TYSMIENICA

Démarré par Archives, 14 Octobre 2023 à 17:01:10

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: defrance
Date: 11 septembre, 2005 10:46

J'espère que vous pourrez me donner un "coup de main", car la généalogie m'entraine en POLOGNE, avec un nom WEIMROB, un prénom WITTEL et un lieu TYSMIENICA et je suis un peu perdue..

Connaissez-vous ce lieu ? Pouvez-vous me dire où se trouve exactement cette ville ?

Est-ce que le patronyme WEIMROB est un patronyme courant en POLOGNE ?

D'après mes recherches il semblerait que le prénom de WITTEL, soit un prénom masculin, pourtant, dans mon cas il est attribué à une femme, et il n'y a aucun doute là dessus. Avez-vous une explication ? Est-ce courant en Pologne....?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 11 septembre, 2005 11:11

Il existe un Tysmienica en Pologne, et un autre en Ukraine mais qui était polonaise autrefois .

Pour les situer, vous pouvez utiliser cet outil : www.jewishgen.org

Aucun Weimrob ni Weinrob aujourd'hui en Pologne

Le Tysmienica d'Ukraine a ses registres catholiques microfilmés par les mormons, et aussi une partie des registres arméniens. Malheureusement pas ceux des fils d'Israël

Archives

Posté par: Paul
Date: 11 septembre, 2005 13:11

Pour compléter les informations fournies par Monsieur Orpel

a) TYSMIENICA (Pologne) :
situé à ~45 Km NNE de Lublin et ~10 Km au sud de PARCZEW

b) TYSMIENICA (aujourd'hui en Ukraine) = TYSMENILTSA (transcription de l'ukrainien) :
ville située à ~10 Km ESE de IVANO-FRANKIVSK (anciennement STANILAWÓW) et ~15 Km ONO de TLUMACH (anciennement TLUMACZ)

Archives

Date: 11 septembre, 2005 15:02

Merci Christian, merci Paul, pour vos réponses très intéressantes, mais déroutantes pour moi.
Maintenant, je n'ai plus aucune certitude.......

La seule indication que je posséde est la suivante :
Acte de reconnaissance : mairie de PARIS 19éme
le vingt huit octobre 1925, wittel weimrob, née à tysmienica (pologne) 08 janvier 1901 a déclarée reconnaître :

- 1° pour sa fille une enfant née à Paris 14ème le...........1922............
- 2° pour son fils un enfant né à Paris 19éme le...............1924
tous deux inscrits comme fille et fils de la sus-nommée.

A quelle date Tysmienica d'Ukraine est-elle devenue Ukrainienne ?

Pensez-vous avec les éléments que je fournis ci-dessus, que ma TYSMIENICA, soit vraiment celle de POLOGNE d'aujourd'hui ?
Comment peut-on procéder pour demander un acte de naissance en POLOGNE, les mairies répondent-elles en général ?

Archives

Posté par: Paul
Date: 11 septembre, 2005 15:25

TYSMIENICA (Lublin) faisait partie de l'Empire russe avant 1918 et est (re)devenue Polonaise à cette date.

TYSMIENICA (Stanilawów) faisait partie de la Galicie, c-à-d de l'Empire autrichien jusqu'en 1918, fut Polonaise jusqu'en 1945 puis se retrouva en RSS d'Ukraine cette année là et enfin en Ukraine indépendante depuis 1991.

Donc, à la date de la reconnaissance des enfants cités, LES DEUX 'TYSMIENICA' se trouvaient alors en Pologne !

Archives

Date: 12 septembre, 2005 09:32

Je remercie vraiment beaucoup Christian et Paul pour leurs informations.

Pour répondre à Christian, je pense effectivement que Wittel Weimrob est d'origine juive, car après une recherche sur le prénom, c'est ce qu'il apparaît, mais là aussi aucune certitude..

Pour répondre à Paul, je n'ai absolument rien d'autre que cette reconnaissance (que j'ai seulement depuis 4 jours) et ou j'apprends (je m'en doutais un peu à cause du nom) que Wittel est née à l'étranger.

Ensuite bien sûr, j'ai l'acte de naissance de sa fille à Paris, mais qui n'apporte rien en information, et malheureusement personne de cette famille à qui demander.

En fait, c'est la généalogie de ma belle fille, qui n'a pour ainsi dire jamais connu ses parents, elle a été élevée par d'autres personnes depuis l'âge de 2 ans.

Il y a encore 3 ans elle ne savait absolument rien sauf les noms et dates de naissance de ses parents.
En demandant les actes de naissance, nous avons eu la surprise de voir qu'à la naissance son père portait le patronyme WEIMROB, nom perdu dix ans plus tard au mariage de sa mère, lorsqu'il fut reconnu par le mari.
Ce patronyme (Weimrob) a excité notre curiosité, et maintenant nous voilà à l'arrière grand mère de ma belle fille Wittel Weimrob.

Tout ce que je vous dis là, nous l'avons appris par les actes demandés en mairie.
Ma belle fille est ravie de pouvoir avoir une origine, car jusqu'à présent elle n'en avait pas.

J'espère que ce problème entre la Pologne et l'Ukraine ne va pas nous bloquer..
Merci encore et je m'excuse de la longueur de ce message, mais je vous devais une explication.