MAZUR Jadwiga °15 avril1924

Démarré par Genpolerika, 08 Avril 2024 à 12:26:38

« précédent - suivant »

Genpolerika

Bonjour

Jadwiga MAZUR (parfois MAZÜR = MAZUER) (1924-2004) est réfugiée polonaise apatride, en juin 1948 en Lorraine, avec son mari Edmund OLSZEWSKI (1921-1990) cité dans mon message d'hier 07 avril 2024  sur ce forum.
Le couple Edmund OLSZEWSKI & Jadwiga MAZUR, tous deux travailleurs forcés polonais vers 1941-1942 dans la Ruhr allemande nazie, s'est rencontré pendant la guerre en Allemagne vers fin 1944-début 1945 dans le désordre probable des bombardements des Alliés libérateurs et s'est marié le 22 avril 1946 dans la chapelle du Camp DP de réfugiés Polonais d'Augustdorf-Detmold (NRW.Allemagne) en zone Britannique.
Lui venait des environs de Varsovie, elle des Basses Carpates. Si lui a précisé dans un document qu'il était catholique de Crimée, donc Gréco-Catholique ou Uniate, elle est catholique.

Ce sont deux arrière-grands-parents maternels polonais, d'un de mes petits-enfants (dont je suis la grand-mère paternelle).

Les seuls faits connus de leur vie respective, le sont  (merci les Archives)  grâce à des documents AROLSEN, IRO, OFPRA section Pologne, INSEE etc.., car il n'y a hélas pas de mémoire familiale de leur côté, aucun enfant du couple n'ayant vécu avec lui.

Je n'ai à ce jour - pas retrouvé l'acte de naissance de Jadwiga née MAZUR née le 15 avril 1924 née Dabrowka, Pologne, et qui a vécu là avec sa famille jusque ca 1940.  C'est grâce à la courtoisie d'une correspondante que j'ai pu découvrir le lieu géographique exact de sa naissance car j'ai pu récemment déchiffrer le scan (en latin, donc proche du Français) du mariage de ses parents le 05 Février 1906 -Archives de Radomysl-nad-Sanem, Podkarpackie.(ex Galicie) 
(désolée de massacrer la graphie du Polonais, je ne connais pas du tout cette langue et j'ai 80 ans).

Voici donc la transcription de ce mariage de 1906 qui situe bien l'origine des parents près de Radomysl-nad-Sanem, et par ricochet celui de notre Jadwiga MAZUR  née le 15 avril 1924 à Dabrowka.

Mariage Antoni MAZUR & Franciszka SPIEWAK – 1906-Radomysl-nad-Sanem.
Mariage le 05 février 1906 à Pniow, Radomysl-nad-Sanem, Podkarpackie (Polonais de l'ex Galicie-Autriche-Hongrie), de Antoni MAZUR fils de Michaelis MAZUR et Anna SKIUCIRA, natif et habitant de Dabrowka, Catholique, 26 ans, célibataire & Franciszka SPIEWAK fille de Joannis SPIEWAK et Agnetis CZAJKOWSKA, native et habitante de Wola, Catholique, 19 ans, célibataire.
Témoins : Stephanus KOZIOROWSKI  et Joannis SALEZIPISKI.
Après proclamation des Bans les dimanches II, III, IV après l'Épiphanie, les 14, 21, 28 Janvier 1906, prononciation de la Bénédiction nuptiale par Josephus RUOZEF... , curé.

NB1 : Antoni MAZUR né ca 1880 à Dabrowka = Dabrowka-Pniowska, près de Radomysl-nad-Sanem et Stawola-Wola, Podkarpackie, ex Galicie Austro-Hongroise.

NB2 : Franciszka SPIEWAK née ca 1887 à Wola = Wola-Rzeczyca, près de Radomysl-nad-Sanem et Stawola-Wola, Podkarpackie. Ex Galicie.

En Pologne, Podkarpackie, il y a  2 frères aînés de notre Jadwiga MAZUR née en 1924, savoir :

-Józef MAZUR né le 01-XII-1906 à Dabrowka (Pniow) marié le 8-X-1932 à Pniow avec Maria Michalina BEDNARZ (née le 8-XII-1910 à Witkowice, Podkarpackie).

- Stanisław MAZUR  né le 25-I-1910 à Dąbrówka (Pniow), marié le 21-XI-1934 à Pniow avec Waleria RYBA née le 16-VII-1911 à Chalowice, Podkarpackie) .

Comme j'espère que toutes ces informations seront un jour bienvenues pour des chercheurs,  je serai heureuse à mon tour de pouvoir  progresser dans la généalogie polonaise de mon petit fils.  (et j'espère aussi n'avoir pas trop estropié les patronymes polonais si difficiles à transcrire pour moi) 

Merci à toutes et tous qui s'arrêteront sur ce message pour un renseignement.

Genpolerika