Le prix de l'héroïsme de la Pologne

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 17:42:05

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 08:04

Extrait d'un discours d'Iwo Pogonowski


Institut polonais des Arts et des Sciences en Amérique, Inc
Réunion annuelle du 8 Juin 2002
Université Georgetown, Washington DC


Un récit historique


Aujourd'hui, alors que nous envisageons la tragédie de Jedwabne d'il y a soixante ans, c'est une amère ironie de voir ce qu'on a appelé la «politique d'excuses et de contrition" utilisée par les dirigeants post-communistes dans une tentative de réécrire l'histoire. Cette ironie est particulièrement cruelle pour ma génération de survivants polonais des terreurs nazie et soviétique.
Il est tout à fait normal et approprié que M. Miller, Premier ministre de Pologne, se souvienne avec respect les souffrances du peuple juif en Pologne et ailleurs. Il n'est pas approprié, cependant, d'impliquer faussement notre innocente nation pour le crime de Jedwabne, et en disculper les auteurs allemands, par la mémoire sélective des faits historiques, et dans le dessein de masquer les crimes du parti communiste.
Les grandes actions héroïques de la Pologne du XX° siècle ont bénéficié au monde entier.
Comme par exemple l'arrêt de la révolution mondiale de Lénine sur l'axe Moscou-Berlin en 1920 et la perturbation de la stratégie d'Hitler pour la domination du monde entier en 1939.
L'héroïsme de la Pologne, vécu dans le combat des soldats polonais, aviateurs et marins, ainsi que le mouvement de résistance plus important d'Europe. Sans parler de l'existence de l'Etat polonais souterrain sous l'occupation ennemie. La résistance armée des Polonais a continué pendant les années d'après-guerre face à la « pacification » menée par l'appareil de terreur soviétique.
Après la Première Guerre mondiale, les Polonais ont déclaré leur indépendance le 11 novembre 1918. Pour conserver leur indépendance, les Polonais avaient à gagner des guerres de frontières. La plus importante fut la victoire polonaise, dirigée par le maréchal Józef Pilsudski, sur l'Armée rouge de Lénine en 1920.
Lénine avait tenté d'envahir la Pologne en vue de former une alliance Moscou-Berlin pour engendrer une révolution communiste mondiale.
Les Allemands, acceptant mal leur défaite de la Première Guerre mondiale, des millions d'entre-eux étaient prêts à accepter un gouvernement communiste en échange de la ré-annexion de l'ouest et du nord de la Pologne, une fois que ces terres auraient été occupées par les Soviétiques. La victoire polonaise priva Lénine de toute perspective de révolution mondiale. Les Soviétiques ripostèrent par la terreur et finalement assassinèrent plus de ressortissants polonais que les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1939-1941. Au printemps de 1940 le seul NKVD exécuta 21.857 membres de la communauté dirigeante polonaise. Environ quatre cinquièmes de toutes ces victimes ont été dénoncés au NKVD par les gauchistes locaux.


En 1939, la Pologne est à nouveau en cause de façon décisive.
L'Allemagne et le Japon ont signé le pacte anti-Komintern en 1936 , le Japon attaquant l'URSS en 1938. Hitler, à un stade avancé de la maladie de Parkinson, était pressé de lancer une croisade antisoviétique pour construire son " Reich de 1000 ans" de Riga à la mer Noire et d'accéder aux ressources mondiales telles que le pétrole. La Pologne constituait le principal obstacle, une barrière physique entre l'Allemagne et l'URSS, coupant la route d'Hitler pour la domination du monde.
Hitler, averti par ses généraux que l'Allemagne n'avait pas suffisamment de personnel militaire pour ses projets grandioses, s'est efforcé entre 1935 et 1939 d'avoir de son côté le potentiel de la Pologne (3.500.000 soldats). Le gouvernement de Berlin a estimé que la combinaison des forces allemandes et polonaises en Europe avec les forces japonaises en Asie apporterait une victoire décisive sur l'URSS, le contrôle allemand sur les champs de pétrole, essentiel pour assurer la domination du monde par Hitler.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Józef Beck, en suivant les conseils stratégiques du maréchal Pilsudski, était de tenir à la fois les Allemands et les Soviétiques en échec aussi longtemps que cela était possible. Le refus polonais en Janvier 1939 de rejoindre le pacte anti-Komintern perturba les plans de Hitler et lui fit perdre l'occasion de joindre le Japon à l'attaque de l'URSS. La Pologne, la Grande-Bretagne, la France échangèrent des garanties de défense commune le 31 mars 1939. Hitler signa à l'automne le plan Weiss et ordonna le 11 avril l'attaque contre la Pologne pour le 1 Septembre 1939.
Le 25 Juillet 1939, la Pologne livra la Grande-Bretagne et la France un exemplaire d'un dispositif électromécanique de décryptage du chiffre militaire allemand. Une machine Enigma, complète avec les spécifications, les cartes perforées, et les procédures de mise à jour. Grâce à la contribution polonaise pour briser le code, le projet britannique Ultra a été en mesure d'interpréter des messages secrets allemands pendant toute la guerre de 1939-1945. L'invasion de la Normandie n'aurait pas été possible sans elle. En 1999, l'expert américain en cryptologie, David A. Hatch du Centre d'Histoire de Cryptage de la NSA, a écrit que «la rupture du code par la Pologne a été une des pierres angulaires de la victoire alliée sur l'Allemagne."
Comme nous le savons tous, en dépit de la contribution décisive polonaise et des sacrifices pour la victoire des Alliés, la Pologne a été trahie par Roosevelt et Churchill à Téhéran puis à Yalta, réduite à devenir un État satellite de l'URSS, après une pacification sans pitié par les appareils de terreur communiste succédant aux exécutions de masse allemandes.


La partie concernant d'autres thème sera affectée ailleurs. Je rappelle que ce n'est qu'un discours, les faits et les acteurs pouvant être contestés.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 11:55

Last but not least :

De mémoire, les perfides Anglais ont été jusqu'à refuser aux combattants polonais (2eme Corps) du général Anders, de participer au défilé de la victoire à Londres en 1946.

Seuls avaient été invités les pilotes de la fameuse 303e escadrille "Kościuszkol", lesquels refusèrent, marquant ainsi leur réprobation au fait qu'aucune autre unité polonaise n'avait été conviée au défilé.

Quand on sait que la victoire de la bataille d'Angleterre a été largement le fait des aviateurs polonais et tchèques

"Never was so much owed by so many to so few" - Jamais un aussi grand nombre (de gens) n'a été autant redevable à si peu (d'hommes) - W. Churchill

... tu parles !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 11:59

Oops ! lire : 303e escadrille "Kościuszko"

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 13:39

Le plus paradoxal, c'est que fair-play est un concept anglais.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 16:41

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Last but not least :
>
> De mémoire, les perfides Anglais ont été
> jusqu'à refuser aux combattants polonais (2eme
> Corps) du général Anders, de participer au
> défilé de la victoire à Londres en 1946.
----------------

exact
------------
>
> Seuls avaient été invités les pilotes de la
> fameuse 303e escadrille "Kościuszko", lesquels
> refusèrent, marquant ainsi leur réprobation au
> fait qu'aucune autre unité polonaise n'avait
> été conviée au défilé.
------------------------------
il me semble que c'est tous les pilotes qui étaient invités.
------------------------------
>
> Quand on sait que la victoire de la bataille
> d'Angleterre a été largement le fait des
> aviateurs polonais et tchèques
------------------------------------------------
126 avions allemands abattus par le seul 303 et, 201,5 par le reste des autres pilotes polonais (302) et ceux dispersés dans les escadrilles anglaise.

le pilote tchèque frantizek, volant avec le 303 après avoir obtenu 10 ou 11 victoires en France, est crédité de 17 victoires.




> "Never was so much owed by so many to so few" -
> Jamais un aussi grand nombre (de gens) n'a été
> autant redevable à si peu (d'hommes) - W.
> Churchill
>
> ... tu parles !

Archives

Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 17:40

Malheureusement pour elle, la Pologne était à l'est de l'Europe et les Alliés anglo-saxons et Français avaient très peur du chef du Kremlin.
Le général de Gaulle, est même allé à Moscou chercher Maurice Thorez, qui avait passé la guerre bien à l'abri en URSS, protégé par Staline !
Ce que l'Europe a fait aux Polonais est lamentable; le seul pays occupé qui n'a pas connu la collaboration, qui a résisté dès 1939, pour qui d'ailleurs la France et l'Angleterre avaient déclaré la guerre à l'Allemagne, pour défendre l'intégrité des frontières polonaises..... Mais en 1945, l'heure n'était plus à la gloire et au combat. Après 5 ans de guerre, on a préféré laisser l'Union Soviétique s'emparer de la moitié de l'Europe. Oublié Katyn, et le quatrième partage, oublié l'héroisme des pilotes polonais et des habitants de Varsovie et oublié la qualité des informations fournies par les services de renseignement polonais, à travers Enigma et leurs réseaux en France.....La Pologne a été abandonnée au nom de la Realpolitik.... (et je ne suis pas Polonaise d'origine)

Archives

Posté par: Transilien (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 18:46

MERCI pour cette piqûre de rappel.
jR

Archives

Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 19:24

De rien. Je suis tellement désolée de l'ignorance de mes compatriotes Français concernant l'histoire de l'Europe, France comprise, que c'est un plaisir pour moi de lire ce forum... et d'apporter ma petite touche.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2015 23:05

romancière a écrit:
-------------------------------------------------------
> De rien. Je suis tellement désolée de
> l'ignorance de mes compatriotes Français
> concernant l'histoire de l'Europe, France
> comprise, que c'est un plaisir pour moi de lire ce
> forum... et d'apporter ma petite touche.
Les Français adorent les clichés, c'est moins fatigant.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2015 12:45

Bonjour,

Vous parlez des Anglais, certes...mais en France vous croyez que c'est mieux!!!

Pour être un fidèle "touriste" de la Grande Bretagne, il n'y a pas un musée sans que soit cités ou exposés leur faits d'armes (je parle évidemment des Polonais).
Tout comme en Hollande et en Belgique.
Beaucoup de musées privés d'ailleurs. Cette année, à DUXFORD que tout le monde connait (?), les pilotes Polonais étaient représentés par un Spit aux couleurs rouge/blanc. Il y en avait peut être qu'un, mais il y en avait.

Par contre en France quel que soit la commémoration, aucun Polonais de cité!!!! Même lors de l'évoquation de la bataille de Falaise, ils sont à peine cités...si, en tout petit, petit, petit......

Par contre, pour le commun des mortel de l'exagone...c'es De Gaulle qu a gagné la WWII...un comble!!!! pour un bureaucrate des armées!

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2015 13:17

    Citation:

    Par contre, pour le commun des mortel de l'exagone...c'es De Gaulle qu a gagné la WWII...un comble!!!! pour un bureaucrate des armées!


Un poil lapidaire, non ?...

Pour le commun des mortels de l'Hexagone (dont je suis), c'est pas De Gaulle, ce sont les Alliés qui ont gagné. Et si le souvenir des combattants polonais en France n'est pas si prégnant qu'en Angleterre, c'est parce peut-être que l'action des pilotes polonais lors de la Bataille d'Angleterre a été plus retentissante et presque un sauvetage pour les Anglais, alors que Falaise n'est qu'un épisode géographiquement limité et ponctuel du phénoménal Débarquement des Alliés.

Ce qui est certain c'est que l'Armée française (et les Français avec) n'a pas eu les cuisses vait pas les cuisses propres

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2015 13:34

grrr !... Suite :

Ce qui est certain c'est que l'Armée française (et les Français avec) n'avait pas les cuisses propres vis a vis de la Pologne depuis sept. 1939. Plutôt que de porter immédiatement assistance en attaquant l'Allemagne (qu'on aurait certainement ratatiné assez vite), on s'est ensablé dans "la drôle de guerre" et quand les Teutons on bougé à l'été 40, ça a été la débandade. État-major incompétent et dépassé et politiciens (Daladier) qui préféraient Hitler au Front Populaire.

L'héroïsme des Polonais dans l'affaire de la poche de Falaise, les aviateurs de la 303 et de la 302, ce sont une chose : le général de Gaulle et son action sont, selon moi, un autre sujet qui n'a rien à voir. Comparaison n'est pas démonstration : on ne peut pas multiplier des pommes par des locomotives à vapeur.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2015 11:53

Je cite: " on ne peut pas multiplier des pommes par des locomotives à vapeur."

On le peut bien avec des chevaux...le fameux cheval-vapeur. Donc avec des pommes cela donnerait les fameuses "pommes-vapeur"

Je sais c'est idiot mais un peu d'humour dans ce monde de brutes...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2015 05:25

... imparable !

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2015 11:17

De Gaulle est celui qui a racheté l'honneur de la France, perdu en 1940, il est d'ailleurs écarté très vite par les politicards de la 4ème république, cela même qui avaient voté les pleins pouvoir à Petain, socialistes, radicaux et des partis de Droite, qui vont le renvoyer à sa maisonnée, il reviendra en 1958. Entre temps on nous aura engagé dans 2 conflits mal gérés et pas financés.
Le coup de génie de De Gaulle c'est d'avoir fait croire au français qu'ils étaient resistant. Il nous aussi empeche de devenir un protectorat US, comme la Pologne est devenu un protectorat Soviétique. Les grands gagnants de la guerre, surtout les américains, car les soviétqiues (le peuple) pas les dirigenats a payé cher sa victoire.
Paradoxalement à Yalta, ou De GAulle n'est pas, c'est bien les USA qui laissent tomber la Pologne, ça ne choque pas tant que ça les polonais, alors que la campagne de 39, et l'inaction française (très relative vu la rapidité de la chute de la Pologne) est un ressentiment tenace, etrange desequilibre.