camp.


Le premier transport de prisonniers, composé quasi exclusivement de civils polonais, arriva en juin 1940. A la même époque, l'administration SS s'installa dans le camp. Le 1er mars 1941, la population du camp s'élevait déjà à 10.900 prisonniers. Déjà à cette époque, la réputation d'auschwitz en tant que centre d'exécution de masse était établie.

[www.jewishgen.org]

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 15:04

Les premiers prisonniers sont des opposants politiques polonais, socialistes ou communistes pour la plupart. Une première vague, au nombre de 720, arrive en juin 1940. Le camp est prévu pour ceux que le régime nazi estime dangereux : suspects de résistance, hommes politiques, intellectuels, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des Allemands condamnés par les tribunaux, des prisonniers politiques, ainsi que ce que les nazis appellent des « éléments asociaux » : Tziganes, prostituées, homosexuels, handicapés, Témoins de Jéhovah, Juifs. En 1940, le camp renferme de 13 000 à 16 000 détenus, pour 300 gardiens SS6. Le nombre de prisonniers atteint environ 20 000 en 1942. Durant les vingt premiers mois, plus de la moitié des 23 000 prisonniers polonais meurent à la suite des traitements inhumains et des tortures infligés par les gardiens SS7.

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 15:21

Création et extension du camp

Richard Glücks, qui a succédé à Theodor Eicke en tant qu'inspecteur des camps de concentration, nomme Höß commandant du nouveau camp d'Auschwitz dont la création a été décidée le 27 avril 1940.
Höß et une poignée de gardes SS y arrivent le 1er mai 1940, suivis, le 20 mai, parmi les premiers internés, 30 criminels allemands de droit commun transférés de Sachsenhausen pour remplir la fonction de Kapo.
Après un renforcement de la garde par 120 SS provenant notamment des camps de Buchenwald, Dachau et Flossenburg, 728 détenus politiques polonais arrivent au camp le 14 juin 1940.
Comme à Dachau et Sachsenhausen, Höß fait apposer sur le portail d'entrée du camp la devise Arbeit macht Frei (le travail rend libre). Dès le 18 juin, Höß demande au responsable des constructions un rapport hebdomadaire sur l'état d'avancement des travaux visant à alimenter le camp en eau potable, à évacuer les eaux usées et à drainer les terres marécageuses.
Dès septembre 1940, Oswald Pohl ordonne à Höß d'augmenter la capacité du camp en ajoutant un étage aux bâtiments existants, afin de développer le travail forcé dans les carrières de sable et de gravier voisines.
En novembre 1940, Höß a une entrevue avec Heinrich Himmler au cours de laquelle les deux hommes évoquent les projets de développement du camp, dans le cadre d'expérimentations agricoles.
À la fin de 1940, Höß avait mis en place nombre des structures et principes élémentaires qui allaient régir le fonctionnement du camp dans les quatre années suivantes. » « Pour empêcher les évasions, la politique de Höß était simple : répression brutale ». Si les évadés, le plus souvent des Polonais, ne sont pas repris, Höß fait interner leur famille ou fait sélectionner dix détenus du bloc dont provient l'évadé pour les laisser mourir de faim dans les caves du bloc 11, la prison du camp, « une mort lente et atroce ».

Promu Sturmbannführer le 30 janvier 1941, Höß est rapidement débordé par les travaux d'agrandissement du camp principal (Stammlager) d'Auschwitz I ; il délègue donc à ses adjoints la construction du camp de Birkenau (Auschwitz II), initialement destiné à l'internement de prisonniers de guerre soviétiques.

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 15:26

Voilà une bonne base de départ qui me parait cohérente.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 15:41

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà une bonne base de départ qui me parait
> cohérente.


Moi aussi il y a déjà de quoi dire

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 18:24

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------

> En mai 1940, les populations polonaises des
> villages environnant le camp furent expulsées et
> dans de nombreux cas massacrées. Une équipe de
> travail composée de détenus du camps de
> Sachsenhausen fut envoyée pour les travaux. Près
> de 300 membres de la communauté juive d' Oswiecim
> furent également arrêtés et utilisés comme
> travailleurs dans la construction du camp.


Et c'est là qu'il y a bagarre de chiffres car jusqu'en 41 on ne sait pas trop si les juifs ont été arrêtés en tant que juif ou en tant que polonais. Du coup chacun compte comme il en a envie ce qui fausse les chiffres

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 19:31

Fin avril 1940, Rudolf Höss est nommé commandant du futur camp d'Auschwitz. Höss s'installe avec cinq SS à Auschwitz pour diriger les travaux de transformation.
Le 4 mai 1940 débute la construction du camp.
Sur ordre du maire d'Auschwitz, la communauté juive locale met 300 hommes à la disposition des travaux de transformation et de construction du camp.
Arrivée de trente internés en provenance du camp de Sachsenhausen.

Question :
Le maire d'Auschwitz recevait-il des ordres ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 19:50

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Question :
> Le maire d'Auschwitz recevait-il des ordres ?


Pendant la guerre, il y avait une administration polonaise ?

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 08:15

J'ai assez lu, pensé et réfléchi. Les souvenirs remontent lentement à la surface et je suis intimement convaincu que ce choix imposé au maire d'Auschwitz a été ordonné par ces salauds de ss (en minuscules).
Comment pouvait-il en être autrement après la création des ghettos et toutes les barbaries perpétrées. Ce qui restait de l'administration polonaise n'avait pas le choix, comme ici en zone occupée.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 16:03

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai assez lu, pensé et réfléchi. Les
> souvenirs remontent lentement à la surface et je
> suis intimement convaincu que ce choix imposé au
> maire d'Auschwitz a été ordonné par ces
> salauds de ss (en minuscules).
> Comment pouvait-il en être autrement après la
> création des ghettos et toutes les barbaries
> perpétrées. Ce qui restait de l'administration
> polonaise n'avait pas le choix, comme ici en
> zone occupée.

Autant que je sache toute la Pologne était placée sous commandement allemand et Auschwitz devait être dans le district de Krakow Je ne vois donc pas comment un maire pouvait être en place pour la bonne raison que la Pologne n'avait pas de gouvernement de collaboration.

Ce n'était pas des zones occupées comme en France, mais des zones annexées au Reich (et à l'URSS ) ce qui n'est bien sûr pas la même chose

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 16:29

Merci Stéphane pour cette précision.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 17:03

Je crois me souvenir que les Allemands dirigeaient le ghetto par l'intermédiaire du « judenrat » qui devait exécuter les ordres des occupants. :S