GAWALKIEWICZ

Démarré par Archives, 28 Janvier 2024 à 16:59:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: TJ1213 (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 13:49

Bonjour, je compte créer un blason Héraldique pour le nom de famille de ma mère, cependant je ne trouve pas de signification exacte.

Son nom de jeune fille est: GAWALKIEWICZ
Selon des proches il s'agirait de " fils de Gawal", Gawal signifiant le Coq.

Je ne trouve pas non plus la généalogie de Ce nom de famille, Polonais et peut être juif.

Merci (en français svp, je ne suis pas bilingue)

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 14:46

Gaweł est un dérivé du latin "Gallus" qui signifie habitant de la Gaule et aussi le coq (pour les Romains).
Ce nom était donné à un étranger, un nouveau venu.

Gaweł est un prénom slave et aussi un patronyme qui a donné les dérivés Gawel, Gawlik, Gawełek, Gawlikowski, Gawlinski ... ou, dans les langues qui ignorent le son |g|, Hawel, Hawlik, Hawelek, etc.

Ainsi, à Prague, on trouve l'église Saint Havel ... et l'ancien président tchèque se nommait Václav Havel.

Le féminin de ce nom/prénom est Galla ou Halla.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 20:00

Gawalkiewicz dérive bien du prénom Gaweł comme le dit Paul.
Petite précision : ce prénom s'est formé directement non de Gallus, mais de son doublet latin médiéval Gaulus. Gaulus a donné Gaweł sur le modèle du prénom Paulus donnant en polonais Paweł.

Sur l'étymologie de Gallus/Gaulus, il n'y a pas consensus en fait. On évoque le terme irlandais Calleh signifiant le Gallois, le terme celtique ghas-los au sens d'"arrivant, d'étranger", le cognomen latin Gallus (se référant à un originaire de la Gaule) et aussi le nom commun latin gallus (le coq).