Le Mur de Berlin

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 16:36:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2009 22:35

Sarkozy : « La chute du mur sonne aujourd'hui comme un appel à combattre les oppressions »

publié le 09/11/2009 à 20h13

« La chute du mur était une libération. La chute du mur de Berlin sonne aujourd'hui comme un appel à combattre les oppressions », a déclaré lundi soir Nicolas Sarkozy face à la porte de Brandebourg, au coeur de la capitale allemande, où se déroulent les festivités pour le 20e anniversaire de la chute du « mur de la honte ». « Liebe Freunde (chers amis) », a commencé Nicolas Sarkozy en s'adressant à la foule, massée sous des parapluies. « Le 9 novembre 1989 tous les Berlinois, vous avez bouleversé le monde en réalisant votre rêve, qui était un rêve de liberté ». Il a rendu hommage aux hommes et aux femmes de la capitale allemande qui ont « fait tomber le mur de la honte ». Il a rappelé que par deux fois au cours du XXe siècle, Français et Allemands se sont affrontés au cours de deux tragédies. Et il s'est réjoui de ce que « l'Europe réconciliée » et apaisée véhicule aujourd'hui un message de « paix et de liberté ». « Wir sind Brüder, wir sind Berliner (nous sommes frères, nous sommes Berlinois) », a conclu M. Sarkozy en allemand

Tiens, tiens.... Kennedy lui avait dit Ich bin ein Berliner

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 01:43

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout d'abord, "le matin du 9 novembre, personne
> à Paris - ni même à Berlin - ne pouvait
> soupçonner que le mur allait tomber.

Complètement ridicule.
A cette époque tout le monde savait que ce n'était qu'une question de temps et que du jour au lendemain tout pouvait arriver. Je signale en passant qu'à cette époque, les Hongrois avaient ouvert toute grande leur frontière avec l'Autriche et que plus rien ne pouvait arrêter la fuite des Allemands de l'Est

Archives

Date: 10 novembre, 2009 01:53

MMoneaux a écrit:
> Sarkozy : « La chute du mur sonne aujourd'hui
> comme un appel à combattre les oppressions »

Ce discours n'est qu'un extrait. En fait il me semble que le Président a évoqué comme beaucoup de journalistes les autres murs dans le monde. Brève allusion entre autre à la Palestine, allusion beaucoup plus appuyée par les journalistes et invités.

Or cette comparaison est une fois de plus complètement hors de propos. Le mur de Berlin était là pour empêcher les gens de partir, pas pour les empêcher de rentrer.
Toute la différence entre une maison et une prison

Il y a mur et mur, il faudrait voir à ne pas confondre.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 09:33

Par ou les Palestiniens peuvent ils sortir ?

Si Sarkozy se fait un peu de pub sur le dos des palectiniens ça fait causer dans les chaumières à défaut de changer quoi que ce soit.

La Palestine est une immense prison, ou la discution sur ce qui devait devenir un état indépendant se bloque sur le travail de sappe des israéliens qui colonise les arpents caillouteux avec l'argent des millionaires intégristes juifs américains.
Ou en fait le problème israélien se joue entre l'influence du président US et les lobbystes juifs américains. Avec les républicains pas de problème, ils sont anti-pauvres et vénèrent l'argent roi
Les Israéliens et palestiniens n'étant que les marionettes de ces jeux d'influences.

Archives

Date: 10 novembre, 2009 09:41

Moi le mur de Berlin me fait penser que les allemands n'avaient pas déclaré la guerre à l'Europe entière, destabilisant le monde, ils n'auraient jamais été séparés, le partage de l'Allemagne était justifié du fait de leur défaite et de leur entetement dans la défaite, la réunification ne m'apporte aucune joie particulière, l'unification ayant été faite sur le dos des français en 1870, puis en 1918.
Par contre si on fete les premières elections libres en Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, etc, je veux bien ouvrir une bouteille de Vin rouge hongrois, Egri Bikavér, Na zdrowie
Par contre pour feter la prise de berlin le 8 mai 1945, j'ouvre une bouteille de Sovietskoïé champanskoïé. на здорове

Archives

Date: 10 novembre, 2009 10:05

Comme les français s'accrochaient à l'Angleterre en 1939, maintenant on s'accroche aux teutons, faute de mieux, tous ces disours mièvre me font m'endormir tellement on est dans la lèche.
Nicolas quitte à causer, plutôt que de faire du mauvais roman de gare degoulinant dans un style nouille, fait plus court ou contente toi de deposer tes fleurs et rentre à Paris avec ton nouveau Falcon 7X baptisé Carla One.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 10:55

René a écrit:
> La Palestine est une immense prison, ou la
> discution sur ce qui devait devenir un état
> indépendant se bloque sur le travail de sappe des
> israéliens qui colonise les arpents caillouteux
> avec l'argent des millionaires intégristes juifs
> américains.

Les intégristes juifs américains, c'est comme les intégristes musulmans en France ou les intégristes catholiques en Pologne, on en entend beaucoup parler, mais on en voit jamais la couleur.

Archives

Date: 10 novembre, 2009 10:55

René a écrit:
> Comme les français s'accrochaient à l'Angleterre
> en 1939, maintenant on s'accroche aux teutons,
> faute de mieux, tous ces disours mièvre me font
> m'endormir tellement on est dans la lèche.
> Nicolas quitte à causer, plutôt que de faire du
> mauvais roman de gare degoulinant dans un style
> nouille, fait plus court ou contente toi de
> deposer tes fleurs et rentre à Paris avec ton
> nouveau Falcon 7X baptisé Carla One.

Tout à fait d'accord.

Archives

Date: 10 novembre, 2009 10:57

Stéphane a écrit:
> Or cette comparaison est une fois de plus
> complètement hors de propos. Le mur de Berlin
> était là pour empêcher les gens de partir, pas
> pour les empêcher de rentrer.
> Toute la différence entre une maison et une
> prison
>
> Il y a mur et mur, il faudrait voir à ne pas
> confondre.

Gaza, une maison ? Berlin-est, une prison ?

Archives

Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 12:09

Comme beaucoup hier j'ai regardé et écouté les différents commentaires concernant la chute du mur.

Lorsque la parole est donnée à Michel BARNIER ses permières paroles furent pour le Père POPIELUSZKO . si je n'avais pas lu Beskid, je n'aurais pas conu son histoire.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 12:12

aurore a écrit:
> Comme beaucoup hier j'ai regardé et écouté les
> différents commentaires concernant la chute du
> mur.
>
> Lorsque la parole est donnée à Michel BARNIER
> ses permières paroles furent pour le Père
> POPIELUSZKO . si je n'avais pas lu Beskid, je
> n'aurais pas conu son histoire.

mort d'un prêtre
l'affaire popieluszko,
patrick michel et georges mink
fayard 1985.

Archives

Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 12:34

J'avais lu la page parue sur Beskid , mais surprise d'entendre son histoire aux première parole de cette personne.

Ginette

Archives

Date: 10 novembre, 2009 13:10

C'est une affirmation gratuite, si justement ne t'en déplaise, d'ailleurs mon propos est un peu erroné, intégriste dans le sens connu désigne un dogmatique religieux, ceux là sont plutôt dogmatique colonialiste avec un délire nationaliste comme le grand Israel ou le temple de David doit être reconstruit à son emplacement initial.
S'il y a création d'antisémitisme, c'est à ces gens là qu'on le doit qui soutiennent les politiques Israéliens jusqueboutistes.

Archives

Date: 10 novembre, 2009 15:07

René a écrit:
> C'est une affirmation gratuite, si justement ne
> t'en déplaise, d'ailleurs mon propos est un peu
> erroné, intégriste dans le sens connu désigne
> un dogmatique religieux, ceux là sont plutôt
> dogmatique colonialiste avec un délire
> nationaliste comme le grand Israel ou le temple de
> David doit être reconstruit à son emplacement
> initial.

Ca je veux bien

> S'il y a création d'antisémitisme, c'est à ces
> gens là qu'on le doit qui soutiennent les
> politiques Israéliens jusqueboutistes.

Ou l'inverse. L'eternelle histoire de la poule ou de l'oeuf.
M'enfin c'est pas tres joli de justifier l'antisemitisme par la politique actuelle d'Israel.
Si les gens savent pas faire la difference...

Archives

Date: 10 novembre, 2009 16:31

René a écrit:
> Par ou les Palestiniens peuvent ils sortir ?

Il me semble (sauf erreur de ma part) que la Palestine a une frontière avec la Jordanie (un état ami)
Quand à Gaza, il y a l'Égypte et la Méditerranée.
Un mur entre Israël et la Palestine n'est donc pas là pour empêcher les habitants de sortir mais pour empêcher les terroristes d'entrer sur le territoire Israélien.
Toute comparaison avec Berlin est donc inadaptée à la situation. En Allemagne de l'Est tout le monde pouvait y aller (même moi), par contre tout le monde n'avait pas le droit d'en sortir.

Le reste c'est pour moi du hors sujet sur un forum histoire