L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2008 15:41

Bonjour,
Mon père auusi faisait partie de la 2ème Divison Polonaise,Groupe de reconnaissance.
Engagé volontaire en Pologne le 03/09/1939.
Interné en Roumanie.
Le 04/02/1940,arrivée en France
Engagement dans l'Armée polonaise sous commandement français.(Coetquidan,La Courtine Parthenay)
Fait prisonnier à Besançon le 16/06/1940.
Puis stalag XVIIB.
Démobilisé en 1945.
Ensuite dans l'armée polonaise en France sous commandement Anglais jusqu'au 29/04/1947.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2008 08:42

Lors de la remonté du 2ème corps de Maczek le long de l'Italie, à la fin de la guerre en 1945, du fait du problème de recrutement de solday, l'armée Anders se trouvant coupé des bases de renouvelement naturel en homme qu'est le sol national. L'armée polonaise recomplète ses hommes dans un premier temps avec les polonais récupérés dans la Wehrmacht (prisonniers ou déserteurs) et arrivée à la frontière Suisse avec des soldats polonais de la 2ème division polonaise de l'armée française qui étaient toujours en Suisse.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2008 11:47

René a dit:
"Lors de la remontée du 2ème Corps de MACZEK le long de l'Italie...",
Il voulait dire:"Lors de la remontée du 2ème Corps de ANDERS le long de l'Italie..."

Zygmunt

Archives

Date: 07 janvier, 2008 13:10

Merci Zygmundt, je venais de lire le post sur Maczek et son nom était resté présent dans mon esprit.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2008 15:47

Bonjourà tous ,

pour Jean de la marne

vous avez écrit:

Mon père, venu de Pologne via la Hongrie a été interné en Suisse dans un camp à côté de Lucerne en 1940 (je ne sais pas excatement l'emplacement du camp) juste après le front dans le Doubs,dès la signature de l'armistice

voici le lien des archives de Lucerne si vous souhaitez leur demander des infos concernant le camp ou votre père a été interné en 1940 .Ils pourront peut-être vous renseignez sur le sujet .

tapez ce lien : Online-Schalter der Stadtverwaltung Luzern - Stadtarchiv

ADRESSE:

Stadtarchiv
Stadt Luzern
Stadtarchiv
Industriestrasse 6
6005 Luzern

-----------------------
Telefon: 041 208 73 80
Fax: 041 208 73 81
> Kontakt-Formular

Archives

Date: 08 janvier, 2008 18:53

bonjour Pof1955,

vous avez écrit:

Agréable surprise !!!

En achetant un coffret de DVD " La seconde guerre mondiale " Vol 1 des éditions

NOV'EDIT un coffret de 5 DVD , sur DVD 1940 reportage sur armée polonaise en

France puis formation armée polonaise en Angleterre . Images d'archives

A voir si le reste est aussi interessant !!

Merci pour ces infos .

Avez vous visionner Le DVD "reportage" sur l'armée Polonaise en France .

Voir svp si pouviez si possible m'en exposé un résumé du contenu de ce DVD .

Merci d'avance .

Archives

Posté par: jean de la marne (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2008 21:13

Bonsoir à tous,

Après son internement en Suisse à côté de Lucerne, mon père a quitté la Suisse en 1945, a gagné la France aussitôt pour rejoindre son frère et sa soeur arrivés en France avant la 2ème guerre mondiale, plus précisément à Troyes. Il est allé aussitôt à Reims travailler pour l'armée américaine, notamment pour garder les prisonniers allemands et les dépôts de carburant (route de Witry les Reims). Son frère avait rejoint l'Armée française en 1940, a été fait prisonnier et emmené en Allemagne , plus précisément au belvédère de Trêves, jusqu'à l'intrusion des américains en Allemagne. Le hasard a voulu que j'y fasse mon service national, dans les mêmes bâtiments, en 1974 (coïncidence, quand tu nous tiens!). Par ailleurs, mon père avait son meilleur ami qui s'est retrouvé à Glasgow (ou à côté); il avait sans doute rejoint les forces polonos-anglaises en s'échappant de son camp d'internement en Suisse! Hélas, mon père est décédé depuis 1993, je n'avais jamais rien noté à l'époque et je ne me souviens plus de son nom,je devais même passer des vacances chez lui en Ecosse vers la fin des années 60, début 70...Je contacte ma soeur qui a peut-être des éléments! A bientôt pour d'autres précisions...

Archives

Posté par: 2EME CHANCE (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2008 21:46

bonsoir jean de la marne,je regrette bien aussi de ne pas trop savoir de choses,
surtout le "passage" vers glasgow de mon père, lui il a passé la frontière suisse le 18 ou 19 juin 1940 j'ai un écrit qui a 10 ans du président des anciens combattants polonais en ce qui concerne ce qui s'est passé pour cette division.
mon père immigré vers 1935 en france travailleur agricole a été mobilisé dès le début à parthenay.en fait au début de la guerre il avait déjà 36 ans!!c'est après 1946 qu'il a fait sa vie en france.

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2008 17:13

Bonjour,

agréable surprise !!! suite
Armée polonaise en france il ya un reportage sur la visite du général Sikorski aux troupes polonaises en France , on parle des accords franco-polonais et de Narwik et de la Suisse .
La majeure partie des actualitées proviennents des archives de Varsovie ,achives des aviateurs et polonais de Londre et archives du musée Sikorski de Londres , il y a des reportages que je n'avais vu c'est vraiment bien , et du cout j'ai acheté le vol 2 qui est aussi formidable prise de Monte cassino et Bologne par les polonais etc ...

Archives

Date: 15 janvier, 2008 12:30

Bonjour à tous ,

merci bcp pof1955 pour ce petit résumé .Cela doit être bien à voir ..

bonne journée à vous

Archives

Posté par: szczebara (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2008 14:40

Bonjour
Mon beau père a fait partie de l'armée polonaise en exil. il était du 24 ème régiment des lanciers . Il a rejoint les alliés à Marseille le 7 4 1940.
Ensuite il est allé en GB.
Sur son ordre de démobilisation il y a n° de matricule 96/I arme cavalerie motorisée
Ou puis-je demander livret militaire?
Merci
Cordialement
Monique

Archives

Date: 15 mai, 2008 08:55

Etait il déjà du 24ème Lancier avant son arrivé à Marseille ?
Sinon son livret militaire doit être en Angleterre, puisque l'armée polonaise, la 1ère DB est sous commandement britannique.
J'ai déjà vu l'adresse des services en angleterre ici sur le site mais je ne me souviens plus ou, peut être GILLES s'en souvient.

Archives

Date: 19 mai, 2008 21:45

Re: L'armée Polonaise

bonjour ;

René a écrit :

Etait il déjà du 24ème Lancier avant son arrivé à Marseille ?
Sinon son livret militaire doit être en Angleterre, puisque l'armée polonaise, la 1ère DB est sous commandement britannique.

J'ai déjà vu l'adresse des services en angleterre ici sur le site mais je ne me souviens plus ou, peut être GILLES s'en souvient.

l'adresse des services serait t- elle celle-ci Posté par: Inka
Date: 06 avril, 2004 10:04

[www.klub-beskid.com]

chance

Archives

Date: 20 mai, 2008 09:42

Bravo pour cette recherche dans les archives de beskid !

Archives

Date: 20 mai, 2008 13:02

bonjour rené

De rien à votre service !

Au plaisir de vous lire sur le forum histoire Super

bonne journée à vous

Chance