L'heroisme polonais

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 17:49:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2013 08:11

Souvenons nous.
En Pologne, la résistance au nazisme a été d'autant plus remarquable que les conditions dans lesquelles elle s'est effectuée ont été très dures :

En août 22, 1939, une semaine avant d'attaquer la Pologne, Hitler exhortait ses troupes en déclarant: "tuez sans pitié tous les hommes, femmes et  enfants de descendance polonaise ou de langue polonaise. C'est seulement de cette façon que nous pourrons obtenir l'espace vital dont nous avons besoin."
Jusqu'à 200,000 enfants polonais, jugés dignes des caractéristiques de la 'race aryenne' ont été transportés de force en Allemagne afin d'y être élevés pour devenir de bons allemands. Leurs actes de naissance ont été falsifiés. Rares sont ceux qui ont pu retrouver leur famille après la guerre.
Plus de 500 villes et villages polonais ont été incendiés, plus de 16 mille personnes,  essentiellement de confession chrétienne, ont  été tués durant les 714 exécutions de masse, 60 % de celles-ci ont été effectuées par la Wehrmacht et 40 % par les SS et la Gestapo. A Bydgoszcz les premières victimes avaient été des scouts âgés de 12 a 16 ans;  tous furent exécutés sur la place du marché. Les évènements decrits ci-dessus se sont produits pendant les huit premières semaines de l'invasion.
Paragraphe tiré de l'Holocauste Oublié; par Richard C. Lucas.

De sa population d'avant-guerre, qui s'élevait à 36 millions, la Pologne a perdu 22 %, un pourcentage plus haut qu'aucun autre pays d'Europe. Les pertes les plus lourdes ont été infligées aux classes instruites, à la jeunesse et aux forces démocratiques capables de résister au totalitarisme.
Selon le Plan 'AB' des allemands, les Polonais étaient destinés à devenir les esclaves des seigneurs germaniques, des gens privés d'éducation. Les écoles  secondaires, les collèges d'enseignement général furent fermés. Etudier, posseder une arme, quelle qu'elle soit, avoir une radio, et même excercer un commerce était interdit sous peine de mort.
D'apres 'la Pologne : un Atlas Historique', par C. Pogonowski,

Les forces allemandes d'occupation avaient fait de l'aide aux Juifs un crime punissable de mort. Tous ceux qui vivaient dans une maison où un juif avait été découvert (quoique cette pénalité ait rarement été respectée en pratique) étaient d'office condamnés à mort. On compte que 705 Polonais ont été tués pour avoir caché des Juifs.

Le 'Zegota'-conseil pour Aide aux Juifs de la Pologne Occupée (qui émanait du gouvernement polonais en exil à Londres) était la seule organization subventionnée, la seule agence de protection sociale, établie par un gouvernement pour sauver les Juifs de l'Europe occupée par les Allemands.

Un total de 22,211 polonais sont connus pour avoir risqué leur vie pour venir en aide à des juifs. Les héros inconnus ont du être nombreux, mais on ne sait rien d'eux. Les polonais sont les mieux placés pour découvrir leur histoire et leurs actions.

Les histoires de ces sauveteurs sont un brillant exemple du sacrifice le plus désintéressé, il surpasse, dans son héroïsme, celui de tous les soldats du champ de bataille dont nous commémorons chaque année la bravoure.  Mais le soldat doit se battre; c'est son devoir obligé, il ne peut le refuser. Il est supporté pour cela par l'entère machine militaire,  et ses efforts sont essentiellement limités aux champs de  bataille. Ceux-ci ont un debut et  une fin bien determinée. Le soldat est nourri et  payé , il est pourvu des provisions et des armes qui lui sont nécessaires.

Les sauveteurs de Juifs en Pologne occupée étaient isolés, souvent privés des moyens de survie dont ils avaient pu disposer avant la guerre, privés de leur gagne-pain, expulsés de leur ferme, de leur usine, de leurs activite professionnelle et même de leur maison, la plupart d'entre eux vivaient dans une abjecte pauvreté. Cette situation les rendaient pratiquement incapables de survivre pour eux-mêmes. Rien ne les obligeait à  risquer leur vie. L'aide qu'ils apportait aux juifs demandait parfois des jours et des nuits, des semaines, des mois, et même des années. Ils affrontaient, dans le secret, tous les risques, la crainte journalière d'être découverts. Malgré de tels risques, des douzaines de personnes étaient parfois impliquées dans le sauvetage d'un seul juif.

Archives

Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2013 17:18

albert hirschsprung a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'esperais, en creant un nouveau sujet, susciter
> des temoignages d'actes heroiques meconnus.

Désolée, Irena Sendler (nom allemand ?) née Krzyzanowska est connue mais mérite d'être citée

[pl.wikipedia.org]

j'ai reçu ce jour un mail dont extrait :

Irena Sendler (1942-2008).

Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier.
Elle avait une motivation bien particulière.
Elle connaissait les plans d'extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande.
Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu'elle transportait à l'arrière de son véhicule, ainsi qu'un grand sac (pour les enfants plus grands)

Elle avait aussi un chien à l'arrière qu'elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlaient à l'entrée et à la sortie du ghetto.

Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrait en fait le bruit que pouvait faire les enfants.

Elle sauva environ 2500 enfants en les cachant ainsi.

Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement.

Irena garda tous les noms des enfants qu'elle avait fait partir du Ghetto et
garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison.

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles: mais la plupart avaient été gazés.

Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d'accueil ou ont été adoptés.

Elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n'a pas été retenue:
c'est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète.

Archives

Date: 12 mars, 2013 14:04

Merci Monique,
Je ne me lasserais jamais de lire ces émouvants et merveilleux témoignages de courage et de lucidité. Irena a depuis longtemps gagné, dans tous les coeurs humains, et particulièrement dans celui de ceux qu'elle a sauvés, un prix bien supérieur au prix Nobel de la paix. Ce prix a depuis longtemps perdu sa valeur exemplaire en étant trop souvent motivé par des considérations politiques. Le film et l'action d'Al Gore, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, fait, pour le moins, pâle figure auprès de la bonté et du courage extraordinaire d'Irena. Ce choix a été plus qu'un manque de jugement, c'est une honte qui discrédite à jamais l'institution suédoise! En apprenant la nouvelle, Alfred Nobel a du se retourner dans sa tombe. Je l'espère, du moins, pour lui.

Archives

Date: 30 mars, 2013 17:19

Je suis encore sous le choc. Ces informations sont encore tres nouvelles pour moi. Je ne peux m'empecher de continuer a penser a ces valeureux polonais qui valent mille fois mieux que moi et qui ont sacrifie leur vie pour sauver d'autres etres humains.
Comment me garderai-je de les oublier? Je suis juif, mais les juifs m'interesse infiniment moins que ces simples mais sublimes etres humains.

N'oublions pas non plus les magnifiques freres Bielsky.