COËTQUIDAN

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 11:00:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gurbiel gilles (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2008 23:02

Bonjour,
Je recherche des informations, des documents sur le camp de Coëtquidan.
Mon Pére étant Polonais, né le 1 mai 1919 à SOSNOWIEC, a été mobilisé le 17 / 11 /1939 comme cuisinier à la 6éme compagnie ?

Fait prisonnier à REDON? puis emprisonné à RENNES D'OU IL s'évade LE 14 JUILLET 1941.IL est décoré de la médaille des évadés. il est naturalisé FRANCAIS en 1947.

OBS: en 2005 je suis allé en Pologne pour retrouver des gens de ma famille Polonaise, mais c'est une autre histoire.

Si une ou plusieurs personnes ont des documents ou photos, je suis preneur par le biais d'internet .

J'ai moi-même des photos et documents militaires, mais je suis incapable de les envoyer a ce texte, par contre je sais faire par e-mail.

Je termine mon petit bavardage en remerciant les futurs contacts.

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2008 23:18

Pour pouvoir transmettre sur le forum, la solution est de donner un n° au document par l'intermédiaire d'un hébergeur d'image, en général, les hébergeurs redimensionnent les documents pour qu'ils puissent être insérés sur le forum
dans la barre d'outil de ce document réponse, l'image est représentée par un carré avec 2 montagnes et un soleil rouge, ensuite il faut suivre les instructions données par le chef dans la rubrique "comment insérer une image"

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 00:04

bonsoir

[www.cheval-musique-tradition.com]

si vous ne connaissez pas encore.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 13:40

Le musée du souvenir de Coetquidan-Guer (commune de Guer-56) se visite, offrant ainsi la possibilité de poser des questions.

Musée de Coetquidam

Les polonais étaient casernés dans les barraques en bois fabriquées par les américains en 1917-18.

Archives

Date: 26 juin, 2008 23:04

ANNIE , JEAN PIERRE , RENE ,

Je tiens à vous remercier pour votre aide, je vais pouvoir enfin continuer mes recherches et peut-être découvrir une partie cachée de mon Père.

Je vais essayer de me familiariser avec mon ordinateur afin d'insérer des photos ,etc. Ce n'est pas évident pour moi, mais je suis un peu tenace, il faut que j'arrive à mes fins.

Je termine ce petit message en vous adressant mes respectueuses salutations.

A bientôt

Gilles GURBIEL

Archives

Date: 26 juin, 2008 23:41

bonsoir

pour mr gurbiel

je pense que ce forum a plus sa place dans histoire de la pologne que dans bla bla bla.

si vous avez le courage lisez donc ce forum (histoire de la pologne) il y a beaucoup de page (15) mais il y a eu plusieurs fois ou coetquidan a été évoqué.

de plus sur beskid il y a beaucoup d'informations sur les militaires polonais en france.

de toutes façons n'hésitez pas a poser des questions il y aura toujours quelqu'un pour répondre.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2008 02:09

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> je pense que ce forum a plus sa place dans
> histoire de la pologne que dans bla bla bla.

Exact, c'est chose faite, merci Jean Pierre

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2008 10:01

Comme dit precedemment dans d'autres couuriers sur le même sujet.

Pour resumé pour les profanes (Super) la bataille de France se deroule en trois phases.

-Drole de Guerre.
-Percé des ardennes
-De la Somme à la Loire.

L'avanture des volontaires polonais des 3èmes et 4èmes division s'inscrit dans cet dernière phase.
Après la chute du nord de la France et de la place de Dunkerque, ou plus de 5 dicvisions françaises lutte pied à pied pour permettre l'évacuation du corps expéditionnaire Britannique (opération Dynamo).
L'armée Français se retrouve sur un front courant d'Abeville au Nord de la Ligne Maginot avec un peu plus de 50 divisions face à l'armée allemande intacte puissante, et galvanisée par sa victoire incroyable.
L'armée française mélange hétérogène de soldat déterminés et d'autres abattus moralement est enfoncées par les puissants coins des Panzer Division, le front est tronçonné et les moles de resistance sont contournés.

C'est alors la retraite improbable pour essayer de se reconstituer sur une base de défense, mais contrairement à Aout 14, la poursuite se fait au rythme du moteur. La cohésion est rompue, c'est le chaos.

Les 3ème et 4ème division polonaise en court de formation dans le camp de Ceotquidan-Guer, sont alors mises en retraite vers les ports bretons pour evacuer vers l'angleterre, avec de multiples ambuscades aux carrefours routiers, ou un officier decide parfois de livrer un combat pour l'honneur avec des poignées de volontaire. Comme le vice amiral Penfentenyo de Kervéréguin au 4 chemins de Guidel (un commando de marine porte le nom de son fils).

Redon est sans doute le chemin pour aller à Saint Nazaire, il n'aura pas eu le temps d'y arriver.

Archives

Date: 27 juin, 2008 18:09

Je vous remercie de me piloter, je suis un néophite dans ce circuit de forum.
avec le temps et l'expérience je pense y arriver.

obs: Je suis abonné au bulletin de l'association du souvenir de la 1ére division blindée POLONAISE. DEPUIS ENVIRON 2 ANS.j'ai même écrit un article sur mon voyage en 2005 sur cette lointaine Pologne.( bulletin juin 2008), ce n'est pas pour faire de la publicité, c'est seulement pour vous tenir au courant de mes démarches ,de ma volonté d'aller jusqu'au bout de mes recherches.

Amicalement

"Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes"

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2008 13:53

bonjour,
sur mon site il y a quelques photos persos sur coetquidan

www.1eredb.fr.st

cordialement

Archives

Date: 31 juillet, 2008 16:11

avez-vous les coordonnées pour se procurer le livre su a liste de tous les fusillés de KATYN.
obs: reportage diffusé hier sur arté à 21h00
merci de me répondre
gilles

Archives

Date: 31 juillet, 2008 18:14

bonjour

il existe un livre

lista katynska
jency obosow
kozielsk ostaszkow starobielsk

zaginieni w rosji sowieckiej

opracowal adam moszynski

gryf londyn 1974

ce livre apparait deux fois dans le document vu hier. mais il est incomplet.

Archives

Date: 31 juillet, 2008 18:17

[www.electronicmuseum.ca]

voila pour rechercher une personne.

Archives

Date: 31 juillet, 2008 20:43

La réponse à ma question n'a pas tardée, je tiens à vous remercier de cette aide efficace
Amitiés
Gilles

Archives

Date: 31 juillet, 2008 23:26

pas difficile car j'ai ce livre.