Permaculture

Démarré par JPaul, 09 Juillet 2024 à 16:37:52

« précédent - suivant »

JPaul

Cette année c'est permaculture  po Jpaulsku, dans le jardin. Entre les tiges de Koper-koperek déjà en ombelles ( jaunes) et la coriande en fleurs blanches ( comestibles comme les feuilles en attente des graines, comme pour l'aneth qui se resèmera toute seule ), on aperçoit,  ou devine au sol  les courgettes, dont une jaune), les butternuts, et un potiron, et des graines qui germent d'anciens épluchages avec le compost que j'ai mis au pied des tomates ( une "grappe", une "cerise", une jaune et une ronde normale) Et  quelques fraises remontantes, nous faisant un dessert une fois par semaine environ. Avec quelques fleurs de soucis qui trouvent leur place toutes seules et quelques oeillets d'inde ( ça éloignerait par leur odeur  certains insectes, des tomates) et qui font de belles taches de couleurs dans ma jungle ). Sans oublier les feuilles d'orties coupées, que j'ai mis au fond du trou de chaque pied de "pomidor", pour leur donner des vitamines ! tout ça au tuyau perforé goutte à goutte ( 2 fois 1/4 d'heure par jour ) à l'eau du puits et sa pompe électrique quand on n'est pas là.

20240708_174124.jpg20240708_174248.jpg20240708_211649.jpg

Stephane

Bravo à toi, super. Celà me rappelle aussi un débat que l'on avait eu il y a longtemps sur Beskid à propos du koperek. C'est quoi le koperek polonais ? On en était resté à l'aneth... donc ?

Et tes fraises sont superbes. En Pologne il y en a des bonnes aussi, mais ça se termine. On va passer aux Borowki c'est bon aussi.

JPaul

Je n'ai connu le mot Aneth que qu'en je suis revenu de vacances en Pologne, il y a moults années. Dans ma tête et maintenant celui de mon épouse qui ne connaissait pas la Pologne, vu qu'elle est bien de chez nous, le koperek c'est les petits brins vert parfumés au goût légerement anisés que l'on trouve sur les tiges quand elle ne sont pas trop grandes et même simplement au début de la pousse. Tiens ! met donc du koperek sur les concombres à la crème, les tomates en rondelles et pour fair chic sur les tranches de saumon fumé. Ensuite, on retrouve les ombelles ( petites branches écartées en forme de parasol où viendront se nicher les graines. ( c'est ce qui flotte et donne du goût dans les ogorki kiszone ( autre mot que mon épouse a appris et n'en connaît pas d'autre). C'est ici que j'ai appris que l'on parlait de Koper , j'en ai déduit donc que le koperek est du petit koper. Et celui de mon jardin vient de Pologne et c'est mon ami Vendôme qui m'en avait ramené  ( en sachet de jardinerie) il y a quelques années et maintenant , comme il se plait bien ça repousse tout seul, ce qui me satisfait pleinement. Certaines personnes peuvent confondre avec les tiges de fenouil ( anisée aussi) mais, ce n'est pas la même chose , le fenouil ayant un bulbe comestible...
Je viens d'apprendre un nouveau mot : Borowki, et j'ai été voir les ...myrtilles sur Internet. Ayant été à la cueillette des myrtilles sauvages quand j'étais gamin dans mes vacances polonaises, j'ai toujours appelé ça des Jagody ( qui pourait désigner d'autres sortes de baies), mais chez ma tante du côté de Lodz c'était jagody. Satisfaction d'en ramener un verre plein, au bout d'une heure à 4 pattes et englouti en 5 minutes avec un peu de sucre en poudre et la langue et la bouche devenue bleue ! S'en prler des groseilles normales et à maquereaux  finissant  dans l'eau bouillies en Kompoczik ( l'orthographe ? ) ou dans de grosses bonbonnes en verre avec du sucre, s'alcoolisant en fermentant dans une sorte de sirop léger  !
C'est beau la culture !

Stephane

Si tu as besoin de graines polonaises, tu me dis j'ai une jardinerie vers chez moi. ( Jardinerie, enfin une petite boutique à l'ancienne )

Donc oui, en fonction de la taille koper, koperek....
En fait koperek serait le diminutif de koper donc oui le plus petit

Quand aux Borowki c'est pareil que Jagody.

Sauvages ou dans le jardin et dans ce cas c'est Borowka Amerykanska. Elles sont plus grosses.

JPaul

J'avais essayé les  grosses myrtilles ( plant de Jardil.nd) ( sans doute "Amerikan" ) ça ne donne rien, 10  boules qui se battent en duel et aussi dures que des noisettes. Le pied est toujours là depuis 7, 8 ans ,et  ne bouge pas...Pour continuer dans l'esprit permaculture relax, au lieu de tondre l'herbe du terrain ( à la tondeuse thermique ) j'ai juste tracé un chemin dedans, laissant pousser sur les côtés pour voir. Y a du bon et du mauvais et beaucoup de porcelles qui poussent ( genre de pissenlits poilus a racines qui vrillent et une ou deux tiges longues avec une petite fleur jaune au bout qui se transforme comme la fleur de pissenlit du Larousse qui sème à tout vent. Pas vu plus d'insectes ou papillons que d'habitude ( pas grand chose, pas vu de sauterelles) sauf quelques abeilles qui se régalent dans le serpolet ! Les insectes deviennent rares ! laissons leurs des espaces .20240709_191615.jpg

Stephane

Les insectes rares tu as bien de la chance . Chez moi sur mon balcon, invasion de pucerons, de je ne sais quoi qui bouffe les feuilles des rosiers, j'ai été obligé de les retailler avant de partir, ce qui n'était pas la bonne période En plus des guêpes, des frelons, des moustiques, de la pollution et des allergies. Vive les grandes villes ! Et pas d'abeilles

Vendôme

Jean-Paul
Les myrtilliers n'apprécient que les sols très acides (pH 4 à 5,5) comme la terre de bruyère, et bien drainés.
Ils préfèrent des endroit à mi-ombre (... comme, par ex.,  en forêt)  — https://www.gammvert.fr/conseils-idees/planter-des-myrtilles#planter-le-myrtillier
De mémoire, ton terrain me semble plutôt calcaire et pauvre en humus. En terre calcaire les cerisiers et les poiriers végètent et dépérissent.

— Koperek c'est un diminutif qui désigne les feuilles plumeuses de l'aneth.  https://www.kaipkada.lt/wp-content/uploads/2023/11/Krapai.webp
— Koper c'est toute la plante avec sa tige .dure et les ombelles aux graines qu'on ajoute dans les pots de kiszone (ou konserwowe) ogórki.  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Illustration_Anethum_graveolens_clean.jpg/640px-Illustration_Anethum_graveolens_clean.jpg . J'ai jadis habité une maison avec un jardin qui donnait sur la berge d'une rivière. Tout au bord de l'eau les tiges de koper, fort touffues, montaient à plus d'un mètre de hauteur.

Les insectes rares, c'est pas un bon signe écologique de la nature du terrain.

Maryan

J'ai fait le test graines koper de Pologne semé dans mon jardin et graines d'aneth achetées ici et également semées au jardin.

Perso je ne trouve aucune différence. Pour moi c'est une guéguerre de clochers que de dire celui est meilleurs que celui là.
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs.

JPaul

Citation de: Vendôme le 19 Juillet 2024 à 16:40:03Jean-Paul

Les insectes rares, c'est pas un bon signe écologique de la nature du terrain.

Y a pas que là : il suffit de regarder son pare-brise  après quelques centaines de km, il y a beaucoup moins de splatch et de splotch étalés en étoiles giclées sur la vitre, et sur les optiques de phare . Jadis il y en avait beaucoup plus y compris sur les dents d'Yvette Horner quand elle jouait de l'accordéon debout sur une des voitures de la caravane  du Tour de France...
Monsanto est passé par là, autrement chaque insecte trouverait son bonheur selon les caractéristiques du terrain qui lui convient.
Au fait, en parlant plantaison, As-tu replanté, ( si oui a-til repris ?),l'espèce de petit sapin qui te plaisait  ( j'sais plus le nom), que je t'ai mis dans un pot et qui poussait en squatter le long de mon grillage et que tu as ramené chez toi ? 

Vendôme

@ Marian :   en Pologne on trouve une grande variété d'aneth — https://lutyjacek.pl/222-koper-ogrodowy —  En France je n'en connais que deux : Aneth officinal ( Koper ogrodowy Ambrozja) et Aneth Tetra Goldkrone (Koper ogrodowy Szmaragd).

Citation de: Jean-PaulAu fait, en parlant plantaison, As-tu replanté, ( si oui a-til repris ?),l'espèce de petit sapin qui te plaisait  ( j'sais plus le nom), que je t'ai mis dans un pot et qui poussait en squatter le long de mon grillage et que tu as ramené chez toi ?

Il s'agit d'un if. En arrivant je l'ai mis dans un pot, en attente de lui trouver un emplacement définitif, à mi-ombre sous un lilas, près d'un parterre d'impatiens — il reprend gentiment.