histoire de l'aviation polonaise en France durant la seconde guerre mondiale

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 18:33:57

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2009 16:41

riviere sylvie a écrit:
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> Bonjour Messieurs,
> Comme j'ai pu l'évoquer le nom est très flou, ce
> dont je me souviens est qu'il y avait les sons
> suivants :
> - L en début de nom
> - P et O au milieu
> - ski a à fin


Lapkowski

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Posté par: riviere sylvie (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2009 19:55

ce nom Lapkowski ressemble assez au nom prononcé par ma grand-mère. Nous pensons que mon père porte le prénom de son père soit Roger, mais cela n'a rien de Polonais à ma connaissance, et nous en sommes pas très convaincu.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 08:22

Stéphane a écrit:
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> C'est quoi la compagnie de l'air 32/102 section
> R16 ?

je pense a une compagnie du génie de l'air.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 14:54

Ce sont les compagnies support des escadrilles sur les terrains, supportant la logistique et les servitudes.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 15:48

Pilote ou aviateur, il peut y avoir une confusion.
Les pilotes ne sont qu'une partie des aviateurs de l'armée.

A Toulouse il y a toujours eu un important pole aéronautique. le pilote en question si s'en est un a pu être formé sur un type d'appareil à toulouse, car on ne monte pas comme ça dans un avion de combat, il y a dans l'armée, moulte règles et procédures.

A partir de l'arrivée des polonais en France, c'est à dire à partir de la fin septembre 1939, des pilotes ont selectionnés pour servir dans des Klucz (appelation polonaise qui a la base est une formation, on utilise ce mot en polonais pour designer un vol d'oie en V), donc les Klucz sont de deux types les Frontowe (garde de la frontière est) et Klucz obrony aussi appelé kominy (cheminées) (en effet cette formation assure la défense d'un espace aérien du volume d'un cylindre comme une cheminée).
Les Klucz sont donc rattachés à des unités de chasse françaises sous la forme de 3 à 6 pilotes avec un officier/responsable (francophone) qui assure la liaison.

Qu'est ce qui se rapproche le plus de Roger en polonais.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 16:14

Liste des pilotes des Klucz de frontière.

Piloci ppor. Hieronim Dudwał
ppor. Jerzy Poniatowski
ppor. Jerzy Radomski
plut. Kazimierz Sztramko
kpr. Mieczysław Adamek

Klucz IV
Dowódca kpt. pil. Franciszek Jastrzębski Grouppe de Chasse II/1 6 MS-406 CI ... V-18 V 1940 r. 6 MB-152C1 18 V-18 VI 1940 r
Piloci ppor. Jan Jakubowski
ppor. Marian Trzebiński
kpr. Stanisław Brzeski
kpr. Tadeusz Krieger
kpr. Boleslaw Turzański

Klucz V
Dowódca por. pil. Aleksander Gabszewicz Grouppe de Chasse III/10 Sprzęt: 5 MS-406C1 i D-501C1 ... V-31 V 1940 r.
Piloci ppor. Rajmund Kalpas
ppor. Bogusław Mierzwa
ppor. Włodzimierz Miksa
ppor. Tadeusz Sawicz
plut. Jan Musiał
plut. Marian Rytka

Klucz VI
Dowódca mjr pil. Zdzisław Krasnodębski Grouppe de Chasse I/55 MB151, FK58
Piloci ppor. Jan Zumbach
plut. Marian Bełc
kpr. Stefan Karubin
por. Eugeniusz Antola
por. Franciszek Skiba
plut. Marcin Machowiak

Klucz VII
Dowódca mjr pil. Edward Więckowski Grouppe de Chasse III/9 Sprzęt: 5 MS-406C1 i D-501C1 ... V-31 V 1940 r. 5 MB-152C1 1 VI-18 VI 190 r.
Piloci ppor. Kazimierz Rębalski
ppor. Wiktor Szulc
plut. Henryk Pietrzak
kpr. Stanisław Piątkowski
kpr. Marek Słoński-Ostoja

Klucz VIII
Dowódca por. pil. Ludwik Paszkiewicz Grouppe de Chasse II/8 MS406
Piloci kpr. Leon Nowak
kpr. Kazimierz Wunsche

Klucz IX
Dowódca kpt. pil. Antoni Wczelik Grouppe de Chasse I/1 MB151, MB152
Piloci ppor. Bronisław Skibiński
ppor. Aleksy Żukowski
sierż. Lucjan Szempliński
plut. Antoni Markiewicz
plut. Mieczysław Parafiński
kpr. Antoni Joda
kpr. Piotr Zaniewski

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Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 16:23

Avec toi, plus besoin d'acheter une encyclopédie, tu l'es dans le domaine historique ! ! !. Chapeau . "Merci merci"

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 16:30

En avril 1940, il peut pretrendre à partir pour la norvège, pas en Belgique, la Belgique neutre attend en effet de se faire violer une deuxième fois (1914) pour appeler les français à la rescousse histoire de faire canarder nos colonnes marchantes par la Lufwaffe.
Les français entre en Belgique le 10 mai.
Est on sur qu'il est mort seulement ?
Difficile.
Soit un polonais ayant quitté la Pologne en 1939.
Soit un polonais vivant en France rejoignant l'armée polonaise en 1940.
Soit un français d'origine polonaise.
???

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 16:43

René a �crit:
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> En avril 1940, il peut pretrendre à partir pour
> la norvège, pas en Belgique,

Pas certain. En effet j'ai trouvé qu'il y avait des pilotes Polonais en Belgique et que ceux-ci ont rejoint des escadrilles françaises après leur formation.

Si l'on a affaire à un instructeur qui se déplace dans les différentes unités ? Il peut aller dans le Jura et ensuite partir en Belgique pour une mission spécifique, comme par exemple ramener des pilotes afin de former une escadrille.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 17:12

Oui, ou alors il est courant que ça bouger et que l'armée française va se porter en avant en Belgique comme le plan Dyle-Breda conçu de longue date, les unités française en alerte connaissent leur point de destination a partir du go de départ.
Rien ne dit qu'il soit de l'armée polonaise en France.