Interrogations sur déportation 1940

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 09:17:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jovi (IP Loggée)
Date: 03 août, 2008 11:19

Bonjour,

Ma mère a été déportée en février 1940 à Stanislawow avec sa soeur. J'ai toujours pensé que cette arrestation avait été réalisée par les Allemands.

Or je viens d'apprendre que ce sont les russes qui sont rentrés les 1ers dans cette ville ( Ivano-Frankisk maintenant et située en Ukraine). L'armée allemande n'est arrivée qu'en juillet 1941.
Beaucoup de déportés en 1940 ont été envoyés vers le Kazakhstan. Alors ou ma mère et ma tante ont-elles été envoyées?
A la fin de la guerre, ma mère a suivi mon père (prisonnier de guerre) en France. Ils se sont rencontrés en Allemagne. Ils travaillaient dans une ferme.
Ils se sont mariés en 05/45 à SDZ Wagen ( je ne sais pas s'il s'agit d'une ville?)
Merci de m'éclairer?
Amicalement,
Pascal

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 août, 2008 15:17

Les déportations vers l'Allemagne dans le district Galizien qui fut adjoint au Gouvernement Général de Kraków, commencèrent fin 1941 sur base « volontaire », c-à-d qu'on fit miroiter comme en Pologne à la fin 1939 – début 1940, la « chance » de travailler en Allemagne dans des conditions avantageuses et moyennant un salaire supposé attractif. Les résultats de cette « politique » étant peu convaincant, on passa à la vitesse supérieure et on entreprit de rafler les jeunes gens de 15 à 25 ans (parfois plus – et moitié hommes, moitié femmes).
Autant que je sache, mais il faudrait le confirmer, les premières déportations d'ostarbeiter dans la voïvodie / oblast de Stanislawów / Stanislaviv (Stanislau en allemand) débutèrent en février 1942.

Si votre GM donne l'année 1940, c'est sans doute une confusion bien compréhensible de sa part.

RMQ : SDZ Wagen = Sonderzug Wagen = wagons pour train spéciaux.
Il s'agit donc d'un atelier de construction de wagon.
Quant à sa localisation ... Vos parents connaissent plus que certainement le nom du lieu où ils travaillaient et un acte de leur mariage (religieux ou civil) a sans doute été dressé à cette occasion.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 août, 2008 09:37

Pour completer ce que dit Paul, les deportations de polonais vers le Kazakhstan ont vu revenir peu de gens, soit ils sont morts sur place, soit ils ont rejoint l'armée Anders, soit ils ont fait souche sur Place, soit ils ont rejoint l'armée Berling, mais de fait, dans ce cas difficile de se retrouver en Allemagne entre 1940 et 1945.