Nouvelles d'Ukraine au niveau militaire.

Démarré par Stephane, 03 Décembre 2023 à 22:36:49

« précédent - suivant »

Stephane

Même si avec l'hiver la situation est compliquée aussi bien pour les Russes que pour les Ukrainiens, cela ne veut pas dire que la situation est figée . Il se passe beaucoup de choses , surtout en Russie Une guerre ne se gagne pas en 48 h

Cette vidéo n'est pas une vidéo de propagande . C'est un assemblage de plusieurs informations vérifiées et déjà publiée .


René

La situation est compliqué sur le plan politique en Ukraine, depuis on interview, ou Zaloujny a annoncé qu'après les échecs des offensives d'été, la situation est dans une impasse militaire pour l'ukraine. Le président et son chef militaire se déteste, ce qui n'est pas nouveau, il y a toujours énormément de tension entre le monde militaire et le monde politique, mes moyens et attendus des uns et des autres n'étant pas souvent coordonnés. Le politique est drivé essentiellement par la communication, et la création de fumée en cas de déconvenue. Par exemple pour masquer la chute de Bakmouth, les ukrainiens ont menés une incursion en territoire russe, par des russes pro-ukrainiens. Ce qui a fonctionné et attiré tous les médias du monde, même en russie. La les ukrainiens ont 2 gros cailloux dans la chaussure à cacher, la perte future de Robotyne, qui est le seul gain de l'offensive d'été, ou tout le potentiel offensif a été consommé. Une grosse erreur mésestimant l'adversaire comme les russes en février 2022. Sans doute aussi Zaloujny a du agir sous la pression du politique et des chefs de l'OTAN, et dépenser ses meilleurs réserves. C'était mal parti des le départ mais ils ont insisté en cherchant la rupture qui n'est jamais venu. Le deuxième Cailloux c'est lea tete de pont de Krinky, ou les ukrainiens se sont fait eux mêmes une sorte de "Galipolli" ou de "Arhnem un pont trop loin", la aussi pour afficher un franchissement du Dniepr. On sait que les forces d'une tête de pont souffre car elles concentrent le feu de l'ennemi et derrière il doit y avoir une exploitation de la tête de pont de prévu, par une cation offensive, mais il n'y a rien de prévus sauf une action de communication au prix du sacrifice de 3 brigades de marine ukrainienne.
On peut s'attendre si les ukrainiens doivent quitter Robotyne ou/et Krinky à une opération de diversion médiatique pour masquer la reculade pour Robotyne et l'opération médiatique de Krinky, d'après les pro-russes, ils imaginent d'accuser les russes d'une attaque chimique...A suivre
Concernant la chaine Youtube au dessus, j'ai regardé des fois, mais il n'équilibre pas les deux cotés, il ne donne en perspective que les succès des ukrainiens, et donc au ton de ses vidéos, on se dit que les russes sont juste des cibles stupides, et que le pays est en feu.

Stephane

@René Aujourd'hui, la situation est confuse et elle est due principalement à un manque d'informations La propagande russe vise à faire croire que les Ukrainiens se battent entre eux, les Ukrainiens sont dans leur rôle de faire croire qu'ils sont à secs et que s'il n'y a pas de livraisons rapides , les Russes seront aux frontières de l'Europe.

Aujourd'hui on assiste dans certains médias et sur les réseaux sociaux à une offensive de la propagande russe qui a profité du silence des opérations ukrainiennes

Ce qui est certain, c'est que les infos n'arrivent qu'avec environ 48 h de décalage et qu'en 48 h, il se passe beaucoup de choses.

Les troupes ukrainiennes reculent dans certains endroits ? Oui, ça arrive bien sûr. Et pendant que les Russes mettent ça à la Une les Ukrainiens ont bougé leurs positions.

En fait les positions bougent doucement. Quand aux armes, visiblement elles arrivent en Ukraine et des chars vont en sens inverses pour être réparé. Mais rien de bien nouveau non plus .

Ce qui est certain, c'est que les pertes sont lourdes et que les diverses tergiversations en Europe n'ont pas réellement aidé l'Ukraine   

René

Suite des evenements
Contre toute attente Robotyne tient toujours, même les meilleurs forces sont partis pour Avdiivka, et que de tenir au milieu de nulle part dans des champs glacés se fait sans doute à un prix élevé
Krinky, est sur le point de tomber, après le sacrifice de 4 brigades de marine ukrainienne (6000 hommes), mais c'était écrit dès le départ, je en sais pas qui a pris la décision et qui a insisté, mais il n'avait pas une grande compétence des têtes de pont.
Les russes ont des pertes, ce qui est normal puisqu'ils sont à l'offensive, et les ukrainiens aussi puisqu'ils subissent un feu d'artillerie et qu'ils contre attaquent systématiquement à l'allemande.

Plus personne ne se soucie du modernisme de ces armes du moment que ça fonctionne, les russes ont remis en service des T54, et s'en servent de canon sur chenille, et les ukrainiens affolent le marché du Pick-up pour assurer leur déplacement quotidien.

Après les progressions sont lentes, car comme on l'a dit, c'est une guerre mené avec peu de moyen humain en première ligne, un assaut russe, c'est des fois 20 soldats 4 bmp et 2 chars, soit une mini compagnie. En face peu de monde et du renfort qui arrive pour contre attaquer en cas de succès adverse.

Intéressant, les russes pensent qu'ils peuvent maintenir un effort militaire, en terme de ressource humaine encore 5 ans, et que 5 ans ils auront épuisé leur potentiel offensif, ils n'ont pas de soucis de production d'armes. Moi qui pensait à une fin des combats pour 2025. Mais on ne sait pas exactement qu'elle le gain territoriale minimum qui validera un but atteint pour les russes. On parle de zone tampon de 10 à 20 km tous le long de la frontière nord ?
Intéressant aussi hormis Zelensky, on entend des voix ukrainiennes pour une sortie du conflit sur la base d'un autre discours sur les but de guerre à venir de l'Ukraine.
Ensuite il faudra consolider la Biélorussie et l'intégrer à la federation de Russie.
Et trouver un moyen d'enrayer la chute démographique russe - immigration ?
En Ukraine aussi l'immigration sera nécessaire après la guerre, de quel origine ?
Le Pakistan va doubler sa population d'ici à 2050, de 250 M à 400 M
L'inverse des vieux pays slaves.

Stephane

Attention aux infos qui datent trop ! Les infos fiables sont rares et en plus elles arrivent avec 48 h ( en moyenne de retard ) Après si je trouve quelque chose d'intéressant je passe ce qui ne veut pas dire que 3 jours après ça sera encore véridique

Par contre pour le moment les positions sont plus ou moins figées,les Russes se font canarder chez eux, surtout à Belgorod, les incendies se multiplient à l'intérieur de la Russie .

Côté ukrainien, on est en défense. La tactique est d'infliger le plus de pertes possibles à la Russie . En effet les Russes essayent d'attaquer mais la parole est à la défense ! Les pertes sont lourdes pour les Russes. Les derniers chars datent pour les plus récents des années 70 Il n'y aurait sur certaines lignes, plus de T 90 .

Il faut regarder ce qui reste en réserve dans les 2 camps , les pertes subis Les Ukrainiens se sont fixés des pertes acceptables au delà de ce ration, ils dégagent minent le terrain et s'installent plus loin.

Les pertes sont donc plus lourdes pour l'attaquant

Une vidéo qui résume très bien la situation, vidéo bien étayée. A voir




René

Xavier Tytelman, je ne le regarde jamais, c'est un propagandiste pro Otan, il a bien fait carrière en allant porter son message dans les tous les médias mainstream français qui attendent justement le refrain de la future défaite russe. Il est aussi objectif que Radio Paris pendant l'occupation. Donc impossible d'avoir une vision objective en l'écoutant.
Les 2 camps ont des pertes analogues, je dirais, et s'il fallait croire les niveaux de pertes communiqués par les 2 camps, le véritable effectif combattants seraient épuisé depuis longtemps des 2 cotés. On se gausse de chiffre, mais les effectifs combattant sont un pourcentage minime des effectifs sous l'uniforme.
Déjà en 1920, le général Weygand dans sa mission en Pologne pour combattre l'armée rouge, se faisait le témoin du grand nombre de soldat polonais dans les arrières et du maigre effectif des soldats dans les unités de première ligne. Et du coté de l'armée rouge de Trotsky, des centaines de milliers de soldat, mais seulement des combattants en dizaine de millier, pour une bonne raison, on mangeait décemment dans l'armée, l'armée étant prioritaire pour la distribution des rares aliments des années de guerre civile. D'où parfois un manque de combattivité certain et des paniques dans certaines formations mal encadrés.

Les ukrainiens ont bombardé Donetsk et Belgorod avec des munitions à Cluster, sur les places jour de marché, rentrant dans le club des criminels de guerre, ils ont patienté longtemps mais s'y sont mis aussi.
Aucun intérêt militaire, mais plutôt oeil pour oeil.

Après une foi que la guerre est terminé on a tendance à oublier les pertes pour se concentrer sur  le résultat obtenu et la suite à donner.

Mais aucune opération d'ampleur, des combats souvent au max au niveau de la compagnie, le dégel va arriver et stopper les mouvements jusqu'au printemps, ou les ukrainiens peut être tenteront une opérations, mais hormis défendre ou ils n'ont plus guère de capacité offensive, le dernier ressort a été usé cet été. Ils font du chantage à la mobilisation, pour recevoir des armes et de l'argent.
Macron ne peut rien donner, car la France n'a rien, les Anglais ne trouvent même plus de marins pour mettre dans leurs bateaux, ils pensent à dissoudre le corps des commando marines faute de budget, et ne peuvent envoyer leur porte-avion en mer rouge car le navire ravitailleur de la Task Force est en attente de crédit pour sa réparation depuis des mois.
On ne connait pas l'état des réserves russes, vraiment opérationnelles, on assiste à un grignotage du front à petite cadence à moindre cout.
On voit pointer une opération russe au nord vers Kupiansk et Karkhov, le soucis pour les russes, c'est que je pense qu'il n'ont plus confiance dans un plan trop ambitieux et ne font que des choses simples pour que le type de combat rentre dans leur habitude et est bien maitrisé.
Mais la guerre est le territoire de la surprise et les russes ont dans leurs stratagème, ce qu'ils appellent la Maskirovka.

Stephane

#6
Citation de: René le 22 Janvier 2024 à 10:48:36Xavier Tytelman, je ne le regarde jamais, c'est un propagandiste pro Otan, il a bien fait carrière en allant porter son message dans les tous les médias mainstream français qui attendent justement le refrain de la future défaite russe. Il est aussi objectif que Radio Paris pendant l'occupation. Donc impossible d'avoir une vision objective en l'écoutant.
Les 2 camps ont des pertes analogues,


Attention de ne pas non plus raccorder la propagande pro russe ! Tu ne regardes pas Tytelman sauf que là, sa vidéo est bien étayée et que c'est quand même difficile de dire tout est faux sans le prouver . Les vidéos géolocalisées ne sont pas toutes des inventions. Idem des chars russes abandonnés le long des chemins , idem pour la vidéo du T90 russe qui se fait massacrer par un Bradley et que tu as peut être vu.

J'ai dit que parfois tout va très vite dans l'information, c'est vrai ! Aujourd'hui on a vu ( admis par les Russes eux mêmes ) que des drones de fabrication ukrainiennes peuvent frapper à 900 km , comme dernièrement avec le terminal gazier au bord de la Baltique qui a brûlé. Mais le plus surprenant c'est qu'un premier essai avait d'abord été fait avec un seul drone qui avait été détruit et que le second essai fait avec 2 drones à réussi à traverser toute la Russie sans problème ( un seul des 2 a été abattu juste avant St-Pétersbourg

Explication : La défense anti aérienne russe est la plupart du temps hs . Les Russes ont tellement peur de se faire prendre la Crimée ou détruire le pont de Kerch qu'ils ont blindé la défense tout autour et du coup, ils ont déplacé des unités . Du coup, il y a plein de régions qui sont maintenant vulnérables en Russie , sans aucune défense aérienne .

En plus des rebellions commencent à se faire dans certaines régions ou républiques "autonomes" On a vu des révoltes, des arrestations mais la Russie ne peut plus cacher la situation .

Économiquement, on a vu des images tournées à côté de Moscou montrant des immeubles qui n'ont plus d'électricité, plus de chauffage . - 25 au thermomètre

Des pénuries alimentaires sont également un peu partout, alors propagande de l'OTAN ou l'opération spéciale se passe selon les plans du chef ?

Un peu de sérieux, dur d'avoir un minimum d'info, mais faut pas non plus exagérer . Ceux qui filment en Russie .... sont des Russes qui vivent en Russie, qui filment avec leur téléphone de leur balcon Même ça, personne ne peut le nier comme personne ne peut nier aujourd'hui que de plus en plus de Russes ne veulent pas partir au front . Ils sont pour la guerre à condition de ne pas y aller, ni eux, ni leurs enfants .

A par ça tout va bien   

René

Je regarde celui ci, en français et un balte en anglais
J'aime bien celui ci aussi un canadien plus sur de l'analyse à froid que du au jour le jour

Le soucis des propagandistes c'est que effectivement ils donnent des infos justes mais dans le cadre de leur démonstration, donc à partir du moment ou a plus confiance, vu le nombre de contenu disponible, on zappe le gars en question
Mais je suis d'accord avec toi, je ne nie rien de ce qui est présenté de manière Honnête, mais de fait comme on est aussi sur de la guerre d'information, même une vidéo en fonction de comment elle est entière ou pas peu stimuler les pro ukrainiens ou soulager les pro-russes.

René

Un avion IL76 russe civil transportant 65 prisonniers de guerre ukrainien, abattu par la défense anti aérienne ukrainienne en approche sur Belgorod.
Pour un échange de 200 prisonniers, cet avion en transportait 65.
Grosse bévue donc, les ukrainiens mal à l'aise suite à leur tir, on fait travailler les scénaristes, et là , on est à qu'il avait l'info d'une livraison d'arme par cet avion cargo, pour bombarder la zone de Karkhov, en provenance d'Iran ? Et que les Russes, ont mis les prisonniers comme bouclier pour ne pas que les ukrainiens abattent l'avion. Déja ce n'est dans un seul avion de transport que l'on peut mettre la quantité de munition nécessaire pour un bombardement important, ça charge quelques tonnes seulement. Et si les russes avaient un doute que l'avion était ciblé, ils auraient envoyé leur munition par train. Soit les russes ne pensaient pas que les ukrainiens ciblait cette avion, et pas la peine de mettre un bouclier humain, soit ils pensaient que les ukrainiens ciblaient cet avion et alors pourquoi mettre les prisonniers dedans comme bouclier sans être certain que les ukrainiens aient eu l'information.
Donc version contre version, mais très triste pour les prisonniers et leurs familles qui devaient déjà se faire une joie de revoir leurs famille. L'équipage civil de 6 membres et les 3 gardes accompagnateurs.

Stephane

Citation de: René le 25 Janvier 2024 à 17:01:31Un avion IL76 russe civil transportant 65 prisonniers de guerre ukrainien, abattu par la défense anti aérienne ukrainienne en approche sur Belgorod.

Là, faut citer ta source donc je vais le faire parce  que celle là, je l'attendais, source soviétique ! ... heu pardon source du service de propagande russe . Je dis propagande parce que le mot information n'existe pas en langue russe


Ensuite L-76. Ce soir, la chaîne d'Alexander Nevzorov (journaliste et ancien député de la Douma d'État de Russie) a publié un message avec une interception audio, qui montrerait "une conversation, probablement entre l'opérateur de la tour de l'aérodrome militaire et l'officier de service de l'unité d'incendie et de sauvetage n° 25 dans le village de Bekhtiyivka, district de Korocha, région de Belgorod".

On ne sait pas encore si le message est authentique, seuls des experts peuvent le déterminer, mais si c'est le cas, la version concernant la cargaison de missiles S-300 sera confirmée.

Cet audio est partagé uniquement à des fins de documentation, car on ne dispose pas encore de suffisamment de données pour tirer des conclusions définitives.

P.S : L'audio mentionne que de l'hydrazine et du kérosène doivent être éteints. On sait que les dérivés de l'hydrazine sont également utilisés comme carburant pour les fusées.


Et puis, juste les corps des pilotes ont été posés au sol à coté de l'avion, aucun autre cadavre

Les Russes se sont précipités pour publier la liste des "prisonniers ukrainiens . Le hic, c'est que sur cette liste ils sont plusieurs à avoir déjà été libérés . Donc, les Russes ne changeront jamais et ce n'est pas parce que LCI raconte n'importe quoi que l'on va faire la même chose ici.

Et on va ajouter que juste 3 gardiens pour tous ces prisonniers comment dire ? Qui va y croire ?

Et puis quand on est à Belgorod on est à la frontière ukrainienne donc pourquoi faire monter des prisonniers dans un avion pour quelques km ?

On se croirait revenu à Smolensk et au crash d'un autre Tupolev 
 

Stephane

Les images partagées par les du site du crash de l'IL-76 abattu à Belgorod montrent deux choses intéressantes :

1. Seulement 2 corps et quasiment pas d'ambulances

2. Les débris sont partout, comme projetés dans toutes les directions Et les 2 corps eux sont intacts contrairement à l'appareil

René

Effectivement, on est sur la guerre de l'information, et de fait hormis que l'avion a été abattu, vraisemblablement avec un système Patriot, on ne sait pas avec affirmation que les prisonniers étaient bien à l'intérieur, on a entendu 2 parlé de 2 listes, une fausse, et une validé soit disant validé par l'Ukraine ?
Donc on en sait trop rien
Il y a eu après la restitution de corps de soldats ukrainiens, plus de 70, mais n'ayant rien à voir avec le prisonniers de l'avion
Et un échange bi-lateral de 200 soldats malgré l'épisode de l'Il76
on voit bien une video de prisonniers Ukrainien montant dans un IL76, mais de la à dire que c'est celui la !
Les prisonniers auraient fait le vol de la banlieue de Moscou vers Belgorod


René

Comme le T90 contre les 2 Bradley, les canons de 25 font exploser l'armure de plaque réactive, dans la panique et la confusion engendrée à bord, par les impacts, le char retraite mais pas sur la rout ete reste bloqué, il est alors détruit par un drone, l'équipage s'extrait. Il y aurait alors 2 morts tués à l'exterieur et 1 POW. Mais ce ne sont pas les Bradley qui l'ont détruit mais le drone.

Ensuite on a 2 vidéo, une ou un membre d'un des deux Bradley explique le combat, je n'ai pas trouvé
Ensuite une autre Video avec le même soldat un peu choqué devant la carcasse de son Bradley, qui vient d'être détruit, Sans pas dispo sur Youtube. A noter que les armées europeennes ne seraient pas capable de supporte rune tel attrition en matériel, et que l'Ukraine sans les blindées russes t72 et T64, n'aurait presque pas de char de combat
Concernant le Bradley, il est reconnu pour bien proteger les soldats contre les explosions de mine et la grand porte arrière permet de sortir vite sauf qu'elle est touché par un drone, la elle est bloqué et c'est plus dur. Le BMP est moins protégé contre les mines, mais coute beaucoup moins par pièce et existe en plus grand nombre. Voila toujours le dilemme quantité qualité prix maintenance survie des équipages formés.


Stephane

@René Toi qui a toujours des bonnes infos, tu n'as pas de nouvelles de Valeri Guerassimov ???  smi5

René

Non,  ;D , après je ne suis pas un adepte de l'homme providentiel, il est difficile de déterminer quel est l'impact d'un Officier général sur le déroulement d'un conflit, certains géneraux sont excellent sur le papier et nullissime dans l'action, le meilleur exemple est Gamelin , qui a valu à la France la non assistance à la Pologne en 1939 et la défaite de 1940. A l'inverse certains se révèlent dans les événements et d'autres confirment leur potentiel. La guerre est un révelateur plus l'aspect chance qui aide.