un PDF fantastique à lire !

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 16:42:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2007 16:45

[books.google.com]

Merci Google Books. On commence à y trouver des choses incroyables !

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2007 19:06

C'est énorme !
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire. 615 pages, de quoi occuper ce week end.

Merci pour cette trouvaille. Mais où trouves-tu tout ça ?

Astrid

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2007 09:13

C'est déja enorme à rapattrier.

Archives

Date: 01 octobre, 2007 12:14

En fait Google a entrepris récemment la tâche herculéenne de faire la même chose avec les livres qu'avec les sites internet.
Vente de la culture au capitalisme sauvage diront les uns, moi je trouve qu'au contraire c'est génial, la culture est désormais accessible à tout le monde.

C'est comme si on consultait l'un de ces ordinateurs de bibliothèque municipale, sauf que l'ordi en qestion ne cherche pas seulement le titre et l'auteur, mais aussi dans le contenu, et que la bibliothèque est à l'échelle mondiale.
Et il fallait le faire... Pour tous les livres récents, avec l'accord des éditeurs, le contenu, déjà sous forme informatique (fichier de l'imprimeur) est intégré à la base Google ; pour les livres anciens ce n'est rien d'autre que du scan page par page, et la reconnaissance automatique de caractères !
Le principe: on cherche un mot clé, Google le trouve dans les livres où il y est; mais en revanche pas d'accès au véritable contenu du livre, il faut l'acheter...
Sauf si le livre est débarassé de tout droit d'auteur, ce qui est le cas pour cet ouvrage sur la Pologne qui a plus de cent ans, car les droits d'auteur disparaissent au bout d'une durée limitée. Ainsi que bien d'autres, que vous trouverez aisément en lançant des recherches, et en sélectionnant "Full view" pour ne garder que les livres "gratuits":

[books.google.com]

Parmis les ouvrages gratuits également beaucoup de recherches et de thèses d'étudiants et chercheurs dans les universités.
Moi je trouve que c'est vraiment génial pour s'instruire.

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2007 23:09

Génial, effectivement, c'est ce que je me dis à chaque fois que je cherche-et que je trouve- une info...

Mais dangereux non ? Imagine que l'on remplace toutes les bibliothèques par Google ; celui-ci a la main sur tout, et peut faire disparaître la culture en 3 clics, ou en limiter l'accès, ou l'arranger, voire la censurer...

J'écoutais l'autre jour, à la radio, "quelqu'un" (un scientique connu, mais je vais dire une bêtise, j'ai un doute) expliquer qu'Internet, et notamment Google, d'une certaine façon, présentait par exemple l'histoire de France "revue" par Google ; en gros, l'histoire de France telle que la voient les Américains, à travers des mémoires d'étudiants par exemple. L'histoire de France ou tout autre sujet, passé au tamis de la pensée de celui qui tient les clés d'Internet...

Un peu effrayant, non ?

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2007 23:10

monique (91) a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Un peu effrayant, non ?

d'ailleurs, ça commence (pas pu télécharger, ça a planté...) !

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2007 01:35

monique (91) a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Un peu effrayant, non ?

L'histoire de France ou de Pologne vue par des Français ce n'est pas bien terrible non plus.
L'avantage du net, c'est que celui qui veut s'instruire pourra toujours le faire, contrairement à l'école

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2007 08:57

Au bémol près c'est qu'il y a plein de copié-collé, alors d'un site à l'autre on retrouve les mêmes mythes.
De plus la mémoire numérique est très volatile, Google est très recent et qui sait combien de temps il durera. Les livres en papier tiennent le coup plus longtemps. Par contre sur une recherche précise, l'outil est utile pour lire des mémoires perdues ou introuvables ou alors trop chères à acheter.

Je cherche par exemple "les paysans" de Raymont en français, et bien impossible de trouver les 4 saisons, alors en téléchargement sur Google un jour peut être.

Archives

Date: 02 octobre, 2007 09:27

Ce que tu soulignes est juste, mais il faut rappeller que Google n'est qu'un instrument, le contenu du web reste le contenu du web et ça Google n'y est pour rien.
Il faudrait justement que le contenu francophone (ou polonophone) en ligne s'accroisse. Mais tout n'est pas si mal que ça, car j'ai trouvé quand même le PDF de "voyages au Mont Perdu" de Ramond le précurseur de l'exploration Pyrénéenne ! S'il y a un bouquin que je n'aurais jamais imaginé sur GOogle c'est bien celui-ci. Alors ne crions pas au loup..
En plus, je dirais même que Google est à louer par rapport aux autres moteurs de recherches car ils axent actuellement de plus en plus leur technologie sur l'analyse des langues, et pas seulement l'Anglais (qui est assez facile à "décomposer", excepté l'humour anglais et les double-sens). Je suis persuadé que bientôt Google nous ramènera des résultats de recherches en ayant reconjugué les verbes que l'on a mis dans une autre conjugaison, et puorquoi pas les déclinaisons polonaises aussi.
Et enfin non, Google ne disparaitra pas en 5 ans, ni en 10 ans, car derrière il y a Microsoft et les autres qui poussent (pas persuadé que ceux-là mettent autant l'accent sur les autres langues), mais pour l'instant je pense que google a toujours un cran d'avance sur les technologies de recherche, ils ont pris une longueur d'avance dans une nouvelle science qu'ils ont eux-même inventé, le décodage automatique des langues.
Il suffit de se servir de l'outil de traduction Google pour s'en rendre compte, le contexte est de plus en plus pris en compte au profit des mots "homonymes"

Archives

Date: 02 octobre, 2007 09:32

Je trouve aussi ridicule que la littérature Française rechigne à s'ouvrir à ce genre de technologie par peur (et aussi un peu par chauvinisme); c'est au contraire en augmentant le contenu francophone en ligne que l'on contribuera à atténuer le surpoids anglophone. D'autre part ça pourra à plus long terme relancer les ventes de livres car les achats seront plus ciblés et les gens auront moins peur d'acheter quelque chose qui ne correspond pas à leur attentes