MARIAGE ORTHODOXE X 1880

Démarré par Archives, 04 Février 2024 à 15:44:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2013 17:36

En effectuant des recherches généalogiques polonaises du côté de la famille maternelle de mon mari, nous avons découvert avec surprise un mariage orthodoxe en 1880 de ses arrières grands parents.

Nous savions que cette famille vivaient dans la partie occupée par les Russes. Ma belle-mère était catholique et ne nous en avait jamais parlé.

Quelques spécialistes de l'histoire de la Pologne pourraient-ils me donner quelques explications : ces familles de religion orthodoxe venaient elles de Russie ?


Archives

Posté par: Richard (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2013 20:23

Bonsoir ,il vous faut préciser l'endroit , car en Pologne il y 2 catégories d'orthodoxes : ceux qui reconnaissent le pape catholique de Rome comme chef de l'église et que l'on nomme 'Uniates' et l'église autocéphale de Pologne avec comme primat sa Béatitude Sabas 1er.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2013 20:53

C'était bien des Orthodoxes dans la partie occupée par l'Empire russe.
Celui-ci avait obligé les fidèles gréco-catholiques de Volhynie à rejoindre le patriarcat de Moscou. Idem dans le Belarus occidental actuel ainsi que dans la région de Bialystok.
Et ceci perdure jusqu'à nos jours.

OBS : Uniate est un terme abandonné depuis longtemps car considéré comme péjoratif (pris trop souvent dans le sens de catholiques de deuxième ordre).

Il concerne les fidèles gréco-catholiques, nommés aussi catholiques grecs ou byzantins - pour faire le pendant des catholiques romains - dans l'Empire d'Autriche, dont la province de Galicie.

Le mot orthodoxe ne s'applique pas à eux si on tient compte du fait que l'Orthodoxie n'est pas rattachée à Rome, contrairement à l'Eglise gréco-catholique.

Archives

Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2013 10:09

La famille vivait à Krzeszow (Podkarpackie).

L'acte de mariage date de 1880 en pleine occupation russe.

Ce qui me surprend dans ce document c'est l'aigle en haut de la page (dans le bandeau, il serait inscrit : de la typographie synodale de Moscou).

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/dechniafa.jpg