FIJALKOWSKI Stanislas & BLOCSZKIEWICZ Martha

Démarré par Archives, 12 Octobre 2023 à 17:41:01

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Felix Hofmann
Date: 30 mai, 2005 01:24

Bonjour,
Je voudrais vous demander si quelqun entre vous pouvait me donner des informations pour le cas suivant:
Mes grand-parents se sont installés en France après 1921 ( date de naissance de ma mère). Étant donné, que ma mère, avait toujours gardé la nationalité polonaise et, ainsi son statut de réfugiée polonaise jusqu'à son départ pour l'Allemagne en 1954, je suppose que mes grands-parents, eux aussi, n'avaient jamais pris la nationalité française et avaient de même un statut de réfugiés polonais.
Les informations et documents, dont je dispose:
Mes grand-parents: ont vécus à Fouquières-les-Lens (62) où ils sont décédés et y ont été enterrés. Ma grand-mère est décédée dans les années 40, vers 42-44, mon grand-père en 1969.
De ma mère:
Titre d'Identité et de Voyage, établit en 1954 par la Préfecture du Nord à Lille.
Certificat de refugiée, établit à Paris en 1954 par le "Ministère des Affaires étrangères, Office de Protection des Réfugiés et Apatrides".
Passeport de la République Polonaise, établit en 1938 par le "Consulat Général Polonais" à Lille.
Maintenant les questions:

1. Serait-il possible, à partir de ces documents, de trouver les dates et lieux de naissance de mes grand-parents. Je suppose, que pour ces documents il doit exister des dossiers contenants les dates des parents de ma mère?

2. Dans ce cadre, existe-t-il, des archives, qui sont accessibles à des fins de recherches généalogiques?

3. Avec le peu d'information que j'ai sur mes grand-parents, est-il réaliste de trouver les actes de décès de mes grand-parents aux archives de la mairie à Fouquieres-les-Lens.

Archives

Posté par: Richard
Date: 03 juin, 2005 11:12

Bonjour Félix ,
Je vous répond par le canal de Beskid !
Je me suis rendu ce matin à la mairie de Fouquières-les-Lens et grâce aux informations que vous m'avez fournis j'ai pu obtenir les actes de décès de votre grand-père Fijalkowski Stanislas et de votre grand-mère Blocszkiewicz Martha

Comme ces photocopies ne sont pas de bonne qualité , rappelez-moi, à mon adresse courriel, votre adresse postale afin de vous les faire parvenir.
Richard

Archives

Posté par: Richard
Date: 03 juin, 2005 19:37

Un petit rappel à tous :

1)En France n'importe qui peut demander l'acte de décès de n'importe qui à condition de connaitre la localité et de se déplacer en effet les agents de l'état civil ne sont pas rémunérés pour effectuer des recherches généalogiques !!!

2) la recherche est facilité par la consultation des tables décennales . Malheureusement ce n'est pas toujours le cas !
Richard