Ogorki

Démarré par Archives, 22 Juillet 2023 à 16:51:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2007 21:13

Ayant ramené 3 kg d'orgorki, pouvez-vous me donner votre recette : à faire en bocaux.
Merci
Francette

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2007 21:55

3 kg ? Il va en falloir des bocaux !!!

Moi, je fais à peu près comme c'est marqué là : [www.beskid.com]

Je fais bouillir l'eau avec le sel et je la laisse refroidir. Je mets de l'ail, de l'aneth en poudre (quand il n'y en a pas au jardin), un peu de graines de coriandre et de moutarde, et quelques grains de piment de la Jamaïque. Ensuite dans un bocal, au frais, pendant 1 mois (?) environ. Il faut que le bocal soit bien rempli et bien fermé.

J'avais rapporté des sachets d'épices spécial ogorki ; comme je n'en ai plus, j'improvise et c'est assez réussi.

Archives

Date: 03 juillet, 2007 22:24

Merci Monique, je pensais qu'il fallait du vinaigre blanc, mais c'est plutôt la recette française.

Archives

Date: 05 juillet, 2007 23:32

surtout pas de vinaigre !

smiling smiley

bon, tu nous fais signe dans un mois, on vient déguster !

Archives

Date: 06 juillet, 2007 13:41

Pas de problème. Je fais le ménage dans les bocaux! Le tout s'est de trouvé effectivement des bigs bocaux!
Hier j'ai fait des confitures. J'ai un arbre fruitier donc les fruits arrivent en même temps que les cerises,qui sont plus gros et maintenant couleur noires.
Il s'agirait peut-être d'une variéte de "prunus". Donc compte-tenu qu'il n'y aura pas beaucoup de fruits, je les ai mises en confiture et c'est délicieux.
ça ressemble à la confiture de prune noire.
Quelqu'un connait-il cette variété?
J'ai ramené aussi des myrtylles, que j'ai congelé aussitôt, et pour mon anniversaire qui ne va pas tarder...
Bisous

Archives

Date: 05 août, 2007 15:37

OH LA LA ! mes bocaux ressembles à des alambics!
Certains ont disparu dans le bocal!
Désolé pour la dégustation!
Francette

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 août, 2007 17:38

Disparu ! ? tu veux dire que certains ogorki sont devenus mous, au point de se liquéfier ? Si c'est ça, en effet, c'est raté.
La bonne transformation qui doit se faire c'est une fermentation. Parfois, les bocaux débordent un peu sous la pression, et quand on ouvre, ça pétille un peu, c'est normal.

Mik

Archives

Date: 06 août, 2007 14:18

Ils sont liquéfiés, il reste 3 bocaux non liquéfiés, donc si j'en crois Mik, malgré la fermentation,le débordement, du moment qu'ils sont encore apparent, cela va être bon!
Francette

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 06 août, 2007 14:29

Ouvrez un bocal non liquéfié ,
Prenez un cornichon ,
Goutez...
Votre cornichon momifié est peut-être vide à l'intérieur !
Dommage ...Nul

Archives

Date: 06 août, 2007 18:32

Oui, s'ils ont tous reçu le même traitement, et que plusieurs se sont liquéfiés, c'est qu'il y a une erreur de fabrication. L'eau avait-elle bien bouilli ? Les bocaux étaient-ils très propres ?...
Goûte vite ceux qui résistent, ils ne vont peut-être pas durer longtemps...

Mik

Archives

Date: 20 août, 2007 21:54

Bon, alors, apparemment, ce n'est pas la peine que l'on vienne déguster ?

J'avais fait un tout petit bocal avant de partir, ça a macéré tranquillement au frais et c'est réussi. Bizarre...

Je t'enverrai bien un exemplaire à titre de preuve, mais ça risque d'intriguer le postier ?

Archives

Date: 20 août, 2007 21:55

je voulais dire "exemplaire", pas "exemple"

Archives

Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 23 août, 2007 14:05

Cornichons aigres doux en polonais Ogorki sucrés

2 kg de gros cornichons - 2 litres d'eau - 150 g de sel - quelques brins d'aneth et de fenouil - quelques feuilles d'estragon - 3 ou 4 clous de girofle - 1 petit piment rouge - 50 cl de vinaigre – 25 cl d'eau – 25 cl de vin blanc sec - 100 g de sucre.

Brossez les cornichons avec une petite brosse pour éliminer toutes les poussières. Préparez la saumure en portant l'eau et le sel à ébullition, laissez bouillir 10 mn.
Versez-la sur les cornichons. Laissez macérer 12 h. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Tassez-les dans des bocaux soigneusement lavés et ébouillantés et séchés.
Répartissez les aromates et les épices. Faites bouillir le vinaigre, L'eau, le vin blanc et le sucre. Versez dans les bocaux.Laissez refroidir avant de fermer. Attendez 10 jours avant de consommer. Vous pouvez conserver ces cornichons 6 mois au frais, mais si vous voulez les conserver plus longtemps ou si vous n'avez pas d'endroit frais pour les stocker, mieux vaut les stériliser (comptez 20 mn de stérilisation).
Cornichons aigres doux en polonais Ogorki sucrés
50 petits cornichons 3,5 cm environ - 375 g de sel - 3 oignons blancs coupes dans sa longueur en lamelles - 3 larges poivrons rouges coupe en fine julienne - 1 cuillère de graines de moutarde - 1 cuillère de céleri - 750 ml de vinaigre - 1 kg de sucre semoule - une pointe d'alum

Bocaux stérilisés encore bien chauds
Mélanger ensemble les concombres, les oignons et les poivrons, verts ou rouges, dans un grand bol en verre. Saupoudrer le mélange de légumes d'une petite poignée de sel.
Laisser reposer jusqu'au lendemain matin, avant d'égoutter les légumes puis de les déposer dans une grande casserole.
Les saupoudrer des graines de moutarde et des graines de céleri et y incorporer le vinaigre et le sucre.
Porter à ébullition puis baisser la température et laisser mijoter lentement le mélange, pendant 30 minutes.
Verser le mélange bouillant dans des bocaux stérilisés encore bien chauds, et les sceller.
Laisser refroidir complètement, puis visser à nouveau les couvercles des bocaux si nécessaire

Dans le mélange vous pouvez additionne' du curcuma (tumeric)
Ceux-ci accompagne très bien les viandes froide les poissons et les sandwiche sur ce continent

Cornichons au sel en polonais Ogorki kwaszone

1 kg de cornichons pas trop gros

Pour obtenir 1 litre de saumure : 60 g de sel - 20 g de sucre -
1 l d'eau quelques branches d'aneth monté en graines - 1 racine de raifort
1 tête d'ail - 2 feuilles de cassissier ou de griottier

Faites bouillir l'eau avec le sel et le sucre et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, lavez les cornichons. Mettez au fond d'un pot en grès les feuilles et la moitié des épices.Mettre progressivement les cornichons en répartissant les épices entre chaque couche. Couvrez les cornichons du liquide refroidi. Posez une assiette sur le dessus à l'intérieur du pot. Posez sur celle-ci un poids pour faire en sorte de maintenir les cornichons sous l'eau.
Conservez à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vos " malassols " peuvent déjà être dégustés.
Si vous voulez prolonger leur imprégnation, mettez-les au frais (maximum 8 à 10°) pendant quelques semaines.

1 kg de cornichons moyens – 75 cl d'eau - 30,5 g de sel - 2 gousses d'ail et autre assaisonnement (fenouil, raifort racine, grains de moutarde)

Laver soigneusement les cornichons, les poser verticalement dans les bocaux. Dans chaque bocal mettre du fenouil, morceau de raifort, gousses d'ail et quelques grains de moutarde.
Couvrir les cornichons d'eau salée (préalablement bouillie). L'eau doit couvrir les cornichons et ensuite fermer les bocaux. Laisser reposer à la température 18-20°C pendant 24 h et puis poser dans un endroit frais.
Au bout d'un certain temps les bocaux se ferment tous seuls
Pour une consommation rapide environ une semaine mettre les cornichons dans un récipient en grès, suivre la recette ci-dessus et à la fin ajouter un bout de pain. Cela accéléra la fermentation.
Recouvrir avec une soucoupe et un poids dessus pour que les cornichons ne remontent pas. Laisser reposer à température ambiante.

Cornichons au vinaigre

Vous choisissez de petits cornichons gros comme le petit doigt, vous coupez la queue, vous les brossez et vous terminez la préparation en les frottant avec du gros sel dans un torchon. Vous les essuyez bien et vous les laissez macérer 24 heures dans une terrine, recouverts de gros sel. Vous les égouttez alors et vous les essuyez soigneusement.
Vous les tassez dans un bocal, vous ajoutez selon votre goût, alternativement ail, oignon, estragon. Recouvrez de vinaigre fin. Couvrez et laissez macérer 3 semaines.
A ce moment-là, égouttez et renouvelez le vinaigre. Procédez de même trois semaines plus tard, le vinaigre utilisé devenant alors le vinaigre de conservation. Ne prélevez jamais les cornichons avec un objet métallique.

Cornichons au vinaigre

Coupez légèrement les deux bouts de très petits cornichons. Mettez ceux-ci dans une toile rugueuse avec du gros sel et frottez-les à travers la toile pour enlever l'épiderme grisâtre qui les recouvre. Placez-les dans une terrine et recouvrez-les de bon vinaigre bouilli avec une poignée de sel, 12 grains de poivre et 4 clous de girofle par kilo de cornichons.
Ajoutez à volonté quelques branches d'estragon, des oignons blancs et un brin de fenouil. Couvrez la terrine d'une serviette. Le lendemain, égouttez les cornichons et remettez le vinaigre à bouillir pendant 15 mn d'heure, additionné de vinaigre frais. Versez-le sur les cornichons et couvrez d'une serviette. Mettez en pots le lendemain, fermez bien et gardez au frais, à l'abri de l'humidité.

Pelez et coupez des gros cornichons en deux, égrainez-les. Faites cuire 2/3 dl vinaigre et 1/3 d'eau, avec sel, 1 cuillère à soupe de sucre, des grains de moutarde et de poivre, 2 ou 3 clous de girofle, feuilles de laurier, tranches d'oignon, persil, estragon, fenouil. Mettez les cornichons dans le liquide bouillant et laissez frémir jusqu'à ce qu'ils soient translucides, vitreux. Versez le tout dans une terrine et couvrez d'une assiette pour maintenir les morceaux de cornichons dans le liquide. Laissez huit jours en contact, puis faites recuire le liquide en y ajoutant vinaigre et sel. Versez sur les cornichons dans les bocaux et stérilisez durant 25 mn à 80°C.

Archives

Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 22:04

Bonjour,

Et bien moi aussi j'ai fait des Ogorki et ça a marché.
J'ai fait bouillir 1 litre d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel.
J'ai attendu que l'eau refroidisse.
Dans un grand bocal, j'ai mis au fond de l'aneth (j'en ai dans le jardin), puis les gros cornichons. De nouveau de l'aneth, puis des cornichons et une dernière couche d'aneth. J'ai versé l'eau salé de manière à ce que les cornichons soient recouverts.
Et voilà !
Une dizaine de jours après, c'était prêt et délicieux.

Alain Szelong

Archives

Date: 30 août, 2007 06:16

mmh... Smacznego !

Mik