re-peuplement de la Silésie en 46-48

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 13:35:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2010 13:41

Connaît-on le nombre de Polonais de France qui ont succombé aux sirènes de la propagande pour aller travailler en Silésie en 1946-48 ?

Quel est celui des populations déplacées des anciennes régions de l'Est devenues russes (Lvov, Przemysl...)

Quel est celui des Silésiens descendants des colons germaniques de l'époque des Chevaliers Teutoniques, et qui ont été expulsés et sont morts en déportation en Sibérie ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2010 17:03

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Connaît-on le nombre de Polonais de France qui
> ont succombé aux sirènes de la propagande pour
> aller travailler en Silésie en 1946-48 ?

Selon des chiffres datant de l'époque de la PRL, les Polonais "rapatriés" d'Europe occidentale après 1945 seraient au nombre de ~150.000.
Le nombre de ceux venant de France seraient d'environ 70 à 80.000 (???)

> Quel est celui des populations déplacées des
> anciennes régions de l'Est devenues russes (Lvov,
> Przemysl...)

On ne possède ici aussi que de chiffres approximatifs.
Le nombre de Polonais "échangés", c-à-d expulsés, à la suite des accords entre l'URSS et le gouvernement de Lublin et provenant des Kresy annexés par les Soviets serait d'environ 800.000.
560.000 proviendraient de la RSS d'Ukraine ; les autres venant pour moitié (~170.000) de la RSS de Biélorussie et de la RSS de Lituanie.

En contrepartie, ~600.000 Ukrainiens habitants la Pologne des nouvelles frontières furent "reconduits" la même année dans la RSS d'Ukraine (+ 170 à 200.000 qui furent déportés dans les "Territoires Recouvrés" en 1947) !

Aujourd'hui, on trouve toujours ~150.000 Polonais en Ukraine (minorité reconnue), surtout occidentale mais aussi centrale, et ~70.000 au Belarus où ils se concentrent surtout dans le voblast (région administrative) de Grodno où ils représentent le quart de la population.

> Quel est celui des Silésiens descendants des
> colons germaniques de l'époque des Chevaliers
> Teutoniques, et qui ont été expulsés et sont
> morts en déportation en Sibérie ?

Je crois qu'il y a confusion. Les Chevaliers Teutoniques ont établi leur domination sur la Prusse et la Lituanie occidentale (avant d'en être chassés).

En 1939, la Silésie faisant partie du Reich, comptait une population allemande s'élevant à 4.577.000 habitants. La plupart (sauf une minorité de ~150.000 habitants qui demandent aujourd'hui la reconnaissance du statut de minorité nationale) a été expulsée au-delà de l'Oder en 1945.

Au total, en 1939, on trouvait 9.575.000 Allemands dans les régions du Reich qui furent annexées par la Pologne et appelé par la suite "Territoires Recouvrés" et 1.371.000 dans les frontières de la Pologne d'avant guerre. C'est donc environ 10.750.000 Allemands qui furent chassés de Pologne en 1945 (~un tiers mourut au cours de ce transfert des suites des opérations militaires).

Pour ce qui est des Polonais déportés en Sibérie, ce nombre est estimé à plus ou moins un million et demi.
115.000, civils et militaires purent quitter l'URSS et suivirent l'Armée Anders en 1943. Quelques 400.000 autres furent rapatriés en Pologne entre les années 1945/48 et encore une soixante de milliers après le 'dégel' de Krouchtchev en 1956. Le destin des autres est inconnus ... officiellement.

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2010 19:23

Merci Paul, je savais que je trouverai une partie de la réponse grâce à vous.

Je faisais référence à un documentaire de la chaîne Histoire que j'ai pu télécharger sur canal sat à la demande : "des Polacks en Pologne".

Des polonais nés en France, venus en Silésie en 46-48 avec leurs parents, y racontent en français toujours teinté d'accent de Ch'Nord comment ils ont été manipulés par les gouvernements français et polonais de l'époque, mal vus de autochtones (mais lesquels), des "déplacés de l'Est qui les considéraient comme des profiteurs qui s'étaient enrichis en France, puis revenaient lâchement pour ôter le pain de la bouche des bons polonais qui avaient eu le courage de rester au pays.
Ils citaient des déplacés de Przemysl (vous savez déjà que cette région me concerne à titre généalogique), mais cette ville était en Pologne.

Faut il comprendre qu'on les en avait chassés pour reloger des populations (polonaises) d'Ukraine ?
Ces témoins indiquaient qu'ils ignoraient qu'on chassait les "allemands" de leurs maisons pour les réattribuer aussitôt à "ces sales franzuski", que la plupart des hommes étaient morts à la guerre, et qu'on a déporté un grand nombre de veuves, d'enfants vers la Sibérie, ce qu'ils n'ont su que bien plus tard.
Pardon pour la confusion, la Silésie a pourtant fait partie du royaume de Pologne a un moment de son histoire. J'en avais déduit que lorsque cette région était retombée dans des mains étrangères, une colonisation germanique d'occupation avait eu lieu. Cela n'a rien à voir avec les Chevaliers Teutoniques, autant pour moi!