C'est décidé...

Démarré par Archives, 20 Juillet 2023 à 16:41:02

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 17:43

Moi, Sabine, j'ai décidé de me lancer dans la production des pierogi, à l'échelle domestique, bien entendu...

J'ai déjà franchi le premier pas... j'ai acheté, à Chorzow, ulica Wolnosci, la "pieroznica"... je n'ai donc plus d'excuses.

J'attends les suggestions de farces....

Sab

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 20:15

Bonjour Sabine
La pieroznica est ce une machine pour les particuliers comme pour les pâtes italiennes
Bonne soirée et bon séjour, a tu du beau temps en Pologne
Amitié
Jesse

Archives

Date: 26 février, 2007 20:26

je ne suis plus en Pologne, je suis rentrée samedi dernier...

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 21:05

J'ai hâte de venir à ta soirée "Pierogis".
Je suis impatiente, tu ne peux pas savoir ! (hihi)
Astrid

Archives

Posté par: CBL (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 10:33

Bonne idée cette machine, alors pour les suggestions de farces : avec de la confiture de "jagody" ou alors avec les restes du pot au feu du dimanche hachées avec un oeuf, du persil etc..... voilà ce que me cuisinait ma mère et mes papilles s'en souviennent encore. Je ne me suis jamais lancé dans cette recette mais quand j'en trouve en surgelé ou sur un étal polonais sur le marché je n'hésite pas à en déguster. Donc bon courage et surtout bon appétit. CLAUDINE

Archives

Date: 02 mars, 2007 19:05

Avec ou sans oeufs ?

Telle est ma question... certaines recettes, dont celle sur beskid, préconise des oeufs, d'autres, glânées sur le web, demandent juste de l'eau, souvent bouillante... et la farine...
*
vous faites comment, vous ?

Archives

Posté par: quentin (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2007 20:13

Farine + oeuf (1) puis je mouille avec eau chaude mais pas forcément bouillante (je n'ai pas envie de m'ébouillanter en pétrissant ma pate)
Recette piochée dans des vidéos d'une chaine culinaire polonaise.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2007 20:52

Ingrédients pour faire la pâte :

Farine anti-grumeaux
Oeufs
Sel
Eau tiède

P.S.: pas de levure"Mort de rire"

Archives

Posté par: eveWLO (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2007 11:49

[www.dziendobry.fr]

chez nous, c'était principalement avec de la choucroute cuite, assez sèches et des lardons bien revenus.

Il y a des lustresss que je n'en ai pas fait !
vrai pour plein d'autres bonnes choses d'ailleurs .....

Archives

Date: 06 mars, 2007 15:52

Eh bien, moi, j'en ai fait samedi...

à la viande et au fromage (genre ruskie). Ceux à la viande ont bien mieux tenus à la cuisson et toute la famille s'est régalée..... mais c'était un boulot !!!!

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2007 20:00

C'est quand que tu m'invites ?
Je suis prête à mettre la main à la pâte, et si ce n'est moi, ce sera mon homme. Il sait faire lui.

En Pologne, j'ai fait une cure de pierogis. J'ADORE !
Astrid

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2007 21:51

Aie! aie! aie! il n'y a que moi qui desteste ça. J'ai horreur des ravioli aussi

Archives

Posté par: eveWLO (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2007 07:44

moi j'ai horreur des raviolis, mais ce n'est pas pareil !

Archives

Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 14:59

Pierogis à la choucroute
================
Recette de mon épouse, prise chez ma cousine à Bytom

Ingrédients : Pour environs 87 Pierogis

Pâte : 1 kg à 1,1 kg de farine blanche - 100 g de margarine - 2 œufs – eau

Farce : Choucroute cuite bien essorée entre les mains. Porc et bœuf haches + champignons hachés + oignons, échalotes, ail, assaisonnement + lard éventuellement.Hacher la choucroute et tous mélanger.

Pierogis au fromage blanc
===============
Recette de mon épouse, prise chez ma cousine à Bytom

Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn + 1 heure de repos - Cuisson : 10 à 15 mn

Pâte : 250 g de farine - 6 cuillères à soupes d'huile – sel.

Garniture : 125 g de fromage blanc - 125 g de beurre - 1 bol de crème - sel - poivre du moulin.

Mettez la farine en fontaine sur la planche, ajoutez, au centre une pincée de sel, 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau tiède et d'huile.
Mélangez et pétrissez la pâte. Faites une boule puis laissez-la reposer 1 heure.
Egouttez et pressez le fromage blanc, pétrissez le avec le beurre manié, salez et poivrez.
Etalez la pâte et faites des ronds à l'aide d'un verre.
Poser 1 cuillère à soupe de la préparation et repliez la pâte pour faire un chausson. Pincez les bords.
Faites les cuire 10 à 15 mn à petite ébullition dans de l'eau salée huilée pour éviter que les ravioles ne collent. Disposez les dans un plat avec sa sauce à base de crème et d'un jus de citron

Pierogis à la choucroute
================

Ingrédients : Pour environ 6-8 personnes.

Pour la pâte : 250 g de farine - 2 œufs - un peu d'eau
Sur une planche, prépare une fontaine avec la farine. Casses-y les oeufs.

Travaille la pâte en ajoutant l'eau si nécessaire.
Etends la pâte sur une planche farinée, et à l'aide d'un verre, découpe y des ronds.

La farce : 800 g de choucroute - 2 oignons - 1 cuillère d'huile - du lard

Faire cuire de la choucroute, avec très peu d'eau. Couvrir jusqu'à ébullition, puis laisser découvert. Fais revenir l'oignon haché.
Egouter la choucroute, coupe la finement, ajoute l'oignon, sale et poivre !

Pierogis à la viande
============

Faire une pâte à raviolis (farine et œufs). Dans une poêle, faire revenir au beurre un oignon et du bœuf haché. Epicer fortement. Laisser refroidir. Ajouter deux jaunes d'œufs et faire des boulettes de la grosseur d'une noix. Envelopper chaque boulette de pâte et pocher les raviolis dans l'eau bouillante salée. Egoutter. Servir avec du beurre fondu.

Pierogis à la viande ou au chou
=====================

Préparer la pâte à nouilles : 250 g de farine - 2 oeufs, un peu d'eau.

Préparer une fontaine avec la farine sur la planche. Y casser les oeufs. Travailler rapidement en ajoutant l'eau nécessaire. Etendre au rouleau sur la planche farinée et découper des ronds avec un verre.

Farce à la viande : Hacher des restes de viandes, ajouter un oeuf, mie de pain rassis trempée dans le lait, oignon hachée et cuit au beurre, persil haché, sel, poivre.Bien mélanger. Avec une cuillère mettre de la farce au milieu du rond et coller les extrémités.
Cuire à l'eau comme des pâtes. On peut les manger nature ou les couvrir d'une sauce tomate parsemée de gruyère râpé et faire gratiner au four.

Farce au chou : 800 g de choucroute, 2 oignons, 1 cuillère de matière grasse.

Faire cuire de la choucroute dans un petit peu d'eau jusqu'à ébullition. Hacher les oignons et les faire revenir à la poêle. Egoutter la choucroute et la couper, assaisonner de sel et de poivre.
Pierogis au chou et aux champignons des bois

Pour la farce : 700 g de chou blanc - 25 g de champignons séchés mis à tremper la veille - 50 g d'oignons hachés

Pour la pâte : 250 g de farine - 2 oeufs

Les pierogis sont des raviolis en forme de demi-lune. Bien sûr, ils existent aussi dans la cuisine russe, mais ils n'en demeurent pas moins une spécialité qui fut surtout consommée autrefois dans l'ancienne Ukraine polonaise.
Hachez le chou très finement et lavez-le. Faites-le blanchir 5 mn à l'eau bouillante salée. Renouvelez l'eau pour le cuire une quinzaine de minutes à partir de la mise sous pression. Egouttez-le bien. Au besoin, pressez avec un pilon.
Faites sauter oignons et champignons à la poêle. Passez le tout à la moulinette et mélangez les deux parties de la farce très soigneusement. Salez et poivrez à votre goût. Préparez une pâte à pierogis en mélangeant les oeufs à la farine.
N'ajoutez pas d'eau mais travaillez les mains humides jusqu'à ce que la farine soit amalgamée et forme une pâte lisse mais dure que vous couperez en tranches et que vous tournerez à la machine ou abaisserez au rouleau en minces feuilles.
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez-y des ronds de 8 cm de diamètre que vous plierez en deux une fois farcis à la poche à douille ou à la cuillère.
Avant de vous livrer à cette opération, n'oubliez pas d'humidifier les ronds de pâte avec un pinceau trempé dans de l'eau ou du blanc d'oeuf. Collez bien les bords. Déposez au fur et à mesure les pierogis sur une planche farinée. Laissez sécher.
Les pierogis se cuisent de dix à douze minutes à l'eau bouillante salée. Vous les servirez dorés aux petits cretons dans lesquels vous aurez fait revenir au préalable un peu de panure.
La même recette peut se faire avec de la choucroute cuite.

Pierogis au fromage blanc
=================

1 kg de pommes de terre - 300 g de fromage blanc - 1 gros oignon - 2 cuillères d'huile - sel, poivre.

Fais cuire les pommes de terres, épluches les, puis passes les au presse purée avec le fromage blanc. Fais revenir l'oignon, coupé en petits morceaux, et ajoutes le au reste.Salé, poivre, mélanges bien.

Pierogis au fromage et pommes de terre
========================

Ingrédients : Pour 4 personnes

Pâte à nouilles : 300 g de farine - 2 oeufs - 1 verre d'eau – une pincée de sel

Farce : 1 kg de pommes de terre - 300 g de fromage blanc compact – 2 gros oignons – 2 cuillères de matière grasse

Lavez, puis pelez les pommes de terre. Faites-les cuire dans l'eau bouillante salée.
Egouttez-les. Passez les pommes de terre au presse purée avec le fromage blanc.
Faites revenir les oignons dans une poêle avec du beurre.
Ajoutez-les à la purée. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout.
Déposez la farce dans chaque rond de pâte (comme pour la recette précédente).
Soudez les bords à l'aide d'une fourchette. Faites cuire les pierogis dans l'eau bouillante salée.
Egouttez-les. Arrosez-les de beurre fondu et d'oignon doré.

Vous pouvez aussi farcir les pierogis avec un reste de choucroute que vous faites mijoter avec des cèpes, un oignon et des petits lardons.

Pierogis aux myrtilles
=============

Pour la pâte : 250 g de farine - 2 oeufs

Pour la farce : 500 g de myrtilles - crème aigre ou yaourt.

Nettoyez les myrtilles et égouttez-les bien. Sur la planche à pâtisserie, faites un puits avec la farine et mettez-y les neufs. Pétrissez soigneusement. N'ajoutez pas d'eau mais travaillez les mains humides. Coupez la boule de pâte en tranches et passez-les à la machine ou abaissez-les au rouleau assez finement. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 8 cm de diamètre, découpez des cercles. Humectez-les d'un pinceau trempé dans de l'eau ou du blanc d'oeuf.
Farcissez-les de quelques myrtilles. Pliez en deux en collant bien les bords avant de déposer sur une planche farinée. Laissez sécher. Cuisez de 10 à 15 mn dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et envoyez nappé de crème aigre ou de yaourt. Sucrez à volonté. Ces pierogis se servent en tant que plat principal.
Pierogis aux fruits rouges
Une fois, ta pâte et ta farce prête...c'est la que ça devient amusant !
Sur un rond de pâte, tu déposes 1 à 2 cuillères de ta farce, et tu rabats les cotés, en les collant avec un peu d'eau. Comme un chausson quoi !

Pour la cuisson, c'est tout simple, tu les cuits dans de l'eau bouillante, comme les pâtes !
Petite astuce, les pierogis (surtout les ruskie qui signifie 'à la russe') sont meilleurs réchauffés à la poêle ! C'est prêt! Déguster les avec un peu de crème fraîche.

Pierogis aux champignons
=================

Ingrédients : Pour 6 personnes
Pâte : 500 g de farine - 20 cl de lait caillé - 2 œufs - 1 pincée de sel

Garniture de champignons : 500 g de cèpes frais - 1 gros oignon - 100 g de lard - 100 g de chapelure - 2 œufs - sel, poivre

Nappage au beurre et à l'oignon : 2 gros oignons - 125 g de beurre
Tamiser la farine dans un plat. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Laisser reposer 30 mn. Pendant ce temps, préparer la garniture.
Frotter les champignons avec un linge humide pour les nettoyer. Couper les pieds et faire cuire 10 minutes dans un peu d'eau salée. Bien égoutter et passer les champignons au hachoir à viande (grille fine). Eplucher les oignons, les hacher finement. Hacher finement le lard puis le faire suer à feu doux dans une grande poêle en fonte. Ensuite, ajouter l'oignon et le faire blondir dans la graisse chaude. Mélanger le lard, l'oignon, la chapelure, les œufs et les champignons. Bien mélanger et relever avec le sel et le poivre.
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 6 ou 7 mm. A l'aide d'un gros verre à moutarde, découper des ronds de 8 cm de diamètre. Recommencer l'opération avec la pâte reconstituée à partir des restes. Déposer une cuillerée à café de garniture au milieu de chaque rond et replier pour former une grosse raviole. Ecraser les bords et replier les coins. Plonger les ravioles 10 mn environ dans de l'eau bouillante salée. Les sortir avec une écumoire, bien égoutter et napper de beurre à l'oignon.
Pour le nappage : éplucher et hacher finement les deux oignons et les faire fondre dans le beurre à petit feu. Attention : le beurre ne doit pas brunir !

Pierogis au fromage blanc ou Chou blanc ou Chou et aux champignons
===========================================

Pâte : 3 verres de farine (1 verre = 300 ml) - 1 verre d'eau chaude
Formez un puits avec la farine. Versez-y l'eau chaude et mélangez à la main ou à l'aide d'un couteau. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Coupez-la en morceaux que vous recouvrirez pour ne pas qu'ils sèchent. Etalez les morceaux de pâte un à un à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être fine. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un verre. Posez un peu de farce sur chaque cercle de pâte, pliez en deux pour refermer le pieróg et collez-en les bords avec vos doigts. Couvrez les pierogi avec un torchon. Faites-les cuire dans une eau frémissante légèrement salée pendant 3-5 min. Vous pouvez soit les manger tout de suite, soit les laisser refroidir, les mettre au frigo et les faire cuire à la poêle le lendemain. La deuxième méthode de cuisson est la plus répandue.

Farce au fromage blanc et aux pommes de terre (pierogi ruskie)
========================================

500 g de pommes de terre - 500 g de twaróg (faisselle à acheter chez le crémier) - 2 oignons - 1 cuillère à soupe d'huile - sel - poivre

Faites cuire les pommes de terre à l'eau, épluchez-les et réduisez-les en purée.Mélangez la purée au fromage blanc. Epluchez les oignons, hachez-les, faites-les dorer dans l'huile et ajoutez-les au mélange purée twaróg. Salez et poivrez.

Farce au chou blanc
============

1 petit chou blanc d'environ 800 g - 2 gros oignons - 2 cuillères à soupe d'huile - 3 cuillères à soupe de chapelure - sel - poivre

Coupez le chou en quatre et faites-le cuire dans une eau salée frémissante.
Egouttez-le et hachez-le. Epluchez les oignons, hachez-les, faites-les dorer dans l'huile. Mélangez-les au chou, salez et poivrez. Faites cuire le tout à la poêle quelques instants. Ajoutez la chapelure et mélangez. Laissez refroidir avant de garnir les pierogi.

Farce au chou et aux champignons
======================

500 g de chou cuit - 4 grands champignons séchés - 1 oignon - 4 cuillères à soupe d'huile - sel - poivre

Faites tremper les champignons dans de l'eau chaude pendant 30 mn puis cuisez-les dans cette même eau. Epluchez l'oignon, hachez-le, faites-le dorer dans l'huile.
Ajoutez le chou et les champignons coupés en morceaux. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le chou soit bien mou. Laissez refroidir avant de garnir les pierogi.
Pierogis farcie à la viande ou champignons ou chou blanc ou pommes de terre
Farce au champignons : faire revenir au beurre des champignons et un oignon émincé; passer à la moulinette avec du pain rassis préalablement trempé dans de l'eau, du lait ou du bouillon; assaisonner et bien mélanger le tout.

Farce à la viande hachée : recette des boulettes; passer la viande à la moulinette.

Farce faite avec du chou blanc : coupé le chou blanc en lanières cuit dans de l'eau salé puis mijoté avec des cèpes, un oignon frit et des petits lardons. On peut remplacer le chou blanc par de la choucroute cuite

Farce avec des pommes de terre : cuire à l'eau, réduites en purée puis mélangées avec un oignon émincé frit.

Farce sucrée : avec du fromage blanc (2 St Florentin bien égouttés) mélangé avec un jaune d'oeuf, 100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, une pincée de cannelle, une cuillère à soupe de raisins secs trempés dans du rhum et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Bien mélanger le tout. (Les pierogis seront servis saupoudrés de sucre).

Bon courage et bonne appétit. J'arrive "Mort de rire"

Archives

Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 17:51

Papijosy57 a écrit: "Les pierogis sont des raviolis en forme de demi-lune. Bien sûr, ils existent aussi dans la cuisine russe, mais ils n'en demeurent pas moins une spécialité qui fut surtout consommée autrefois dans l'ancienne Ukraine polonaise".

Ne confondez-vous pas avec l'ancienne Pologne ukrainienne ?