DE GAULLE

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 09:00:03

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: berto (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2008 16:51

bonjour,
j'ai lu il y quelque que les polonais avaient construit une statue en hommage au
général de gaulle
la mémoire courte?
en effet c'est ce meme de gaulle,qui de tous les chefs d'etats fut le premier a
reconnaitre les fantoches de varsovie(a l'ouest)juin 45.
vos avis
salut

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2008 22:56

Disons pour excuser De Gaulle que De Gaulle pouvait considérer (ou feindre de considérer, si il était lucide) que la présence de Mikolajczyk dans ce gouvernement garantissait que les Polonais auraient des élections libres, comme c'était promis à Yalta.
En l'occurrence, l'imbécile, c'était Mikolajczyk. Si il avait été moins bête, il ne serait jamais revenu en Pologne en 1945 et n'aurait pas servi de caution à l' imposture qui se préparait en douce.
Et finalement peu importe que De Gaulle ait été le premier ou le dernier, car il est vraisemblable que les USA de toutes façons auraient reconnu ce gouvernement provisoire, même sans Mikolajczyk dedans. Cela découlait logiquement du fait qu'ils se sont arrêtés à Berlin et ont négocié avec Staline à Potsdam en 1945.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2008 23:08

De Gaulle s'est dépêché de reconnaitre les fantoches uniquement pour exister.
Il a été le premier à reconnaitre mais certainement le dernier à être averti.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2008 23:10

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
garantissait que les Polonais
> auraient des élections libres, comme c'était
> promis à Yalta.

En fait tout ou presque avait été décidé lors de la La Conférence de Téhéran en 43. Yalta n'était en fait que le " décret d'application" de Téhéran.

Archives

Date: 06 juillet, 2008 23:27

d'accord,ce que vous dites est juste,mais
precision,miko n'etait pas encore au gouvernement,un imbécile?voir,un sacrifié plutot
mais de gaulle a trahi la pologne en faisant cela,et sa parole donnée a sikorski
mais cela n'etait qu'un debut
detail amusant pour reconnaitre le "gouvernement""polonais" il envoya un certain
fouché,christian,alors commandant.le meme qui liquidera l'algérie dans les conditions que l'on sait.il y en a qui ont la trahison dans le sang
salut

Archives

Date: 07 juillet, 2008 03:06

Le gouvernement provisoire polonais est formé le 28 juin 1945 et Mikolajczyk figure dans la liste publiée ce jour-là comme vice-premier ministre et ministre de l'agriculture. De Gaulle reconnaît ce gouvernement le 29 juin 1945.

Mikojalczyk, un sacrifié? Qui l'aurait sacrifié? Je ne vois pas. Personne ne l'obligeait à retourner en solo à Moscou en juin 1945. Il y est allé par croyance personnelle qu'il pouvait faire quelque chose. Ce sont ses ressentiments à l'égard des élites polonaises traditionnelles qui l'aveuglent et qui expliquent son comportement et ses choix.

Quelle parole De Gaulle a-t-il donné à Sikorski et quand? C'est un détail que je ne connais pas

Archives

Date: 07 juillet, 2008 21:44

bonjour
pour comete
de gaulle reconnait le gouvernement communiste le 13 JUIN,le 13,cela a son importance.le 28 et 29,ce sont les americains et les anglais
sacrifié cat il fallait un courage certain pour participer a ce gouvernement,alors qu'il etait bien peinard a londres
par qui?par ceux qui ne voulaient pas risquer leur petit confort,la majorité du gouvernement en exil
la parole de monsieur de gaulle,on sait ce qu'elle vaut,pas grand chose
en 41,au levant,syrie,liban,les polonais sur ordre de sikorski,refuseront
d'attaquer les francais de vichy,general dentz.les vichystes laisseront les polonais,qui servaient au levant (pas ceux de sikorski)rejoindre les anglais.
lorsque de gaulle vint voir sikorski,ce dernier pensait se faire "engueuler"par
gaulle.AU CONTRAIRE,il fut remercié !a son grand étonnement
de gaulle,a cette occasion assura sikorski,que jamais il n'abandonnerait les polonais
c'est clair,mais pas dans l'esprit de de gaulle

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2008 21:57

bonsoir

en 1945 quand de gaulle "reconnaît" le gouvernement de lublin il y a longtemps que le sort de la pologne est reglé.

la statue du grand charles honore le capitaine de gaulle et sa participation a la campagne de 1920.

ce que je ne comprend pas par contre c'est l'admiration que les polonais ont pour napoleon.
[www.charles-de-gaulle.org]

Archives

Date: 07 juillet, 2008 22:10

[www.revolutionarydemocracy.org]

Archives

Date: 07 juillet, 2008 22:15

On doit avoir un problème de sources différentes, Berto et moi, pour dire des choses si peu concordantes sur les dates de formation des gouvernements. Voilà qui m'expliquerait peut-être pourquoi il y a aussi des appréciations aussi différentes de Mikolajczyk.

A part ça, je compatis sincèrement au calvaire que Mikolajczyk a vécu: pas facile de prendre la bonne décision, si toutefois il y en avait une bonne possible. Mais je voudrais préciser que ceux que vous appelez "fumeurs de cigares" ou autres "peinard à Londres" ont du payer leur choix politique de l'époque en gagnant ensuite leur vie comme balayeurs dans certains cas.

Archives

Date: 08 juillet, 2008 22:13

bonsoir comete
pour ce qui est de mikolajczyk,il est entré au gouvernement pro sovietique en octobre ou novembre 45,donc aucune "caution" gaullienne,en juin
je n'ai jamais parlé de fumeurs de cigare.
NON ?COMME VOUS LE DITES,il n y avait pas de bonnes solutions
c'est,en partie pour cela que je parle de sacrifice.
JE SAIS CE QU'ILS ONT EU A PAYER,(etant fils de soldat polonais),du plus grand au plus
petit,dans l'echelle des grades et fonctions

Archives

Date: 08 juillet, 2008 22:26

jean-pierre31,
le sort de la pologne est réglé en 45
c'est pas une raison pour etre le premier a trahir,car c'est bien de trahison qu'il est question
la campagne de 1920 du capitaine gaulle!dans les salon de varsovie.PAS AU FRONT
l'admiration des polonais pour napoleon,je trouve cela débile
meme le grand duché n'a pas eu son indépendance,juste un reservoir a volontaires

Archives

Date: 08 juillet, 2008 22:44

berto a écrit:
> jean-pierre31,
> le sort de la pologne est réglé en 45
> c'est pas une raison pour être le premier a
> trahir,car c'est bien de trahison qu'il est
> question

je ne porte pas mikolajczyk dans mon coeur, et je n'ai pas lu son livre "le viol de la pologne.mais il pensait peut être pouvoir influencer l'avenir de la pologne dans les années d'après guerre.il a perdu donc il avait tort.

la plus grande trahison vient quand même des allies.le sort de la pologne a été réglé a teheran yalta et postdam.staline savait que les allies accepteraient la ligne curzon,(déjà proposé par les anglais en 1918 1920.)

> la campagne de 1920 du capitaine gaulle!dans les
> salon de varsovie.PAS AU FRONT
>
pas d'accord avec vous même si la mission première de de gaulle a été l'instruction des officiers il a quand même participé les armes a la main pendant la campagne de 1920.(ou alors tous les historiens qui ont écrits sur lui se trompent ou mentent).

Archives

Date: 09 juillet, 2008 00:06

jean-pierre31
vous l'aurez compris je ne suis pas un fan de de gaulle que je tiens pour un traitre
pas pour 40,cela va de soit
mais justement parce que 40
quant on a été le chef de la france libre,on ne se compromet pas dans les basses besognes,et les raisonnements de boutiquiers
on laisse cela a d'autres
il a instruit les officiers polonais?de quoi,son expérience des camps allemands,
comme prisonnier.
soyons sérieux,de gaulle est assez "grand", sans qu'on lui attribut de faux merites

Archives

Date: 10 juillet, 2008 23:19

jean-pierre31 a écrit:
> bonjour
>
>
>
> [www.charles-de-gaulle.org]
> ?id_article=80

bonjour