SOSNOWIEC

Démarré par Archives, 14 Octobre 2023 à 17:55:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Sergis
Date: 24 septembre, 2005 18:24

La ville de Sosnowiec, j'obtiens en réponse une liste de registres entre les années 1891 et 1903 : Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'archives avant ces dates ou bien dois-je chercher ailleurs ? peut-être dans les diocèses ?.. a moins que la ville ait eu un autre nom russe ?...

Par ailleurs le site des mormons ne répertorie que des registres de mariage, alors que je recherche des actes de naissance et de décès .

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 25 septembre, 2005 13:04

La situation de Sosnowiec est assez complexe. Après recherches sur Internet, il ressort que la paroisse de Sosnowiec n'a été érigée qu'en 1899, qu'auparavant elle relevait de celle de Czeladz.

Certains quartiers de l'actuelle Sosnowiec (Niwka, Sielec, Zagorze) ont dépendu jadis de la paroisse de Myslowice, mais les partages de la Pologne ont fait passer la frontière à l'intérieur de cette paroisse. Aussi, une nouvelle paroisse a été érigée à Niwka en 1826, mais elle fut transférée à Zagorze en 1852.

Les Archives d'Etat de Katowice possèdent les registres de Czeladz (naissances, mariages, décès) pour la période 1808-1885.