L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2007 20:37

re bonjour ,genemil ne vous répond pas
normalement pour un français il est aux archives départementales de son lieu de résidence à 20 ans
ce dossier est transféré de BCAAM à PAU

avez -vous essayé à cette adresse
ils m ' ont adressé la fiche matriculaire de mon père
ils auront peut-être la gentillesse de vous aiguiller s' ils n' ont rien

Bureau central des archives administratives militaires.
Caserne Bernadotte,
Place de Verdun.
64023 Pau Cedex
tél. : 05.59.40.46.92
fax: 05.59.40.45.53 ;
courriel : bcaam-pau@dsn.sga.defense.gouv.fr.
Lu.-Ve. 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le Ve.).

sinon ,vous pouvez interroger pour savoir s' il a eu des ennuis de santé
Service des archives médicales hospitalières des armées
B.P.15,
23 rue de Châteauroux.
87998 Limoges Armées.
tél. : 05.55.12.12.40 ;
fax : 05.55.12.12.57 ;
courriel : samha.ssa@fr.oleane.com. Sur rendez-vous.

bonnes recherches
amicalement
marie-pierre

Archives

Posté par: mplonka (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2007 07:27

Bonjour.
J'ai essayé pau qui m'a adressé aux a d du lieu de recrutement que je ne connai pas
a éà ans mon pere ete en pologne.
salutations

Archives

Date: 14 novembre, 2007 10:16

avez-vous essayé la légion étrangère ?
toujours amicalement
marie-pierre

Archives

Date: 14 novembre, 2007 14:06

mplonka, il faut peut-être créer un nouveau sujet
on n' est plus dans l' armée polonaise
en attendant

PAU transfere les dossiers aux AD du lieu de résidence du soldat lorsque celui-ci avait 20 ans ,aprés 92 ans il me semble
exemple mon père est né en fin 1913 , sa fiche matriculaire a été versée aux AD88 en 2006 ;il faut compter un peu large avec le temps d' être répertorié à la nouvelle destination
sous ce lien vous avez les adresse courriels , postales , téléphones et fax répertoriées par le CHAN= Centre Historique des Archives Nationales à PARIS
[www.archivesdefrance.culture.gouv.fr]
avec un copier: coller vous pouvez toutes les interrogez de chez vous
n' oubliez pas de dire que vous avez contacté PAU
pour genemil , c' est pareil dites leur que c'est la "réponse de PAU "
bien amicalement
à bientôt
marie-pierre

Archives

Date: 14 novembre, 2007 16:53

Merci marie pierre,effectivement on n'est plus dans le sujet.Mais brievement je vous raconte mon parcour, en novembre 2005 habitant aix en provence je vais au bureau des anciens a aubagne qui m'adresse a pau qui m'adresse au A D du nord je fais un courrier 6 mois apres pas de reponce je telephone ma de mande a bien été prise 3 mois apres je retelephone mon dossier a été perdu pour des archives? J'ai la personne qui s'occupe de mon dossier qui me demande la date de naissance de mon père et me demande de patienter 3minutes et me dit qu'il n'ont rien bonne chance
terminé.
amicalement
marcel

Archives

Date: 14 novembre, 2007 17:01

je voulai ajouté que cet un membre de ldg super site qui ma conseillé de posté mon message sur beskid.
salutations

Archives

Date: 14 novembre, 2007 18:14

bonjour Marcel
en fait ça na me dérange pas qu 'on continue ici
qu'en pense Stéphane?
avez -vous essayé là ?
[www.legion-etrangere.com]
j' ai bien envie de vous aider
cela me rappelle la galère pour retrouver le passé de mon père prisonnier de guerre
donc , si je comprends bien le vôtre vivait dans le nord lorsqu'il avait 20 ans
c'est ça,
avez vous le téléphone illimité? sinon je l 'ai et je veux bien appekler pour vous
à bientôt
ps on pourrait creer un dossier : recherche de papiers militaires

Archives

Date: 14 novembre, 2007 18:18

marcel , j' ai oublié cela dans mon dernier post
Tél : 04.42.18.12.82
Pour toute demande de renseignements sur un ancien légionnaire veuillez adresser un courrier manuscrit a l'adresse suivante :
Monsieur le général commandant la Légion étrangère
Quartier Viénot - BALE - BP38
13 998 MARSEILLE ARMEES

amicalement
Marie-Pierre

Archives

Date: 15 novembre, 2007 10:12

Bonjour marie pierre.
Merci mais j'ai tout essayé,une petite anecdote mon père atait a la bataille de narvik aves la legion et son frère aussi avec le régiment polonais puis ne se sont plus jamais revu.
salutations et encore merci

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 10:37

Le soldat en question est un légionnaire de l'armée française, son dossier existe quelque part, il faut seulement frapper à la bonne porte, ce qui n'est pas evident.
Son lieu d'engagement est sans doute le bureau de la légion etrangère le plus proche de son lieu de residence au moment de son engagement.
Par contre pour les AD, je ne suis pas sur qu'un légionnaire étranger recoive le même suivi administratif qu'un citoyen français mobilisé.

De plus les legionnaire ont la particularité de changer l'état civil du soldat, à voir sur ses documents miltaires ce qui est reporté.

Archives

Date: 15 novembre, 2007 10:48

L'édition date de 1947, les droits d'auteurs sont de combien d'années ? Je pense qu'il est tombé dans le droit public, mais je ne suis pas juriste.
De plus sur un document si rare, sans aucun but lucratif sur un segment historique rare et méconnu, je ne pense pas (mais c'est seulement mon avis) que cela porte prejudice à quelqu'un, d'ailleurs à mon avis l'ouvrage au départ est plus un travail d'hommage qu'un ouvrage à but lucratif, le fait de le mettre à disposition du plus grand nombre et de plus souvent descendnat des personnes décrites dans le livre est dans l'esprit de l'auteur.

Archives

Date: 15 novembre, 2007 10:54

Bonjour et merci.
Pour les AD comme mon père a été naturalisé son dossier a été transféré aux AD du lieu du bureau de recrutement reponce de pau que j'ignore pau ma adressé aux AD du nord mais ils ont perdu mon dossier mais ils n'ont rien.il ne me reste de son passé que son PAY BOOK avec ses soldes signé capitaine WAGNER 13éme DBLE 2iéme BLE 6iéme compagnie et le certificat signé par charles de gaulle aux premiers compagnions de la france libre il est sur la liste des français libres de 1940 a 1943 amusant pour 1 polak de l'époque.
salutations

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 11:09

re bonjour

tout a l'heure je ne suis trompé de forum

[legion-etrangere.wifeo.com]

peut être une piste.

Archives

Date: 15 novembre, 2007 11:30

Merci jean pierre.
Il est sur que ce n'est pas le bon forum pour ceux qui ont le meme problème créer un site marche a suivre?
salutations.

Archives

Date: 15 novembre, 2007 13:21

Est il compagon de la libération ?

compagnon de la liberation