Chleb z makiem

Cette recette est une recette traditionnelle polonaise adaptée pour être réalisée avec une machine à pain. Nous ne donnerons donc pas ici, les différentes phases de pétrissage de levage, de façonnage du pain que vous connaissez si vous avez l’habitude de faire votre pain sans machine.
De nombreux sites web sont consacrés à la fabrication du pain maison, vous pouvez les consulter si vous souhaitez fabriquer votre levain ou pétrir votre pain vous-même.
Tous les produits qui composent les recettes de pains polonais que nous présentons sur Beskid, se trouvent en France, en principe dans des magasins bio ou même dans certains supermarchés.
Concernant la levure, il est préférable d’utiliser du levain fermentescible qui est un mélange de 70% de levain et de 30% de levure. Le goût est nettement meilleur qu’avec de la levure de boulanger et il est plus économique.
Bon courage et bon appétit.

 

Ingrédients:

270 ml d’eau
300 g de farine T 55
150 g de farine T 45
Beurre
2 cuillères à café de sel ( attention de ne pas mélanger avec le levain ou la levure)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 sachet de levure ou 2 cuillères à café de levain fermentescible.
Graines de pavot

Préparation:

Beurrez bien votre cuve afin de faciliter ensuite le démoulage
Mettez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci dessus dans la cuve de votre MAP sauf le pavot que vous gardez pour plus tard.
Ne mettez pas trop de beurre, juste quelques petites noisettes.
Mettez en route votre MAP sur pain normal.

2 minutes avant la phase de cuisson ( pour du pain cuit au four et fait à la main, juste à la fin des phases de levage) humidifiez légèrement le dessus de votre pâte avec de l’eau tiède et saupoudrez rapidement avec des graines de pavot.
Démoulez rapidement à la fin de la cuisson et attendez que le pain refroidisse pour le manger 😉

Le pain au pavot est succulent au petit déjeuner. C’est également un pain traditionnel en période de fêtes.

 

Stéphane d’après une recette traditionnelle polonaise