SULIPA origine

Démarré par Archives, 10 Décembre 2023 à 17:05:22

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Daisy
Date: 27 septembre, 2011 13:58

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'origine du nom de famille SULIPA.

Archives

Posté par: Paul
Date: 27 septembre, 2011 14:51

Seulement deux porteurs du nom SULIPA en Pologne dans la ville de Przemyśl.

Par contre Сулипа / Sulypa est un nom connu en Ukraine et en Russie.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2011 12:57

Bogusław Sulipa - Przemyśl

Archives

Posté par: Daisy (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2011 09:43

Bonjour Paul,
A ma connaissance ma grand mère ne recevait aucune nouvelle de sa famille, donc pas de lettres.

Tout ce que je sais c'est qu'elle est née à Frédropol le 29/09/1902 (acte de mariage), que son père s'appelait FEDASZ Théodore et sa mère SULIPA Rosalie.

Il y a quelques jours j'ai envoyé un mail aux archives de Przemysl, il a été bloqué, peut être du fait que je vis actuellement en Afrique, je ne sais pas.

Une amie polonaise avait téléphoné à la paroisse de Frédropol qui m'a envoyé un relevé des décès où figuraient des personnes portant le nom FEDASZ, mes ancêtres n'y figurent pas.

Dois-je également chercher en Ukraine ?
Cordialement,

Archives

osté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2011 12:15

La paroisse actuelle de Fedropol/Kormanice ne date que de l'année 1923. D'abord paroisse gréco-catholique avec une église en bois construite la même année, elle a été reprise par l'église catholique romaine après 1945/47 et l'expulsion de la quasi totalité des Ukrainiens qui y résidaient.

La question est : quelle était la religion, ou plutôt le rite catholique, de votre grand-mère et de sa famille ? A mon avis, ils étaient Ukrainiens et donc de rite gréco catholique, mais vous seul pourra le déterminer.

Comme je vous l'écrivais plus haut, SULIPA est un patronyme qui semble plutôt ukrainien. Du moins, il est aujourd'hui bien plus répandu en Ukraine qu'en Pologne.
FEDASZ est à peine plus connu en Pologne : 65 porteurs surtout concentrés dans le powiat (district) de Przemysl mais aussi dans le nord et l'ouest de la Pologne ... où furent envoyés les Ukrainiens en 1947 : [www.moikrewni.pl] .
Par contre, Федаш / Fedach est connu en Ukraine (25.100 résultats pour ce nom écrit en cyrillique) y compris en Ukraine occidentale. On trouve quelques noms sur Facebook !

Pour revenir à la paroisse, compte tenu de l'année de naissance, il semble que la paroisse gréco catholique, comme celle de rite catholique romain, se trouvait alors à Niżankowice / Нижанковичі / Nyjankovytchi, aujourd'hui en Ukraine.

Certains registres de cette paroisse ont été µfilmés par les Mormons : [www.familysearch.org]

Vous aurez aussi la possibilité d'écrire, en ukrainien, russe ou anglais, aux Archives Historiques de L'viv qui a recueilli la plupart des registres paroissiaux catholiques romains et gréco-catholiques de cette petite ville. Ne pas oublier que les noms propres (noms de famille et de lieu) figurant dans les actes étaient écrit en alphabet latin, donc comme en Polonais, et non en cyrillique.

Центральний державний історичний архів
України, м. Львів
(ЦДІАЛ України)
пл. Соборна, 3а
79000, м. Львів
E-mail : archives2000@gmail.com

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
(TsDIAL of Ukraine)
3a Soborna sq.
79000 Lviv
E-mail : archives2000@gmail.com

Une autre possibilité consiste à écrire aux archives de Przemysl puisque vos mails ne passent pas.

Archiwum Państwowe
w Przemyślu
ul. Lelewela 4
37-700 Przemyśl
e-mail: archiwum@przemysl.ap.gov.pl

... ou aux Archives diocésaines de cette ville tant catholiques romaines que gréco catholiques. Mais je ne connais pas les adresses.
D'autres ne manqueront pas de vous informer.

Archives

Posté par: Daisy (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2011 14:30

Merci pour ces renseignements Paul.
Ma grand mère s'est mariée avec un français catholique et allait à l'église chaque dimanche. Je suppose donc qu'elle était catholique ?

Sur les registres qui m'ont été envoyés de Frédropol, FEDASZ est écrit en cyrillique.
Je vais écrire aux archives et vous tiendrais informé de mes résultats.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2011 14:56

catholiques romaine:

Archiwum Abp E Baziaka
ul. Kanoniczna 13
31-002 Kraków
tel./fax (012) 4113740

ARCHIWUM ARCHIDIECEZJALNE W PRZEMYŚLU
Plac Katedralny 4 a,
37-700 PRZEMYŚL
tel. 16 678 66 94 w. 38
e-mail: b.archiwum@op.pl
............................

AGAD - Archiwum Główne Akt Dawnych
ul. Długa 7
00-263 Warszawa
tel. (22) 831-54-91 lub 635-45-32
e-mail: sekretariat@agad.gov.pl.

Niżankowice - gréco catholiques
fond: 298/0 Księgi metrykalne parafii obrządku greckokatolickiego z archidiecezji lwowskiej, diecezji przemyskiej i stanisławowskiej
naissances 1877-1885, 1903-1909, 1911-1926, 1932-1933
mariages: 1877-1885, 1903-1909, 1911-1926, 1932-1933
deces: 1877-1885, 1903-1909, 1911-1926, 1932-1933

Urząd Stanu Cywilnego m. st. Warszawy. Wydział Ksiąg Zabużańskich
ul. ks. Ignacego Kłopotowskiego 1/3
03-718 Warszawa
tel: (22) 443 12 80 (81, 82)
fax: (22) 331 21 78
email: usc@warszawa.um.gov.pl
www.um.warszawa.pl

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2011 15:43

Daisy a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ma grand mère s'est mariée avec un français
> catholique et allait à l'église chaque dimanche.
> Je suppose donc qu'elle était catholique ?

Les gréco catholique sont aussi catholiques que les catholiques romains.
Les premiers utilisent le rite byzantin mais reconnaissent l'autorité du pape comme les seconds.

Compte tenu de ce que j'écrivais plus haut, l'envoi de registres depuis Fredropol m'intrigue.
En quoi consistent-t-ils et de quel années datent-ils ?
Y-avait-il donc une paroisse gréco catholique antérieure à 1923 à Fredropol ou Kormanice/Fredropol ?

Pouvez-vous obtenir une copie du mariage religieux complet de votre GM ? Pour ce mariage, elle a sans doute présenté une copie de son acte de naissance ou demandé un extrait de celui-ci. Peut-être figure-t-il toujours dans les annexes de l'acte de mariage religieux.

...............