15 ans de Beskid

Démarré par Archives, 09 Octobre 2023 à 16:27:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 15:30

Beskid a maintenant 15 ans. Quelqu'un me demande de présenter ces 15 ans, l'exercice sera difficile, c'est pour ça que je voudrais aussi connaitre votre avis.
(Je précise que Beskid n'est pas uniquement le site web ou le forum mais l'ensemble des deux.)

Au début, Beskid, c'était surtout la cuisine, puis les balades En même temps, la généalogie a décollé sur les forums.

Petit à petit, le site s'est étoffé avec de nouvelles rubriques, les infos sont arrivées, le site a changé, des parties ont été délaissées, d'autres ont été étoffées.
Aujourd'hui un virage va être pris, des changements sont en route. Peut être ils vont aboutir, on verra bien.

Depuis 15 ans, il y a eu de nombreux contributeurs.Je ne cite personne car j'ai peur d'en oublier. Ils savent tous ce que Beskid leur doit et ce qu'ils ont fait et moi, je le sais aussi que sans eux, rien aurait été possible.

Depuis 15 ans, le web a changé, les modes passent, nous sommes toujours là, coincé entre les Wikis, les réseaux sociaux et tout ce qui est aujourd'hui présenté comme la solution d'avenir mais qui ne sera la plupart du temps demain, qu'un petit truc éphémère juste fait pour gagner de l'argent.

Sur Beskid, tout a été mis en œuvre pour que vive un système gratuit, sans que la pub envahisse ou dérange trop le lecteur. Il y a un minimum qui garanti la survie et c'est tout !

Ces 15 ans ont été difficiles, il y a eu de nombreuses nuits blanches,des anecdotes, mais cela a aussi été un plaisir de partager quelque chose.

Google est le moteur indispensable au succès d'un site. On tape Pologne, on tape cuisine polonaise .... on tombe souvent sur Beskid.
Il m'arrive même de tomber sur les forums lors d'une recherche plus pointue, que ce soit en histoire ou en généalogie.

Tout ça doit continuer. les changements ne sont pas assez rapide, j'en suis conscient mais ce n'est que du bénévolat il y a aussi le travail de tous les jours.
les changements viendront aujourd'hui, ou demain. En attendant comment avez-vous vécu ces années passées ensemble ?

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 16:20

À mon âge on perd la notion du temps, j'ai du mal à reconnaître que c'est si ancien, je me souviens que le site, à l'époque, était sur « clara... »
C'est l'occasion de te dire MERCI, pour tout ce que tu nous apportes (qqs fois avec l'aide de nombreux bénévoles). Merci à eux également, j'ai eu le plaisir d'en rencontrer qqs uns, regrettant la disparition de certains pour différentes raisons. N'oublions-pas de remercier un autre pilier, nommé Aleksandra.
Je te souhaite de garder le même enthousiasme à l'avenir, et longue vie à Beskid.
Sto Lat.

Archives

Date: 24 septembre, 2012 16:37

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> À mon âge on perd la notion du temps, j'ai du
> mal à reconnaître que c'est si ancien, je me
> souviens que le site, à l'époque, était sur
> « clara... »

Merci Jean. C'est vrai que l'épisode Claranet je l'avais un peu oublié. Premier hébergeur de Beskid avec le nom de domaine, Claranet m'avait demandé plus tard et je précise très poliment, d'aller voir chez un autre hébergeur car ils étaient une petite structure et le trafic de Beskid devenait trop important pour eux.
Il a donc fallu chercher un autre hébergeur (Infomaniak) et surtout déménager entièrement le site, avec des nouveaux paramètres à installer, donc des heures et des heures de travail !

L'époque Claranet, c'était aussi une belle entre aide au niveau technique, car c'est là que la base des soldats a été faite et que comme je ne savais pas comment faire au niveau informatique, j'ai eu l'aide d'un jeune de chez Clara qui avait fait un stage chez eux et que je connaissais via un forum .
Il a été précieux pour beaucoup de monde et si mes souvenirs sont bons, il avait même des origines polonaises, mais sa motivation première avait été de donner un coup de main.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 18:20

Encore en vacances en Pologne.... Grace a Beskid je suis ravie de pouvoir lire ce qui se passe ...........
C est la genealogie qui m'a amenee sur Beskid l'entraide est tres presente et renvoyer l'ascenseur quand je le peux est un plaisir.
Lors de ce voyage j ai eu la chance de retrouver une demie-soeur (77 ans) d'une Beskidienne .......... j'attends la suite lors de mon retour en fin de semaine

Depuis que je connais Beskid j ai connu des grands moments d'emotions, d' accompagnements en Pologne de personnes recherchant leurs racines.
De solidarite avec la petite Antonina (des nouvelles et photos bientot)

AUSSI que ferait-on sans le szef et bien sur Aleksandra, les eglises en bois, ses recettes de cuisine dont j ai eu la chance de gouter la patisserie

De tout coeur je souhaite que cela continue ....... toujours

Une petite viree-rencontre a la boutique-restaurant polonais a Portes les Valence avant l' hiver peut etre ?????? pour ceux de la region lyonnaise......et les autres bien sur

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 18:48

Je suis arrivée sur beskid fin 2001, par hasard, ou presque.

C'est mon mari qui est tombé dessus, en faisant des recherches généalogiques (eh oui, généalogie encore).

J'ai lu un article où il était question de la ville de Katowice, j'ai pris contact avec l'auteur, avec le webmaster et c'est démarré très fort.

Les premières années ont été extrêmement riches !!! plein de rencontres, virtuelles et non virtuelles, nous avons organisé des fêtes, à Paris, à plusieurs reprises, en Pologne, à Cracovie, puis dans ma ville natale, où grâce à beskid un club de pétanque s'est créé.

J'y ai rencontré des gens merveilleux, il y en aura quelques uns qui liront ces mots et qui auront bu un petit coup avec moi, et plus d'une fois.

Il fut une époque où je passais au moins la moitié de mon temps sur le site ou pour le site, j'étais une période féconde, et intéressante. Les infos ont décollé, mais ce n'est pas toujours facile seul, mais c'est difficile aussi quand d'autres personnes envoient des articles et qu'il faut trancher, donc facher par moment, surtout quand il s'agit du bénévolat.

C'est vrai que ces dernières années les ardeurs se sont émoussés et certaines choses deviennent plus difficiles.

Mais on y arrivera !!!

Sab

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 19:58

Et moi je suis arrivée un peu plus tard, vers 2002 ou 2003 je crois.
J'ai beaucoup aimé l'atmoshpère qu'il y avait sur les forums à l'époque où je les lisais, tout le monde rigolait bien ensemble. C'était l'époque de Seb et son voyage avec charette et cheval, pour ceux qui ont connu, ça leur rappellera de bons souvenirs. Alors un jour je me suis lancée, j'ai commencé à participer aux conversations. Et j'ai gardé l'habitude de lire les forums, les infos aussi, et la page quoitidienne de Garfield. On finit par connaître assez bien les habitués, même quand on ne s'est jamais rencontré.
Puis j'ai rencontré quelques-uns des participants. Ceux qui habitent dans le sud de la France, ceux qui étaient chez Daniel près de Mantes-la-Jolie quand nous étions allés voir les voiliers de l'Armada à Rouen. Avec Sabine, je crois que nous ne nous sommes rencontrées qu'en Pologne, plusieurs fois lors des rencontres à Piekary, et un jour par hasard sur le Rynek de Kraków.
Je serais contente de participer à une rencontre à l'auberge polonaise de Portes-lès-Valence.

Mik

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 20:55

Et oui chers amis, que de souvenirs, de plaisirs, les rencontres à Paris, au Mazurka (avec un JK photographe, informaticien, et toujours plein de joie!), au Lajkonik à Beuvry, à Krakow avec Andrzej et sa famille comme guides,quels bons moments nous avons passé.
A Paris, plusieurs fois avec Sabinka et ses enfants..
Kat, qui nous manque.
Philippe, qui a retrouvé ses racines à Sainte Marie aux mines et qui galère.
Astrid, qui a de la famille près de chez moi et à qui je pense souvent.
J'en oublie , mais avec certains, nous avons des nouvelles de temps en temps sur beskid, ou facebook.
Les "polaks" c'est compliqué, l'amour à fleur de peau, l'indépendance,la liberté, l'honneur, Pan Bruno arrive mieux à exprimer cette polonité et je l'en remercie.

Bonne continuité à Beskid !

Amités à tous, et merci à Stéphane pour son site, même si on s'est pas mal "fritté", comme on dit dans le Pas de Calais !

Archives

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 21:37

Grace à vous tous, grace à Beskid, j'ai retrouvé mon histoire. J'ai découvert ce pays, si cher à mon coeur, à travers vos photos, la cuisine, les traditions, la musique, la lecture et son histoire.....notre histoire.

Grace à votre entraide, j'ai retrouvé ma famille. J'ai fait deux séjours à Krakow et dans sa région. Je prévois un autre voyage en 2013.

Grand merci à toutes et à tous ! Amicalement. Chantal.

Archives

Date: 25 septembre, 2012 02:47

Chantal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grace à vous tous, grace à Beskid, j'ai
> retrouvé mon histoire. J'ai découvert ce pays,
> si cher à mon coeur, à travers vos photos, la
> cuisine, les traditions, la musique, la lecture et
> son histoire.....notre histoire.
>
> Grace à votre entraide, j'ai retrouvé ma
> famille. J'ai fait deux séjours à Krakow et dans
> sa région. Je prévois un autre voyage en 2013.
>
> Grand merci à toutes et à tous ! Amicalement.
> Chantal.

Merci à toi. En plus si tu m'autorises, je vais m'en servir pour ma présentation, c'est trop bien raconté

Archives

Posté par: Ryszard (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2012 17:38

Je suis "tombé dedans" durant l'hiver 2001-2002 .. comme beaucoup par la généalogie , un forum qui , c'est dommage qu'on ne puisse pas remettre en ligne l'ancien forum, est une véritable mine d'information . Et puis il y avait le "tchat" qu'on attendait impatiemment tout les soirs .

Un coucou a tout les anciens Sab, Kat, Monika, Mik Katia, ,Daria,Aurore, Seb, PPZ, Kovsky,jk, Michel Z , C.Orpel, Paul, Andrzej , Jan Marek(ex JMC59), Eric B , Tadek, Wozniak etc...

Une pensée particulière pour Annie et son époux !

Longue vie a beskid

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2012 19:51

Eh oui, je pense souvent à Annie, moi aussi, ça fait presque 2 ans qu'elle nous a quittés !!!

Je suis allée chez elle, pour un festin moules frites à la belge, j'ai fait connaissance de ses 7 magnifiques chats, de ses chiens....

On pense à elle et aussi à André, son mari, qui l'a suivi de peu dans la tombe !

Sab

Archives

Posté par: WronaR (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2012 09:24

Pour ma part, ne me souvenant plus depuis combien de temps je suis sur le forum, j'ai du regardé dans le "Centre de contrôle". Et je me rends compte que je suis parmi vous/nous depuis décembre 2005 soit 7 ans dans quelques mois.

Durant toute cette période, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout le monde, à rire de certains débats, à m'instruire sur l'histoire de la Pologne (et en particulier l'entre 2 guerres une période que j'affectionne).

Mais étant arrivé sur le forum pour suivre l'actualité sportive, j'en suis arrivé à ouvrir un blog dans Beskid avec l'aide de Stéphane qui m'a donné la possibilité de le faire. Finalement, en fil du temps je suis passé de lecteur à rédacteur et ça ne me déplait.

Merci à tout le monde ici, à Stéphane, à Beskid et à la Pologne.

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2012 01:04

Bien qu'étant sous l'emprise d'eau, je suis capable de dire, moi aussi, et ce de tout coeur : zdrowia, zdrowia, i jeszcze zdrowia, wszystkim tutaj !!!
STO LAT à vous et au forum !

Félicitations à l'énorme travail effectué par vous depuis tant d'années...c'est une réussite, et je pense que tous les "petits nouveaux" ne peuvent que vous remercier.
Beskid fait partie de ma vie au quotidien !!

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2012 01:23

Que ferais-je sans Beskid ! Chaque jour c'est une sortie pour rencontrer des amis.

Zygmunt

Archives

Date: 27 septembre, 2012 03:00

Merci à tout le monde. C'est un travail de chaque jour, mais en définitive c'est un réel plaisir d'avoir des gens comme vous comme lecteur