DE GAULLE

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 09:00:03

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2008 15:09

>...la lettre ne dit pas prévu d'engager!! mais plus de la moitié des divisions actives sont engages au combat, ce qui est diffèrent.

Il n'a peut être pas tort, il se peut que dans l'offensive de la Sarre, la moitiée des divisions d'actives fait partie de l'ordre de bataille.
Mais on joue sur les mots.

Le plan du triangle dont tu fais part existe je l'ai vu sur une carte, avec quelques industries incluses, mais cela tient autant de l'idée du réduit breton de 1940, c'est très hypothétique, pas de troupes, pas de fortifications, une vue de l'esprit qui ne semble pas avoir d'épaisseur dans les faits, mais je n'ai pas trop d'informations sur d'eventuelles fortifications construites dans cette zone, aucune troupe constituée n'aurait eu le temps de se replier en bon ordre sur ces positions.

La Pologne a été attaquée de 4 cotés sur 5, avec aucune barrière naturelle, par surprise par une force supérieure, je me demande ce que j'aurais fait à la place des gouvernants polonais en 1939 à propos de l'entré en guerre et quel pouvait être le degré d'optimisme du GQG polonais, ainsi que de l'attitude à avoir vis à vis des soviets avant le pacte Ribbentrop-Molotov.

A ce propos il est etonnant de voir critiquer le pacte Ribbentrop-Molotov, mais on considère comme normal le pacte Staline-Churchill-Roosevelt. Cherchez l'intrus.