Histoire du Babka de Pâques

Démarré par Aleksandra, 17 Mars 2024 à 17:52:47

« précédent - suivant »

Aleksandra

Les fêtes de Pâques approchant à grands pas,  et nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des pâtisseries pour cette période. En plus du mazurek,du sernik, du Makowiec et des muffins,le « Babka de Pâques » trouvera une place de choix sur notre table. Il est en effet,  l'un des desserts les plus populaires pour cette période de l'année.
De nos jours, on trouve de nombreux gâteaux de Pâques dans différentes versions et décorations, mais ce sont les recettes traditionnelles qui nous poussent si volontiers à déguster cette friandise sucrée à la table de Pâques.

L'origine du baba de Pâques est attribuée à la Pologne. Selon la légende, ils ont été cuits pour la première fois au XVe siècle, en utilisant généralement de grandes quantités d'œufs. Les ménagères le préparaient selon des recettes secrètes transmises de génération en génération. Surtout, seule une femme pouvait entrer en possession de la recette secrète.

La cuisson du gâteau se faisait traditionnellement le Vendredi Saint. Ce jour-là, les hommes n'étaient généralement pas autorisés à entrer dans la cuisine car il existait une superstition selon laquelle s'ils apparaissaient à côté du four où le gâteau montait, il pourrait tomber rapidement et la cuisson échouerait, ce qui était une honte pour chaque maîtresse de la maison.
Aucune femme ne voulait se permettre d'être un sujet de ridicule et d'embarras. Et ce n'est pas tout ! On croyait autrefois que lors de la préparation de babka de Pâques, il était conseillé de parler à voix basse, car le bruit était nocif pour le gâteau délicat. ;)

Stanisław August Poniatowski est considéré comme le promoteur du gâteau de Pâques, grâce auquel les Français ont commencé à manger ce délice. Une autre version nous dit que les premiers babka ont commencé à être cuits à la fin du XVIIe siècle, au cours de la République des Deux Nations, et ont rapidement acquis une énorme popularité, dont ils jouissent encore aujourd'hui.  c_26

Ils sont préparés avec impatience en Pologne et dans d'autres pays européens, comme la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Pourquoi le gâteau s'appelle-t-il babka ? Là aussi il existe plusieurs légendes. La plus populaire dit qu'elle s'inspire par l'extension du sens du mot BABA « vieille femme » > BABA « gâteau en forme de cône tronqué » s'explique par la similitude de la forme du gâteau cuit : le BABA de Pâques dodu est censé ressembler à une jupe large et fluide, une de celles que portaient autrefois les femmes rurales, surtout les plus âgées.
Une autre histoire raconte qu'elle doit son nom à Stanisław Leszczyński, qui aimait le goût du babka et le comparait au turban d'Ali Baba, l'un de ses personnages préférés des "Mille et une nuits".

Le babka au chocolat, recette sur Beskid.com à https://beskid.com/baba-au-chocolat/