MIEDZIRZEC Podlaski

Démarré par Archives, 12 Août 2023 à 11:01:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Danae
Date: 18 février, 2005 15:24

Mes recherches m'amènent à cette ville où mon beau père aurait résider de son enfance à la guerre (1913 à 1939)

Y aurait-il sur ce site des gens en relation avec des habitants de cette ville qui pourrait me renseigner sur le passage de mon beau père.
Peut-être en mairie ou bien des gens qui se souviennent....

Mon beau père est né 15.12.1913 à Wisnice
Il avait un frère et une sœur.

Son nom est Léon Mucmacher mais lui dit qu'avant sa naturalisation ce devait être Mitzmacher.
Sa mère Esther, son père Peter.
Mon beau père raconte qu'il est tchèque or Wisnice et Miedzirzec sont bien en Pologne...alors je pense que peut-être ses parents étaient tchèques et qu'ensuite ils se sont installés en Pologne.
Son père est mort quand il était tout jeune. Il faisait le transport de personnes en charrettes de Wisnice à Slawatycze.

Mon beau père travaillait dans la fabrication de brosse et parcourait les alentours pour acheter de la soie de porc.

Sa mère et son frère seraient mort pendant la guerre mais nous n'avons aucun document l'attestant. Sa sœur serait partie en Israël mais là aussi c'est le mystère.
Mon beau père a été déporté à Auschwitz puis dans un autre camp avant d'être libéré en mai 1945. Puis il est venu en France.
D'avance merci.

Archives

Posté par: JMC (VAL.59)
Date: 18 février, 2005 17:11

WISZNICE se trouve bien à 25 ou 30 km au sud de Biala Podlaska comme indiqué par votre beau-père.

Aujourd'hui, nous avons un nouvel indice :
Slawatycze se trouve à l'est de Wisznice (30 km environ).
Tout semble cohérent dans sa tête.

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 18 février, 2005 17:47

Il y avait en 1929, à WISZNICE, un cordonnier s'appelant MUCMACHER L.
Voir le lien suivant.

https://jewishgen.org/

naturalisation : MUCMACHER Léon né 15.12.1913 Wisnica (PL)
décret n° 27878X48-78 du 15.02.1953
il est le seul sur le CD

Archives

Posté par: JMC (VAL.59)
Date: 18 février, 2005 18:41

Autres MUCMACHER nés à WISZNICE ou WISZNIC sur la liste de la Shoah, mais pas de Esther ou Peter.

Archives

Posté par: Maryse
Date: 20 février, 2005 12:16

Il est possible et normal que vous ne trouviez pas la mère et le frère de votre beau-père sur Yadvashem. Sur Yadvashem, il y a environ la moitie des victimes de la Shoah. Par contre, si votre beau-père le veut, il peut faire inscrire les membres de sa famille disparue et qui n'apparaissent pas encore.
Sur Jewishgen, les registres d'Etat-Civil ne sont pas encore tous relevés donc il manque du monde