L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: mplonka (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 14:07

bonjour.
Non il n'est pas compagnon mais j'ai le diplome? qui signe par
chales de gaulle
sergent chef plonka marcin
répondantant a l'appel de la france en peril de mort vous avez rallié les forces françaises libres. Vous avez été de l'équipe vonlotaire des bons compagnions qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l'honneur.Vous avais été des compagnions au premier rang qui ont permis de remporter la victoire.Au momant ou le but est atteint,je tiens a vous remercier amicalement,simplement,au nom de la FRANCE.
1 setembre 1945 c.de. gaulle
salutations

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 14:28

Je vois que votre père est decoré de la medaille militaire, avez vous exploré les possiblités de leurs registre ?

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2007 07:22

Bonjour ,

Pour info, sur le magazine "Gazette des Uniformes" N°255 du mois de Novembre , il y a un article et photos sur l'armée Polonaise en France 1939-1940 ( 8 pages)
article écrit par Daniel Blanchard , il a déja écrit sur le site Lavateau.club
qui est consacré à la 1°DB polonaise .
salutations

Archives

Posté par: zimmermann (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2007 17:47

Bonjour à tous,
sur cette photo,de qu'elle armée peut-il s'agir ?

http://www.ciberupload.com/uploads/68812ce923.jpg

Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2007 11:19

bonjour

la baïonnette semble être anglaise,l'insigne du béret ressemble a un parachute,
savez vous de quand date la photo?

pour le reste le soldat porte l'alliance a la main gauche, sûrement un français mais pour les guêtres et la capote je sèche.

[globetrotterz.free.fr]

Archives

Date: 24 novembre, 2007 18:16

bonjour

peut être pas la bonne piste mais on a un article sur l'origine des insignes de béret des paras de la france libre qui viennent des insignes des paras polonais.

[souvenirsas.ifrance.com]

Archives

Date: 24 novembre, 2007 21:07

bonsoir

en cherchant sur les berets militaires je suis tombé sur ce site on y parle de l'adjudant chef zimsky des paras polonais peut etre quelqun le connais t'il sinom cela peu interesser la data base.

[souvenirsas.ifrance.com]

Archives

Date: 26 novembre, 2007 14:37

Moi je dirai un reserviste belge de 1939-40.

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2007 17:15

bonsoir,

Comme je suis un acien artilleur.

Brigadier - brigadier chef - marechal des logis - marechal des logis chef

Sergent correspond à quoi ?

jean

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2007 17:39

margi.

caporal brigadier
caporal chef brigadier chef
sergent marechal des logis
sergent chef marechal des logis chef

Archives

Date: 27 novembre, 2007 18:38

bonsoir,

Il faudrait que tu nous fasses un Raccourcis, sur l'équivalence entre ces appellations (ou grades).

Le cheval y est-il pour quelque chose ?

jean

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2007 18:56

pour plus de détails, voir : [fr.wikipedia.org]

Archives

Date: 28 novembre, 2007 09:36

Très interessant ce lien, les aumoniers militaires surtout, je me demande si ces pates d'épaules sont théoriques ou si elles existent vraiment, surtout concernant les aumoniers juifs et musulmans. les soldats originaires de l'immigration africaines sont nombreux dans l'armée française, on parle de 25%, par contre il doit y avoir peu d'officiers, et en core moins d'aumoniers. La communauté juive française n'est pas si grande et si je pense qu'il doit y avoir des sous officier et officiers juifs, je ne pense pas qu'il y ait d'hommes du rang ni d'aumoniers.

Source defense national : Sergent
Déformation du latin "serviens" qui signifie servir, il désigne littéralement celui qui est au service. Mais, au combat, auxiliaire des chevaliers des XIIe et XIIIe siècles, il devient plus tard, celui qui maintient l'ordre serré sans lequel la bataille pouvait mal tourner. Ce serre-gens porte alors une arme distinctive : une hallebarde. Aujourd'hui premier grade de la famille des sous-officiers, le sergent des troupes à pied se dénomme maréchal des logis dans les troupes historiquement dotées de chevaux. L'appellation maréchal des logis provient du fait que le militaire porteur de ce grade était responsable des écuries.
Le sergent porte deux chevrons accolés, d'or ou d'argent selon l'arme.

L'equivalent existe aussi dans l'armée polonaise, avec le Wachmistrz, sergent de cavalerie. Je pense que ce grade a du disparaitre avec la soviétisation de l'armée polonaise en 1945.
Peut être a t'il été réintroduit dans le cadre de la cavalerie representative polonaise (Szwadron Reprezentacyjny WP), à vérifier ?

http://www.dgw.wp.mil.pl/archiwum_pliki/czerwiec07/kawaleria6m.jpg

Archives

Date: 29 novembre, 2007 11:00

bonjour,

"Comme je suis un acien artilleur. "

On me fait la remarque : Comme je suis un aNcien artilleur.

Je les ai toutes ; merci pour la remarque.

jean

Archives

Posté par: J.Claude (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2007 20:04

Bonsoir !
Au sujet du bombardement de la gare de Thouars. Vous trouverez des documents auprès des archives de la mairie de Thouars, du Centre résistance et liberté de cette même ville, ainsi que près du responsable du souvenir français de cette ville qui a fait des recherches sur les victimes polonaises.
Cordialement
J.Claude