Musique polonaise d'ailleurs

Démarré par JPaul, 23 Mai 2024 à 22:41:19

« précédent - suivant »

JPaul

A 10 km de là ou je vais en Bretagne de temps en temps, c'est formé un groupe Breton qui s'inspire de musiques folkloriques de pays slaves voire alentours, sur l'initiative  de celle qui en est le " chef". Suite à un séjour de 7 ans en Pologne. Le groupe se nomme SLIVOVITSA, compréhensible pour ceux et celles qui connaissent cette spécialité dans plusieurs langues ! Je les ai loupés l'année dernière quand il sont passé lors d'une fête dans le village. Ce sont des arrangements, mais  je trouve  que l'on  perçoit comme une âme de transmission, d'ailleurs captée par les spectateurs (plutôt fest-noz celtes ) qui semblent apprécier."
 Au programme de leur voyage, des sonorités de Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Hongrie, Roumanie, parfois même aux accents klezmer et tzigane, le tout dans une ambiance dynamique et festive..

Comme nous sommes à un mois de la St-Jean ; pourquoi se priver !

Stephane

La SLIVOVITS j'ai goûté ça en Yougoslavie donc il y a pas mal de temps J'ai retrouvé plus tard dans le sud en Pologne plus exactement à Łącko où c'est la spécialité

Vendôme

La fameuse śliwowica łącka, usuellement distillée derrière des fagots.
Łącko est situé sur la route de Nowy Sacz à Mszana Dolna (et son fameux marché) : en fait dans tous les bleds du coin, ça distille en cachette.

@ Jean-Paul : le groupe breton SLIVOVITSA, ça c'est une trouvaille pas banale ! La cheffe a dû s'inspirer du répertoire du groupe Orkiestra św. Mikołaja qui est du même "genre multi- slavic".

KOŁO JANA KOŁO JANA (x4)

KOŁO JANA KOŁO JANA
TAM DZIEWCZĘTA SIĘ SCHODZIŁY
SOBIE OGIEŃ NAŁOŻYŁY
TAM ICH PÓŁNOC CIEMNA NASZŁA
KOŁO JANA KOŁO JANA
TAM DZIEWCZĘTA SIĘ SCHODZIŁY
SOBIE OGIEŃ NAŁOŻYŁY
TAM ICH PÓŁNOC CIEMNA NASZŁA

NOCEL MAŁA KOPIEL MOJA (x4)

KOŁO JANA KOŁO JANA (x4)

KOŁO JANA KOŁO JANA